Conseils pour Fox Terrier - dermatite

Camomillenoble

Bonjour,

Depuis un mois, j'ai pris en charge un fox terrier de 6 ans, qui était privé de soins car la personne qui s'en occupait est décédée et que son époux est grabataire.

La propriétaire officielle de ce fox, mentionnée par le puçage, s'est désintéressé de ce chien depuis des années et a préféré le laissé à la charge de ce couple de personnes âgées.

J'ai récupéré ce chien donc, car il souffre d'une dermatite atopique, et qu'il me fait beaucoup de peine à voir. Malgré les visites chez le vétérinaire et le traitement APOQUEL, et mes soins quotidiens, ce chien continue de se gratter et de se mordille, se couvrant de lésions. Je ne sais plus quoi faire pour son bien être et surtout, moi qui pensait pouvoir le proposer à l'adoption dans une famille aimante, je me retrouve avec un chien qui coûte très cher à soigner et surtout, sans aucun droit puisque je n'en suis pas propriétaire.

Je précise que ce chien est très gentil, obéissant, discret et beau, malgré son surpoids.

Mes questions sont les suivantes :

- Avez-vous des avis sur la dermatite atopique et son traitement, puisque l'APOQUEL ne fonctionne pas, les huiles essentielles ne font rien, j'ai changé son alimentation, mais sont état ne s'améliore pas.

- Est-ce qu'il existe une procédure permettant de constater l'abandon de ce chine, dont la propriétaire ne se préoccupe pas, afin que je puisse en avoir la garde.

Je vous remercie par avance de votre attention.

Cordialement,

Camomille

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une dermatite atopique est relativement difficile à gérer. Elle peut provenir d'une allergie alimentaire, environnementale, aux puces, aux acariens... Il n'existe pas vraiment de traitement pour soigner la dermatite atopique mais ce qu'il faut c'est soulager les démangeaisons du chien. Je ne connais pas l'APOQUEL mais vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire pour trouver le traitement adapté à ce chien. Sinon, une alimentation adaptée pour peaux sensibles ou hypoallergénique est généralement conseillée dans ce genre de cas. Les marques Hills et Royal Canin notamment en proposent. Il ne faut surtout pas donner d'extra à côté pour ne pas fausser l'action des croquettes. Vous pouvez également hydrater sa peau et le laver avec un shampoing spécial.

C'est très difficile à gérer comme situation mais avec du temps vous vous en sortirez. Le meilleur conseil que vous pourrez avoir sera le vétérinaire, il faut discuter avec lui pour trouver ce qui fonctionne sur ce chien.

Pour l'abandon, il faut que la propriétaire l'abandonne légalement en vous le cédant et en faisant un changement de propriétaire auprès du vétérinaire. Elle peut aussi l'abandonner dans un refuge et vous l'adopter par la suite. Si jamais elle ne veut pas, vous pouvez contacter des associations qui feront état de maltraitance et prendront le chien.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Camomillenoble

Bonjour

Merci beaucoup Doriane pour votre réponse si rapide.

Nous venons de changer les croquettes pour en prendre sans céréale ni légume et le maximum de viande possible. Nous verrons les résultats.

Pour le changement de propriétaire nous avons déjà saisi les associations. Nous espérons donner suite grâce à l'aide du mandataire judiciaire de la personne qui en a actuellement la garde.

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Camomille

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

j'ai une Labrador atopique de 2 ans passés avec levures ( oreilles otite ) et allergique aux puces ( un tableau très ennuyeux)

la seule atténuation c'est le cru en alimentation ,sans glucides .( pendant les crises ) Oxane est en Prey model quand il y a des démangeaisons de ses pattes entre ses coussinets mais qui n'ont plus rien à voir avec l'alimentation croquettes ( élevage) ..qui l'avait mise en allergie grave .. et en diarrhées .( perte du pelage ,des beaux trous et la peau en desquamation sèche ..avec des nuits blanches et une agressivité de chiot très alarmante ..)

quand elle ne se mord plus les coussinets ou entre ses doigts ou ne se gratte plus ( elle repasse au cru Barf ) pour récupérer ses légumes et fruits ..et quelques céréales comme Amarante ,millet , quinoa et un peu de son ou un peu de riz .voir même laitages .

mais sous ma surveillance ..quand il y a des crises 1 à 2 cette année ,je suis la seule à gérer ses gamelles ..

( comme Doriane " il ne faut surtout pas donner d'extra à côté pour ne pas fausser l'action " dans l'alimentation , interdire à la famille ,aux invités ,voisins la moindre friandise ...

L'Apoquel est très souvent conseillé automatiquement , il n'est pas le seul traitement ..surtout si ça part sur du long terme ...

Cela fonctionne sur des chiens et pour d'autres c'est la catastrophe ..

nous avons choisi pour Oxane de ne pas la traiter avec Apoquel ..

dans les huiles essentielles , quelles sont celles que vous avez utilisé ?

en cutané ,il y a celle de Tea tree bio avec une huile végétale comme support ..exemple : huile de noix de coco bio ou huile d'olive bio ..

dans l'alimentation ( huile olive , bourrache, chanvre à voir )

Dans les dermatites atopiques,si c'est le souci alimentaire ( en cause) ,il faut des bonnes protéines de qualité , pas de céréales ( ce qui implique pas de riz , pas de blé , pas de maïs ,pas de farine ....)et surtout pas d'hydrolisats .ni mycotoxines.

La qualité des protéines c'est ce qui va compter ..une alimentation la moins transformée .

j'espère que les croquettes ( vous n'avez pas acheté un gros paquet ?)même en sans céréales ..

car dans les légumes et fruits de remplacement vous aurez des glucides , amidon ..

pour son adoption , je croise les doigts ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Doriane

pour l'Apoquel , j'avais fouillé un peu

https://www.dogsnaturallymagazine.com/?s=apoquel+

https://www.dogsnaturallymagazine.com/wouldnt-give-dog-new-allergy-drug/

pour la peau ( avec les dermatites) , je ne suis pas pour les shampoings , bien rincer à l'eau claire , oui , en cas d'allergènes , il faut , mais surtout pas de shampoing . (même ceux de notre vétérinaire)

pendant les crises .. (quand la peau est enflammée )le mieux est de moins agresser la peau ..pas de détergent ..

le plus simple est de huiler la peau ( huile d'olive au gant ou huile de coco ) c'est contraignant pour le mobilier

,le dodo du chien ( les tâches ) mais ça apaise ..

Chez les vétérinaires , pas tous ..

Les traitements sont de suite appliqués ,bien avant d'avoir tous les résultats ..sur le type de dermatites ..

Chez le vétérinaire face à “une allergie”. Le chemin est : des tests allergiques, , des anti-inflammatoires, grattage , des croquettes hypoallergéniques , de la désensibilisation à l’allergie .

une seule fois un vétérinaire a discuté de la cause à éliminer avant de prescrire ...j'ai trouvé ça plus efficace

de faire les évictions alimentaires , d'enlever les jouets ( pour environnement ) de bien chercher ..

pourquoi il y avait cette dermatose ?

Avec le temps j'ai atténué celle d'Oxane Labrador ..

c'est vrai que c'est difficile ...

j'ai eu 2 Labradors LOF d'élevage différent

les deux allergiques ..

des vétérinaires différents ..

et 1 seul a cherché à voir l'alimentation de près ...

Cordialement

Doudou

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "