Fox-Terrier et Appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je suis ici car je suis en quête de réponse.

Amoureuse des fox-terriers depuis ma tendre enfance, je songe depuis ma majorité à en adopter un. J'ai passé le cap il y a quelques jours, et j'ai réservé un petit mâle né le 27 avril, qui sera alors en fin de sevrage fin juin.

Je vie seule, en appartement, actuellement au chômage, en reprise d'étude potentiel. Et je réfléchis depuis longtemps à adopter un animal, surtout un chien. J'ai grandis avec des fox-terriers adorables, et je ne me vois pas me tourner vers une autre race malgré de longues recherches.

Toutefois, depuis que j'ai passé le pas et que je parle à mes proches de la venue de ce chien, ils me certifient qu'il sera malheureux : lorsque j'irai au travail car un fox terrier supporterait mal la solitude, et qu'il aurait besoin d'un jardin, qu'un fox terrier n'est pas fait pour la vie d'appartement, malgré de bonnes et longues balades matin et soir, des activités et des jeux. Ce choix à beau être très réfléchis, avec tout le changement de vie qu'il va entrainé, mais j'ai peur que ce chien soit malheureux finalement... et ce n'est vraiment pas mon but.

Je suis vraiment là pour avoir des conseils, je remet actuellement ce projet en doute. L'expérience de prioritaire de Fox-terrier est la bienvenue.

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide.

5 réponses
Docline

Bonjour

Un fox peut vivre en appartement sans problème si le maitre est très disponible pour des sorties variées et dynamiques. Le jardin peut servir à faire quelques pipis, c'est son seul intéret du point de vue d'un chien

En revanche, élever un chiot unique si l'on travaille, cela implique de s'assurer les services d'un familier ou d'un dog sitter, sous peine d'en faire un handicapé mental et social ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le naisseurs a qui vous avez réservé le chiot ne vous a pas conseillé sur la vie en appartement avec un fox ?

@xayide peut vous éclairer à ce sujet puisqu’elle a des fox terrier ^^

Moi je pense qu’à peu près n’importe quel chien peut supporter la vie en appartement mais il faut pouvoir lui apporter assez de défoulement pour qu’il ne se défoule pas sur le mobilier.

Aujourd’hui vous êtes disponibles mais qu’en sera il dans le futur ? Faut prévoir ce cas de figure, trouver d’avance une solution (petsitter entre autre..)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonsoir Marie,

Si vous avez eu des fox enfant, peut-être n'avez pas une vision claire de leurs besoins... Souvent on ne perçoit que l'animal avec des yeux d'enfant. Ou peut-être pas ! Et dans ce cas, vous savez qu'un fox est un chien explosif, qui a un caractère bien trempé et peut avoir du mal avec ses congénères. L'affrontement n'étant pas un problème pour lui.

Difficile de vous répondre sans connaitre ce que vous envisagez pour lui.

Mais 2 choses m'interpellent principalement :

La ville : je connais des maîtres vivant à Marseille, mais cela reste une ville entourée de collines à plus ou moins 20 minutes de voiture de tous les arrondissements. Avez-vous des coins natures accessibles (hors parc à chiens) ? Et prévoyez vous des ballades quotidiennes dans ces endroits été comme hiver ? Comme pour beaucoup de chiens de chasse et particulièrement les chiens de traque, l'odorat est un élément essentiel pour son équilibre.

