Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Xayide

Tout d’abord bienvenue au monde à ces 5 chiots.

Pour les griffes effectivement laissez faire la nature, c’est délicat de couper les griffes de chiots et pas franchement nécessaire.

Ils mangent déjà des croquettes mouillées il me semble ? Le sevrage a donc déjà commencé, si ses mamelles dégonflent déjà elle allaitera de moins en moins et et les griffes ne présenteront plus de problèmes pour elle.

Quand au tee-shirt pour éviter qu’ils ne se pendent pas aux mamelles, idem, je pense que c’est un peu superflu, une femelle qui ne voudra plus allaiter se « secouera » pour se dégager des petits qui pendent, grognera quand ils tenteront de téter et s’éloignera d’eux. Sevrage naturel.

En ce qui concerne votre mâle. Il est très rare qu’un mâle soit agressif envers des chiots, que ce soit les siens ou pas.

Vous avez la chance d’avoir deux adultes pour les éduquer. Pour l’instant la mère apparemment ne veut pas trop qu’il s’approche et lui si j’ai bien compris s’efface devant eux. C’est une attitude encore, naturelle et qui peut changer très vite.

Il pourra rapidement passer, en la présence des chiots, de l’agacement, à la gène, à l’indifférence puis à la curiosité pour finalement jouer avec eux quand ils auront un peu grandi.

Je profiterais si j’étais vous d’avoir à la maison la mère des chiots et un mâle pour qu’ils reçoivent une éducation canine qui se rapproche la plus de ce qui pourrait se passer au sein d'une meute, et avec le moins d’intervention humaine possible.

Le recadrage, les grognements, un coup de patte de la mère ou une dispute entre vos deux adultes ne sont pas des dangers pour les chiots, bien au contraire. Un apprentissage utile et nécessaire pour la suite.

Puis-je vous demander leur âge exact ? Ils ont déjà plus d’1 mois il me semble ? Pardonnez ma question mais pourquoi un parc ?

lls sont assez grands pour évoluer librement dans la maison, si vous êtes présente.

Cela faciliterait aussi la rencontre avec le mâle qui pourra à sa guise s’en approcher, s’en éloigner avec l’approbation de la femelle qui elle aussi pourra bien vite changer d’attitude vis-à-vis de lui.

Bonne journée à vous.

Utilisateur anonyme

Nehannelia, excellent résumé. Pour le mâle, il faut laisser faire les choses en effet. De toutes mes portées, Cockers, Setters ( oui, de grosses portées de chiens de chasse) la mère va commencer par le virer où pas, dans mon cas, mâle accepté à la première visite. Même conjoncture que pour Xiayde, les deux se connaissaient depuis longtemps ou toujours.

Votre conjoint a bien fait de mettre tout le monde en contact. Les rapports vont se mettre en place, et vos chiots vont s'épanouir à ce contact.

Comme le dit si justement Neanelia, les petits sont en train de se sevrer. Votre chienne va s'en débrouiller, laissez les choses se faire, pas de tee-shirt, il est prévu dans l'instinct de votre chienne lui fasse virer les chiots le moment venu. Toujours pareil, vous avez un être vivant avec vous,

D'accord avec ceux qui vous conseillent de vous débarrasser de la cage. Ils n'ont pas tellement a être enfermés, planquez les prises et les fils/câbles/alimentations électriques. Chaussures chaussons chaussettes strings. Rien à portée.

Mais il faut les laisser évoluer.

Xayide

Bon, pour la sieste, c'est mort.

He, le gros, un coup de main?

Qui, moi? Je ne suis pas gros, je suis enrobé. Et court sur pattes.

T'es sûr, que c'est comme ça, qu'il faut faire?

Comment ça, je n'ai qu'à le faire, si je sais tout mieux?

Je veux dire...c'est berk, là, non?

bah, on les couche et on va jouer, ça te dit pas?

Quand il aura fini de manger son frère, cela dit. C'est toujours un de moins à langer, après

Xayide

Merci pour tous les conseils, la situation à l'air de bien se débloquer, quand même.

La chienne est hyper-chatouilleuse, plusieurs fois j'ai dû la rassurer, pour qu'elle ne chasse pas le mâle dés qu'il respire.

(il a perdu deux touffes de poil dans l'histoire, mais il s'accroche)

Les petits ont presque 5 semaines, ils ont leur dents, mangent un peu à côté depuis quelque temps.

ils tètent encore, mais de moins et moins, puisque la maman commence à aller moins souvent et pour moins longtemps aussi.

