Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Tania28700

Oui ca doit bouger dans tous les sens ; "où donner de la tête ?" 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xayide

🤧

Bon, on a fixé la date pour les deux premiers, pour rejoindre leur nouveaux familles.

Les plus dominants et autonomes.

On pense que c'est moins dur pour la chienne, d'échelonner leur départ sur plusieurs semaines et de ne pas les faire partir tous le même week-end.

Mais quand même, énorme pincement au coeur.

Bien sûr, je savais et bien sûr, on ne peut pas tous les garder (et bien sûr, quand ils pètent leur câble collectivement, j'ai parfois envie de les expédier par la fenêtre aussi) mais qu'est qu'on s'attache à ces petits bêtes!

Parfois, il y en a un qui s'éloigne un peu de ses frères, pour dormir tranquille.

Mais peu importe lequel a dormi seul, immanquablement, au réveil, il court vers la mêlée, pour se blottir aux autres.

Rien qu'à penser qu'ils vont devoir apprendre à dormir seul 🤧

La famille reste encore entière pour une quinzaine de jours, après c'est le premier départ.

C'est dommage, j'ai pris pas mal des photos avec mon appareil dehors, mais ils sont trop grandes pour les insérer ici.

Bangdji

Déjà ? 😨

Ils ont grandit si vite ! Plus que 15 jours avant les premiers départ !

Ils auront quel âge ?

Xayide

C'est aussi mon sentiment - mais qu'est ce que ça va vite!

Le premier à partir aura 8 semaines.

On ne peut pas vraiment faire autrement, avec la famille d'adoption.

Le week-end d'après ils ne peuvent se déplacer, ils ont quand même plus de 800 kilomètre aller-retour.

Le deuxième partira le week-end suivant.

Les deux autres encore une semaine après et le dernier, bien sûr, restera avec nous.

Il y en a un, qui est extrêmement câlin, celui là, il va me briser le coeur

🤧

Warrhand

Bonjour, c'est le côté sans aucun doute le plus difficile quand on a une portée. Il vous faut commencer à considérer que vous les élevez pour quelqu'un d'autre, ça devrait vous aider. Regardez les tout de suite comme s'ils étaient presque déjà partis. Vous allez en garder un ?

Tania28700

Xayide, courage. C'est certain que ça fait un pincement au 💓, tu garderas des contacts je pense ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xayide

@Warrhand

Je me dis ça depuis le début, c'était clair, mais je m'y suis beaucoup attache, on ne peut s'en empêcher.

Et oui, on garde un, le petit timide de la portée.

@Tania

Nous allons essayer.

Depuis des semaines, j'envoie un photo par semaine aux familles adoptifs respectifs et je les tiens au courant de leur petits.

J'espère qu'ils m'enverraient au moins une ou deux photos en retour.

Pas tout le temps, bien sûr, mais j'aimerais beaucoup au moins avoir une petite photo quand ils seront tous adultes.

Malgré le fait que je connais les fox, j'arrive jamais à imaginer à quoi ressembleront les petites têtes noirs, quand ils auront blondies.

By the way:

C'est possible que la pleine lune les rend cinglées, collectivement?

Ce soir ils sont vraiment les 😈

Même leur maman en à ras de bol d'eux pour le moment.

Tania28700

J'espère que les gens auront au moins l'idée de garder le lien avec toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xayide

Qu'est qu'ils ont grandis, ces petits crevettes!

Déjà deux mois, déjà 4 kilos, déjà presque propre, sauf des petits accidents.

Ils sont adorables, tout en affirmant des caractères très variés.

Parfois ils sont tellement endiablés (surtout quand il fait froid dehors et qu'il pleut, là ils restent dedans, ça nous fait jamais que 8 chiens à l'intérieur 😁 ) que j'oublie de pleurer leur départ prochain.

Et parfois il y a un qui vient se faire caresser et qui profite pour donner un bisou de chiot tout mouillé et j'aimerai tellement pouvoir tous les garder 🤧

Merci encore pour tous les conseils reçues, pour votre gentillesse et pour le esprit bon enfant dans ce forum.

En particulière l'idée avec la bouteille en plastique et de les laisser découvrir aussi le vent et la pluie m'étaient bien utiles.

La bouteille vide, ils peuvent en jouer des heures avec.

Le conseil de les laisser aussi voir le mauvais temps m'a largement déculpabilisé, en les laissant jouer sous une fine pluie.

(Parfois, 8 chiens à l'intérieur, c'est trop. 5 dehors, malgré une brise fraiche et quelque gouttes, dans un but purement éducatif, ça aide à ne pas mettre du HotDog sur le menu du soir)

Xayide