Education chiot problème sans friandise et pas de concentration

Nolina

Salut ! Je reviens avec un nouveaux problème qui me tire par les cheveux et me donne envie de pleurer parfois...

Mon chiot de 9 mois et moi même rencontrons de problème dans son éducation. J'éduque Oscar seule je lui apprend le Assis,coucher et debout qu'il connais déjà et j'ai voulu la semaine dernière voulue commencer a lui apprendre le " viens ! " Et c'est la que je me suis rendue compte d'un des premier problème, mon chiot si je n'est pas de friandise ne me regarde jamais pendant les exercice et regarde le sol et même si je reste patiente a lui demander pendant 10 minute et assis ( sans friandise ) il ne me regarde PAS ! Et ne le fait pas... Donc que faire pour "attire son attention " et surtout que si il n'y a pas de friandise messieurs ne fait rien je suis rester 10 minute a l’appeler de l'autre bout de ma chambre et lui se trouvant devant ma porte il n'est pas venue...

Je ne sais pas quoi faire , cela me rend malade car j'ai l'impression de le faire " chier " soyons franc et surtout que je n'avance a rien . De plus que j'essais d'étre patiente alors que ne le suis pas du tout... De plus que j'ai essayer avec un jouer (un os qui fait du bruit ,qui ne fait plus de bruit car il la casser x) ) Mais je ne c'est pas comment mis prendre avec un jouer j'ai essayer comme c'étais un friandise mais du coup il part dans le salon 20 et je suis obliger d'aller essayer de prendre son jouer pour " continuer " Pouvez vous m'aider ?

PS : désoler des fautes d'orthographe :(

6 réponses
Docline

Il y a plusieurs moyens de créer de la complicité avec son chien

Je pense que le premier à son âge c'est vraiment la promenade, des promenades actives et pleines de rencontres, surtout avec des copains chiens.

Mais aussi, à la maison pour commencer, faites en sorte de solliciter au maximum son odorat (recherche d'une friandise bien cachée, jeux de piste d'odeurs etc)

Quiz

Votre chien doit apprendre à obéir sans savoir si il y aura une friandise à la clef : dans un premier temps il faut la lui donner à chaque fois, puis de temps en temps.

Ne pas passer de toujours une friandise à jamais de friandise, car sinon vous perdez tout intérêt pour lui.

Mais la friandise ce n'est pas obligatoirement de la nourriture, cela peut être aussi une partie de jeu, une promenade...

Jean-Yves

C'est que simplement tu as mal utilisé les friandises. Déjà il faut vite passer du systématique au début, à en donner une qu'une fois sur deux. Ensuite il n'y a pas que les friandises pour récompenser un chien, il y a les caresses et surtout, ce que souvent les chiens adorent, le petit grain de folie du maitre. C'est à dire l'encourager, le féliciter un peu de manière théâtrale, OUIIIIIIII mon booooo, c'est bieeeen, booooon chien, bravoooo tout en explosant de joie et en le caressant, il faut lui montrer qu'on est content, les chiens savent parfaitement lire les expressions du visage humain. Ca c'est au début, après pour un assis, un simple c'est bien mon chien(avec le sourire bordel, toujours😉 ), est amplement suffisant. Pour le rappel c'est pareil, tu exploses de joie et c'est toi qui lui fais la fête. Il faut que le chien trouve ça cool de t'obéir.

Donc il va falloir recommencer son éducation à zéro ou presque en le sevrant petit à petit des friandises, au début revenir à la friandise systématique, puis ce sera une sur deux, sur trois, sur quatre, etc. jusqu'à en donner seulement de manière aléatoire. Et quand tu ne lui en donne pas tu les remplace par des encouragements, des félicitations, caresses, tu tapes sur tes cuisses, dans les mains, tu pars en courant tu joue avec lui quoi.

Et n'oublies pas de toujours faire un geste de la main associé à chaque ordre. Les chiens apprennent plus vite les gestes que les mots. A force de travail le chien finit par obéir uniquement au geste.

Et dernière chose quand tu veux donner une friandise il ne faut surtout pas l'avoir dans la main au moment où tu donnes l'ordre à ton chien.

Jador

Suivez les conseils de Jean-Yves. Perso je remplaçais la friandise par un jeu de corde au début ou un "pouic". Puis, une bagarre et maintenant des bonnes caresses pendant les balades.

Nolina

C'est que simplement tu as mal utilisé les friandises. Déjà il faut vite passer du systématique au début, à en donner une qu'une fois sur deux. Ensuite il n'y a pas que les friandises pour récompenser un chien, il y a les caresses et surtout, ce que souvent les chiens adorent, le petit grain de folie du maitre. C'est à dire l'encourager, le féliciter un peu de manière théâtrale, OUIIIIIIII mon booooo, c'est bieeeen, booooon chien, bravoooo tout en explosant de joie et en le caressant, il faut lui montrer qu'on est content, les chiens savent parfaitement lire les expressions du visage humain. Ca c'est au début, après pour un assis, un simple c'est bien mon chien(avec le sourire bordel, toujours😉 ), est amplement suffisant. Pour le rappel c'est pareil, tu exploses de joie et c'est toi qui lui fais la fête. Il faut que le chien trouve ça cool de t'obéir. Donc il va falloir recommencer son éducation à zéro ou presque en le sevrant petit à petit des friandises, au début revenir à la friandise systématique, puis ce sera une sur deux, sur trois, sur quatre, etc. jusqu'à en donner seulement de manière aléatoire. Et quand tu ne lui en donne pas tu les remplace par des encouragements, des félicitations, caresses, tu tapes sur tes cuisses, dans les mains, tu pars en courant tu joue avec lui quoi. Et n'oublies pas de toujours faire un geste de la main associé à chaque ordre. Les chiens apprennent plus vite les gestes que les mots. A force de travail le chien finit par obéir uniquement au geste. Et dernière chose quand tu veux donner une friandise il ne faut surtout pas l'avoir dans la main au moment où tu donnes l'ordre à ton chien.

Merci beaucoup ! Je vous dit des nouvelles plus tard ! :)

Mel1

Comme le dit Jean Yves vous avez mal utiliser la friandise. Il ne faut pas montrer la friandise pour se faire obéir, car à ce moment là le chien obéit à la friandise et pas à vous. Du coup pas de friandise pas d'obéissance. Logique.

Il faut avoir les bonbons cachés dans les poches et le sortir uniquement quand le chien vous a obéit. Et le bonbon c'est pas à chaque fois. Même au début la récompense peut être autre chose qu'un bonbon. Mon chien adore quand je lui dis "bravo!" Il sait très bien que c'est qu'il a bien fait.