@Nehalennia

Ce qui nous a fait peur, c'était l'assistante chez le véto.

Le matin après la naissance on y était, histoire de vérifier que tout ce petit monde va bien.

On nous connaît là, ils suivent nos chiens depuis qu'on les a.

à un moment donné, l'assistante dit: Mais faites gaffe à votre mâle! La semaine dernière on avait une dame, qui avait fait faire une portée.

Son mâle (le père des chiots) s'est approché, elle voulait le laisser regarder et avant qu'elle n'avait le temps de réagir, il a tué tous les chiots!

C'est hyper-rassurant, sur le moment.

En plus l'attitude de la chienne qui ne le laisse pas l'approcher....

Stress, quoi.

@Mel1

Merci, c'était aussi mon ressentie.

@Emilie-emilie

On avait essayé le t-shirt; mais c'était un échec complète.

La chienne a détesté et les chiots se sont pris les griffes dedans.

Au bout de moins de deux minutes on a viré le shirt.

On voulait les laisser sortir du bébé parc quand ils mangent plus solide et qu'ils ne font plus pipi en continue, donc d'ici une semaine un peu près, au train où ils grandissent.

Dés qu'il fait beau, ils sont dehors aussi et ils jouent jusqu'à ne plus tenir debout.

Tania28700

Trop mignons ! et non, " pas de gros ou ni enrobés mais des pelures bouffantes "😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Qu'est-ce que ça grandit vite à cet âge ! J'ai oublié que le mien prenait 2,5 à 3 kg/semaine. (c'est pas un fox )

C'est chouette qu'il fasse beau et qu'ils puissent aller dehors.

Pour commencer un début de sociabilisation vous pouvez leur mettre des attractions, genre sac en plastique, papier d'aluminium, une bouteille vide, une tôle, enfin n'importe quoi. Pour les habituer, à cet âge ils n'ont pas peur et intègre que c'est pas dangereux. Ça en fera des petits chiens courageux. Quoique pour des fox je suis pas sûre qu'il faille renforcer le côté courageux 😅

Non mais sans rire, profiter de cette période où les chiots sont à la découverte sans aucune peur pour leur présenter tout et n'importe quoi, il faut qu'ils découvrent au maximum.

Si l'éleveur de mon chien l'avait fait j'aurais sûrement un gros trouillou.

Xayide

Je retrouve tout le charme d'internet- bon initiative pour l'un, grave erreur pour l'autre 🤫

Dans un cas comme dans l'autre, c'est caduc depuis.

Le chiot le plus dominant a démontré que, si on met un peu de coeur à l'ouvrage, on peut sortir du bébé parc.

En environ deux minutes.

En ouvrant grand la voie à tous ses frères, un peu moins curieux.

( c'est à dire à quel point notre mâle aurait pu rentrer, s'il n'aurait pas respecté la maman - même un bébé de deux kilo et haut comme une pomme et demi rentre et sort de là comme dans un moulin, sans compter qu'un chien adulte peut enjamber n'importe laquelle des cloisons)

Depuis c'est très.... vivant ici 😁

Pas vraiment besoin de les encourager, seulement de sauver les meubles 😁

On a sécurisé tous les fils, range les chaussures, planqué les strings et on leur laisse le champ libre.

Pour deux d'entre eux même la trappe pour chien n'a déjà plus de secret.

On profite pour commencer l'éducation à la propreté- si j'ai retenue une chose du temps quand notre mâle était bébé, c'est ça:

Un chiot qui se réveille après la sieste doit sortir.

immédiatement.

Notre teckel n'est pas heureuse avec la situation.

Elle qui aime son petit train train et être tranquille...

Jusqu'à maintenant elle à ignore les petits - une fois, elle a jette un oeil, c'était tout.

On aurait dit Chantal Ladesou : Aha. Des bébés. En même temps, je m'en fous.

(quand j'imagine une voix pour la teckel, c'est Chantal Ladesou qui me vient à l'esprit)

Liberté!

Bangdji

Ah, le temps du calme est révolu, des petits fox téméraires partout dans la maison !

Lâché de fox !

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Trop mignons !

" Beach please ! "
Xayide

Le mâle kiffe à fond (entre deux raclées de la chienne, apparemment administrées dans une démarche anticipatoire. On essaie de la calmer, mais c'est pas facile.).

Son plus grand kiff dans la vie est quand quelqu'un lui court après.

Et les chiots se donnent à coeur joie, suffit de les regarder pour avoir le tournis.

S'ils continuent comme ça, on va avoir une tranche creusé autour du canapé, à force.