Merci Célineo pour tes précieux conseils et explications, ça me donne pas mal de pistes pour savoir comment faire les choses à ce niveau là à l'adoption de notre chienne.
Sakuramoon je vous le dirait quand je l'aurai vu ;)
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Ouip, c'est mon métier. En faites, en terme de comportement, il faut essayer d'anticiper au maximum. Pourquoi un chien est angoissé d'être seul ? Peut-être parce qu'il s'ennuie, peut-être parce qu'il voit la solitude comme une punition (le simple fait d'ignorer un chien est un punition pour lui, alors imagines la solitude), peut-être parce que c'est un animal grégaire est qu'être seul n'a rien de normal, ... En partant de c'est quelques idées, on peut déjà trouver des parades.
Par exemple, on peut isoler le chien au moment de le nourrir afin qu'il relie la solitude à quelques choses de positif : la nourriture. On peut lui proposer des jouets dit d'occupation, fourré pour être plus motivant. Ainsi l'ennui est un peu comblé et la crainte d'être seul est contré par l'intérêt que fournit la solitude. Pour éviter l'ennui, on peut trouver des occupations ou espérer qu'il dorme. Pour qu'il dorme (sans tomber dans de l'apathie), le plus simple est de proposer une grosse ballade un peu avant de partir. Courir, sentir, se défouler ... Ca permet d'avoir un chien beaucoup plus calme. Des astuces comme de mettre la radio ou la télévision ou le fait d'avoir un second animal rend parfois l'ambiance plus gérable.
Tout ça va éviter que le chien trouve une occupation : aboyer, mais pour éviter qu'il n'angoisse, il faut surtout l'habituer progressivement à la solitude. Quand le chien a déjà l'habitude d'aboyer et qu'on cherche à intervenir, c'est beaucoup plus difficile. Un maximum d'enrichissement de l'environnement et d'apprentissage en douceur, et ça se passera bien ;)
Voilà si je ne me trompe pas ce que j'ai déjà vu être utilisé comme colliers par des bénévoles en spa car j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de colliers étrangleurs. Comme j'ai vu que ça faisait débat. Après je suis pas là dans la dénonciation, dans la critique où dans quoi que ce soit. Je voulais juste un conseil sur le type de collier ou de harnais pour notre future chienne car c'est un choix personnel : jamais je ne lui ferai porter un collier étrangleur qu'elle tire ou non.