il passe son temps a mordiller sa balle au lieu de la rapporter

Pseudonyme86

bonjour, j'ecris sur ce forum car j'aimerais pouvoir modifier si c'est possible le comportement d'un de mes deux chiens. quand je lui lance la balle, pas de soucis, il va la chercher, la rapporte, s'arrete a quelque metres de moi et s'allonge pour la mordiller, c'est tres rare qu'il me la depose pres de moi (si j'insiste quand il me regarde, il vient me la deposer a mes pieds mais sinon il est dans sa bulle a mordiller la balle) et moi j'aimerais pouvoir le faire courir lors de ses ballades, tout en le faisant jouer. est ce possible de changer cette habitude ?

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui bien sûr, c’est un apprentissage pas une mauvaise habitude ^^ par contre je ne suis pas en mesure de dire comment faire, doit y avoir des « tutos » sur le net ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

En fait cela dépend pas mal de la race. Certains chiens de chasse sont spontanément "retrievers", d'autres absolument pas

Emla

Essayez avec 2 balles. Vous lancez la deuxième (en lui montrant bien) et peut-être que l’instinct de poursuite prendra le pas sur l’envie de mâchouiller.

Pas sûr que ça marche, mais à essayer.

Pseudonyme86

Merci, je vais essayer ça tout a l'heure même si au fond de moi je n'y crois pas 😁

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de cours d'éducation, surtout avec les chiens de bergers, quand on travaille le "donne" ou le "au pied", on fait très attention à ce que le chien soit bien au pied et on récompense seulement à ce moment là. Votre problème n'est donc pas isolé et peut venir de la race de votre chien (en plus de l'habitude).

Pour gérer ce problème chez le jeune, on travaille en lui lançant un jouet tout en gardant le chien accroché avec une longe (lancez donc le jouet assez proche). Appelez ensuite votre chien pour qu'il revienne vers vous. S'il semble commencer à vouloir s'arrêter alors que vous le trouvez trop loin de vous, aidez le un peu en tirant légèrement sur la longe. Une fois le chien proche de vous ou collé à vous (selon votre demande), donnez la commande "donne" et récompensez.

Il faut travailler cela un peu tous les jours et votre chien devrait apprendre petit à petit.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "