Chiot de 6 mois qui n’est toujours pas propre

Laurajfrz

Bonjour à tous,

Alors voilà je fais ce petit message car je suis totalement perdue et ne sait plus comment m’y prendre avec mon Loulou. Je vous explique un peu la situation, mon chiot de 6 mois n’est toujours pas propre, que ce soit le jour ou la nuit. Il y a un mois de ça, je pensais qu’on en avait fini avec la propreté, il ne faisait quasiment plus à l’intérieur la journée et même la nuit (sauf quelques accidents quand on faisait la grasse mat). Mais depuis quelques semaines, l’apprentissage de la propreté a complètement régressé…

Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il y a un mois j’étais en cours et mon copain au travail donc il restait seul 4h la matinée et 4h l’après midi. Il n’y avait jamais de pipi à la maison quand on rentrait. Et depuis que je suis en vacances depuis 1 mois, il n’est plus propre du tout. Par exemple, là je l’ai sorti à 21h30, il a fait tout ses besoins dehors et 45min après être rentrés, il fait pipi dans la maison…

On le sort une fois au réveil, une fois avant de manger le midi, une fois dans l’après midi et une fois le soir avant d’aller dormir. J’ai essayé de le sortir 2 fois de plus dans la journée mais rien n’y fait il fait pipi à l’intérieur quand même 😔

Si quelqu’un a déjà fait face à ce genre de problème avec son chiot, je suis preneuse de conseils !

10 réponses
Dundeemaya

Bonjour,

Il n'a pas de problème style selles très molles ? Quand Maya a été malade récemment, elle se soulageait a la maison, a mon avis ça devait être douloureux pour elle de se retenir. On a rien dit on a laissé (et nettoyé). Maintenant qu'elle est guérie, ça roule, elle fait dehors comme avant.

Après je ne sait pas qu'elle méthode vous utilisez pour la propreté mais peut être le sortir plus souvent et insister un peu plus sur les félicitations histoire de bien lui faire comprendre que "regarde c'est ici qu'il faut faire". Il a des vraies sorties ou ce sont des sorties hygiéniques ? Parce qu'il peut n'y voir aucun intérêt d'attendre de sortir si c'est juste pour faire ses besoins.

Sinon reprendre l'apprentissage comme vous l'aviez commencé quand il était chiot. Après nous on a eu une Maya 100% propre a partir de 7 mois, avant elle se retenait pas vraiment la nuit. On a changé de routine en ajoutant une sortie hygiénique au réveil, elle a bien intégré cette routine et maintenant même si je la fait patienter le matin, elle se retient. Ca m'est déjà arrivé d'être enfermée a la maison sans les clés, elle a du se retenir jusqu'à 13h.. j'étais a deux doigts de lui dire "vas-y fait tant pis"

Laurajfrz

Merci pour votre réponse !

Mon chien n’a pas de problème au niveau fécal, là seule fois où il y a eu un accident c’est quand il a eu un peu de diarrhée (forcément j’ai juste nettoyé et je ne l’ai pas engueulé ni rien le pauvre)

C’est vraiment au niveau urinaire qu’il a du mal… je vais essayer de le sortir 2 fois de plus dans la journée en voyant si ça change quelque chose. Il a des sorties « pipi » comme je les appellent qui durent généralement 15 à 20 minutes et il a également des sorties plus longues. J’avance de plus en plus dans ma grossesse donc ça devient un peu compliqué de faire des longues balades de 2h en forêt comme je faisais avant même si je compte reprendre dès que mon état me le re permettra.

On va essayer de tout reprendre de 0 et on verra bien

Dundeemaya

Un truc qui m'a bien aidé à faire comprendre à Maya qu'il faut faire dehors + m'assurer qu'elle a bien vidé sa vessie avant de sortir c'était de lui apprendre la commande "fait tes besoins" ou "fait pipi"

Si c'est uniquement pour l'urine ça doit être pour se retenir qu'il galère encore un peu, si c'était de la malpropreté pure il ferait également caca a l'intérieur (je pense, voir ce que les autres en pensent"