Votre activité : Vous ne travaillez pas actuellement et en cela, c'est idéal pour votre chien. Mais vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Et si vous n'êtes pas certaine de pouvoir rentrer le midi et pensez être absente de longues journées, outre la question de son "bonheur" qui est une notion humaine, vous risquez de vous retrouver avec :

- Un chien en manque d'activité qui donnera un manque d'équilibre

- Un fox en manque d'équilibre pourra vous sembler sur actif

- Son obéissance en sera affectée

- Sa socialisation également

Donc je suis navrée, si je vais plutôt dans le sens de votre famille mais autant, il est certains cas où je ne déconseille pas un chien en ville, mais le votre est différent. Vous êtes actuellement en demande d'activité professionnelle et cela change beaucoup les choses. Certaines sont en poste et connaissant leur routine et s'organisent en fonction. D'autres sont en position de négocier, des jours de horaires et ce dès l'embauche. Mais il ne me semble pas que vous soyez dans un cas ou dans l'autre. Vous risquez de devoir sacrifier du temps pour vos futurs projets professionnel et cela n'est pas compatible avec un chien en ville (ou en maison d'ailleurs) !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emma1975

Bonjour,

C'est en tout cas très bien de votre part de vous poser ce genre des questions avant !

Parfois, on a très envie de vivre quelque chose, mais ce n'est juste pas encore le bon moment.

Comme le disent Flip-Cockwood et Kikaah, vous allez reprendre des études et n'aurez que peu de temps à accorder à votre chien, à une période où, chiot ou jeune chien, il aura besoin de construire sa relation avec vous, de passer du temps avec d'autres chiens, de sortir (effectivement plutôt en colline, et pas juste dans un "parc") ... et c'est un moment pendant lequel vous devrez vous investir pour justement assurer votre avenir... Pas simple ...

Ensuite, qui dit étude dit recherche d'emploi. Et clairement, vous aurez probablement besoin de "faire vos preuves", vous investir, peut être ne pas pouvoir rentrer au début tous les midis chez vous pendant les premiers temps ...

A vous de voir si c'est le meilleur timing pour vous engager dans cette aventure, tant en termes de disponibilité de temps, que financièrement (un bon pet sitter ca coute...).

Xayide

Bonjour,

Je comprends bien votre attachement à cette race.

Par contre, votre situation n'est pas idéal.

Vous le savez certainement, c'est pour ça que vous êtes là.

Les fox ont leur caractère, ils ont besoin d'être bien éduque.

Pas seulement une fois, mais deux fois, quand ils sont adolescentes, ils reviennent à la charge avec tout leur bêtises.

Le vrai problème, que moi je vois dans votre situation est, que vous seriez très disponible pour l'instant et que ça peut changer de tout au tout quasiment du jour au lendemain.

Or, le chien risque de mal le prendre, s'il s'habitue maintenant à être avec vous h24 et 7:7j et après devoir passer après votre travail et vos études.

En plus, les fox sont des piles électriques, ils ont besoin de se dépenser.

Sinon, vous pouvez déjà dire au revoir à vos meubles, tapis, chaussures...

Parce qu'il trouvera à s'occuper, seulement d'une façon qui ne pourra pas vous plaire.

Une de mes chiennes à être malpropre pendant 18 mois, jusqu'à j'ai enfin trouvé pourquoi elle était malheureuse.

Des fox, quand ils ont une idée dans la tête...

Et ils sont des obsédés sexuelles.

Un ami de nous à du mettre ses chiens chez nous au vert pendant dix jours à chaque fois que la chienne du voisin était en chaleur, donc deux fois par an et pour 10 jour minimum à chaque fois.

(chiens au pluriel, son premier fox, qu'est décédé depuis et le fox qu'il a maintenant)

Avec votre style de vie, votre situation et le changement qui va certainement se produire pour vous, un chien plus calme et surtout moins caractériel serait peut-être une choix plus sage.

Ou alors vous attendez jusqu'à vous avez une situation définitive, avec un travail ou un rythme bien rodé pour les études.

Si vous vous sentez capable de bien dépenser le chien tous les jours, un fox serait aussi heureux en appartement.

Après le premier confinement strict, il y avait beaucoup de propriétaires qu'avaient des problèmes avec leur chiens, qui s'étaient habituées à la disponibilité de leur humains et qu'ont fait un syndrome d'abandon, quand la vie normale a repris.

C'est surtout ça qui me fait du souci dans votre description, le fait que vous êtes maintenant très disponible et après beaucoup moins.