Décès subit de ma chienne âgée / morphine

Mike64

Bonjour,

Je voudrais savoir si d'autres ont eu ce genre d'expériences.

Ma chienne Dipsy 13 ans et demie , croisé Griffon/ Fox Terrier est décédée hier après l'injection d'un anesthésique morphinique en...moins d'une heure.

Âgée elle était traitée pour un problème d'hépatite/ voies biliaires bouchées + arthrose....elle avait retrouvé un peu de vitalité, remangeait bien à nouveau depuis quelques jours...elle a sauté du canapé et s'est mal réceptionné, douleur immédiate et ne posait plus une patte arrière.

Nous l'enmenons à notre cabinet vétérinaire , luxation coxo- fémorale et nécessité d'une opération lourde et onéreuse pour traiter cela.

Le vétérinaire propose de l'hospitaliser en attendant notre décision pour une opération prévue le mardi suivant. Dipsy est vieille, pas forcément en forme, peu active...se pose donc la question de la récupération après opération , nous décidons de la ramener avec nous et de prendre la décision en famille (opération ou la laisser partir)

Respectant notre décision, le vétérinaire lui fait une injection de morphine .

Au retour à la maison, dipsou halète de douleurs un bon quart d'heure puis se détend, je suppose sous l'action du médicament...elle est morte ensuite en une dizaine de minutes.

Je me dis que son coeur a lâché sous l'effet de la morphine....qu'il devait être bien fatigué et que de toute façon, dans ces conditions, elle n'aurait pu supporter l'opération. Et qu' au moins elle est partie entourée des siens, dans son environnement plutôt que seule dans une cage....cela me réconforte un peu malgré tout.

J'aimerai avoir votre avis.Merci de m'avoir lue.

" Monique "
22 réponses
Mike64

En fait j'en ai su plus avec un appel de mon vétérinaire....son décès est très certainement dû à un ou des caillots de sang suite à sa blessure et il a émigré vers le coeur ou les poumons....embolie pulmonaire d9nc.

" Monique "
Jazz17

Bonjour Mike64,

tout d'abord mes meilleures pensées pour vous aider à affronter ces douloureux moments. Je ne suis pas vétérinaire mais je pense que le départ de votre chienne s'est fait de la meilleure façon qui soit dans ces circonstances. Elle est partie dans la douceur de votre foyer et vous l'avez accompagnée jusqu'au bout...

Peut-être que la morphine a eu l'effet de lui faire lâcher prise et "faciliter" son départ : c'est ce qui se passe pour les personnes en fin de vie d'ailleurs, je crois mais c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux : elle avait 13 ans et demi et une opération aurait engendré des souffrances supplémentaires et la récupération de votre petite n'était pas garantie, de plus. Je vous souhaite plein de courage à vous et votre famille

Vénus17

Bonjour Mike64,

Laisser partir son animal de compagnie avec lequel l'on a tellement partagé, c'est toujours douloureux. Souvenez-vous de tous les bons moments, de son bonheur que vous avez vécu ensemble. Mike est parti en paix, la morphine a fait que la douleur s'est évanouie en ses derniers moments. Vous avez pris la bonne decision et Mike vous a senti fidèle à ses côtés jusqu'à la fin.

Vénus17

Excusez-moi, je vois que c'est Dipsy, le nom de la petite chienne, et non Mike.

Mike64

Merci beaucoup à vous deux pour votre aide.

Je crois également qu'avec ce décès difficile parce que très subit, cela nous a aidé à ne pas avoir à faire un choix très difficile....Reste maintenant la perte, le manque...mais oui il y a heureusement plein de très bons souvenirs.

Bonne journée

" Monique "
Tania28700

Courage surtout, oui le manque, l'habitude qu'on n'aura plus... que de douleurs

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Ohhhh chère Monique ,je viens de voir pour Dipsy :-(

de tout mon cœur avec vous deux.

C'est encore une terrible épreuve ta petite mémère .. Si il y a un paradis ,j'espère qu'elle est avec Cheyenne ..

Je vous souhaite beaucoup de courage

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Kalou124

Mike, je suis vraiment désolée et de tout coeur avec vous.Vous deviez faire un choix difficile. Elle avait déjà plus de 13 ans et n'aurait supporté l'intervention. Avec la morphine, elle est partie sans souffrir et entourée d'amour.

Votre petite laisse un grand vide que je comprends (étant passée par là il y a 3 semaines). Votre petite sera toujours dans votre coeur et viendront les jours où vous penserez surtout aux bons moments passés avec elle.

Plein de courage !

Mike64

Merci beaucoup à vous trois pour vos messages de soutien......heureusement mon petit Trublion de bientôt 11 mois maintenant m'aide à continuer et comble un peu le vide laissé par notre vieille mémère.

@ Kalou on se rencontre souvent côté chats 😉 souvent les mêmes idées, les mêmes valeurs et là aussi on se rejoins. Nous avions de toute façon pris notre décision, pas du fait du côté financier mais effectivement parce que nous doutions beaucoup de sa capacité à supporter la rééducation et à remarcher du fait de son âge et son état général. Je vois que tu pensais comme nous. Elle ou plutôt à choisi pour nous.

Que ce soit la morphine ou une embolie ..... elle est partie apaisée, couchée sur son coussin et entourée de nous deux.

Pour une petite chienne qui venait de la SPA, je me dis au total qu'elle a eu une belle vie depuis ses 6 mois, sauvée en plus d'un site SPA qui avait à l'époque tendance à euthanasier les chiens très rapidement, elle a eu sa dose de ballades, câlins, copains

@Doudou....je te retrouve bien là, je ne suis pas toujours régulièrement le site chiens mais tu es une personne exceptionnelle. Le clin d'oeil à Cheyenne me touche beaucoup. Un peu gaga peut-être mais quand j'ai compris qu'elle s'en allait, je lui ai parlé et je lui ai dit qu'elle pouvait s'en aller et qu'elle allait retrouver sa Cheyenne .....

Elle a eu 11 mois de plus, pas toujours facile du fait de son arthrose, elle a appris plein de choses à Roxy notre petit CKC.

Merci infiniment pour les avoir évoqué les deux, elles vont me manquer beaucoup mes mémère.

" Monique "
Mike64

* je voulais dire elle ou plutôt la vie à choisi pour nous....

" Monique "