Conseils adoption premier chien en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Après mûre réflexion et des nuits d'insomnie, nous avons décidé d'aggrandir notre famille avec un nouveau membre à quattre pattes.

Nous avons repéré Hania une fox de 5 ans en refuge.

Nous habitons dans un appartement de 60 mètres carrés et allons bientot déménager pour la même surface habitable avec une grande terrasse en plus.

Nous avons un enfant de 8 mois.

Avez-vous des conseils?

Nous allons rendre visite à Hania la semaine prochaine!

69 réponses
Célineo

Au pire, dans ces cas là, il y a les semi-étrangleurs (je ne suis pas pour non plus mais pour des raisons de sécurité en attendant qu'un chien accepte le harnais ... Haï Olly est arrivée en semi-étrangleur, j'ai mis un moment pour pouvoir la tenir uniquement en harnais) ou les martingales. Ça limite la casse au moins ... 🤷

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord ce sont aussi des solutions, je met le harnais dès que je peux mais certains voit cela comme une agression, cela dit nous manquons malheureusement de temps pour apprendre correctement aux chiens à marcher en laisse et certains sont peu réceptifs.

Cela revient à la charge des adoptants qui pour la plupart ne reprendront pas l'étrangleur, la promenade leur suffit pour voir ou est le problème de ce collier mais la bonne nouvelle est que dans certains cas (pas tous malheureusement) il suffit d'un changement d'environnement, la sortie du refuge pour que le chien se montre plus disposer, l'apprentissage de la laisse peut alors vraiment commencer.

Je n'utilise l'étrangleur que dans le cadre du bénévolat,de toute façon mis à part le harnais, le refuge n'accepte que ce type de collier, et encore, il arrive que nous soyons obliger d'utiliser un harnais car certains petits toutous plus malins et trop gêner par le collier qui tire, stoppent d'un coup la promenade se reculent et enlève le collier qui s'est desserrer !

Non pour moi la meilleure solution reste le harnais, au moin je sens le chien plus à l'aise et je n'ai pas l'impression de lui rompre le cou ou d'une lutte pour savoir qui va tirer le plus fort.

Utilisateur anonyme

Hania nous a rejoint hier aprés midi, elle est adorable ^^ Pour le moment quelques accidents car pas encore rassurée pour faire ses besoins lors des promenades mais déjà avec de la patience on a réussi à obtenir les pipi! On avait mis son panier dans un coin calme mais elle a préféré se mettre dans un carton qui était prévu pour les courses auprès de nous, du coup on a mis son panier auprès de nous.

Je repasserai plus tard vous en raconter plus!

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg

Il y a plusieurs alternatives au collier étrangleur qui sont plus éfficace, et moins douloureuse, le licol pour chien

Dès que le chien tire sa tête est tirer vers le bas, cela ne provoque pas de douleurs spécifique.

Et puis pour rester dans les harnais il y a les harnais easy walk, il en existe plusieurs, certains bloquent le chien dans son mouvement et réduise considérablement la force de traction, donc il n'y a aucun coup sec dans la laisse, d'autre amène le chien à partir de travers quand il tire, donc il ne tire plus. en fait le mousqueton se situe devant le chien et non sur le dos.

Ces méthodes sans pour autant peut-être être les plus positive ne procure pas de douleur, et sont souvent plus efficace en terme de réussite que le collier étrangleur qui en fait se situe juste sur la façon du chien à tolérer ou non la douleur par rapport à sa frustration. Je suis contre le collier étrangleur par rapport au liaisons que cela peut causer, après je comprend qu'il soit pratique car pas cher et utiliser dans beaucoup de club canin. Mais de nouvelles méthodes ou outils sont sortie garantissant un plus grand contrôle du chien, par exemple réduire la force de traction.

Voici un exemple de harnais easy walk

https://www.youtube.com/watch?v=8aRbYeLMNt8

Utilisateur anonyme

Pour ceux que ça intéresse, ayé Hania nous a rejoint et tout se passe bien pour le moment... Pour les colliers étrangleurs un sujet peut être crée!

Utilisateur anonyme

Contente pour votre petite Hania, sûrement encore un petit peu perturbée par ce nouveau changement d'où les petits pipi mais vous avez raison d'être patients, tout va rentrer dans l'ordre.

Pour le carton, ma foi, les chiens ont parfois de drôles d'idées^^ en tout cas je dois dire qu'elle est vraiment très belle, je comprend l'impatience de l'avoir à vos cotés!

Utilisateur anonyme

Merci Mathou09! Elle a vite pris ses repères, on la connait de mieux en mieux et maintenant c'est la phase éducation en essayant d'être ferme mais pas trop non plus!

Utilisateur anonyme

Courage c'est parfois difficile mais il le faut. Beaucoup d'adoptant se montrent parfois laxistes en raison de l'histoire de leur compagnon et du passage par le refuge mais c'est pour leur bien, poser les limites c'est essentiel et l'intégration ne s'en passera que mieux🙂