En tous cas pour lui apprendre a faire ses besoins sur commande ça a été tout bête, un genre de conditionnement. Des qu'elle faisait je disais "c'est bien pipi" ou "c'est bien tes besoins" et petit a petit elle a fait le lien entre le mot choisi et le fait de faire ses besoins. Bon elle le fait naturellement en sortant mais avant de rentrer si j'ai un doute, je lui demande de faire et si l'envie être présente, elle fait. C'est vachement pratique avant de prendre les transports, qu'elle soit pas prise au dépourvu. Et ça pourrait vous aider à structurer les sorties hygiéniques, qu'il prenne le rythme

Laurajfrz

Bonne idée ! Je vais appliquer ça dès la prochaine promenade. J’ai la chance qu’il comprenne très vite les ordres etc donc je pense que ça ne sera pas bien compliqué

J’espère qu’en le sortant un peu plus il sera enfin propre à 100%

Dundeemaya

Donnez nous des news sur l'avancement de son apprentissage. Et ne vous mettez pas la pression, il a 6 mois, c'est pas affolant. Chaque chien a son rythme et se retenir de faire quelque chose de naturel c'est pas trop simple surtout quand ils ont pas encore la capacité physiologique de le faire :)

On m'a beaucoup mis la pression sur la propreté de ma chienne, j'ai du mentir et dire qu'elle était propre quand elle avait 4 mois pour avoir la paix mais en réalité, c'était plutôt a des 7 mois qu'on a plus eu aucune flaque a nettoyer. A côté de ça c'était une bonne élève donc pas d'inquiétude.

Par contre, petit conseil de ménage quand y'a souvent de l'urine a nettoyer, vinaigre blanc pur sur les endroits essuyé au préalable et rinçage a l'eau chaude. Au début j'utilisais tellement de détergent de supermarché que mon sol est devenu collant a force, c'était l'enfer.

Dundeemaya

Et bonne grossesse aussi !

Xayide

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je rajoute mon grain de sel:

S'il y a pipi à la maison, ne jamais nettoyer devant le chien!

Si ton chien te voit nettoyer, il croit que tu aimes t'en occuper et qu'il ta fait un jolie cadeau, donc il va chercher à refaire la même chose.

Ce qui est efficace: enfermer le chien hors vue, le temps du nettoyage, et passer du vinaigre blanc sur la tâche.

Le vinaigre détruit complètement l'odeur, c'est très efficace.

Et miser le paquet sur le renforcement positif : chaque pipi/caca dehors récompenser et lui dire à quel point il a bien fait.

Docline

En promenade il faut toujours avoir le réflexe de féliciter les premiers pipis dehors, cela facilite la commande "fait pipi" lorsque l'on n'a que quelques minutes devant soi.

Julytoutou

Bonjour à tous, Alors voilà je fais ce petit message car je suis totalement perdue et ne sait plus comment m’y prendre avec mon Loulou. Je vous explique un peu la situation, mon chiot de 6 mois n’est toujours pas propre, que ce soit le jour ou la nuit. Il y a un mois de ça, je pensais qu’on en avait fini avec la propreté, il ne faisait quasiment plus à l’intérieur la journée et même la nuit (sauf quelques accidents quand on faisait la grasse mat). Mais depuis quelques semaines, l’apprentissage de la propreté a complètement régressé… Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il y a un mois j’étais en cours et mon copain au travail donc il restait seul 4h la matinée et 4h l’après midi. Il n’y avait jamais de pipi à la maison quand on rentrait. Et depuis que je suis en vacances depuis 1 mois, il n’est plus propre du tout. Par exemple, là je l’ai sorti à 21h30, il a fait tout ses besoins dehors et 45min après être rentrés, il fait pipi dans la maison… On le sort une fois au réveil, une fois avant de manger le midi, une fois dans l’après midi et une fois le soir avant d’aller dormir. J’ai essayé de le sortir 2 fois de plus dans la journée mais rien n’y fait il fait pipi à l’intérieur quand même 😔 Si quelqu’un a déjà fait face à ce genre de problème avec son chiot, je suis preneuse de conseils !

Promenez le et félicitez lors de ses pipi, voir récompenser le à chaque fois qu'il fait pipi a l'extérieur. Ce guide pleins de conseil m'a beaucoup aidé pour le dressage de mon husky si ca peut vous aider ; https://bit.ly/DressezVotreChienEn15MinutesParJourFacilement

Caroline-Eg

Les conseils sont bons mais je rajoute une petite chose d'expérience. Si on trouve qu'un animal urine anormalement trop ne pas hésiter à consulter le vétérinaire et faire une prise de sang pour vérifier que tout fonctionne à ce niveau.