Chienne en gestation ne mange pas beaucoup

Xayide

Bonjour, je me suis inscrit pour demander conseil.

J'ai trois chiens, une croisé teckel/fox, stérilisé, un mâle croisé fox/teckel, castré et la fox (non LOF).

Ma fox est en gestation, confirmé par une échographie.

Depuis qu'elle a entamé la troisième semaine de la gestation elle saute des repas et mange pas beaucoup.

D'habitude on donne des croquettes et de la pâte mélangées (2tiers/1tiers), deux fois par jour, souvent agrémente avec des pattes, du poulet, du thon, du riz...

(cuisiné pour eux, sans sel ou autre, ce ne sont pas de poubelles de table )

Elle a toujours mangé plus lentement que les deux autres, et parfois pas fin sa gamelle, mais maintenant elle refuse carrément un repas sur deux.

Et pour le deuxième, elle fait le tri- elle mange un peu près la pâte et ce qu'il y a d'autre, mais plus les croquettes.

J'ai lue que les chien aussi peuvent souffrir de la nausée de grossesse, mais par exemple, les biscuits pour chien et les récompenses, ça, ça passe sans problème

par contre🙄

Le problème est, qu'elle est très intelligente et je crains que, si maintenant je ne lui donné ce qu'elle a envie de manger, après elle va me faire la fine bouche à long terme aussi.

On a essayé de remplacer déjà les croquettes adulte par les croquettes pour chiot, pour pallier le manque, mais elle fait vraiment bien le tri.

S'il y a une bouchée de pâte avec des croquettes collées dessus, elle prend le tout dans la gueule, suce la pâte et recrache les croquettes comme des pepins de pastèque.

Quelqu'un peut il me donner conseil, comme la faire manger mieux?

Il y a des astuces?

130 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’il faut faire la différence entre réel besoins et caprice, si elle préfère la pâtée aux croquettes, pourquoi ne pas lui en donner davantage, si la cause est la gestation, ce n’est pas faire la fine bouche. Après ça portée revenir aux habitudes d’avant.

Je pense quand même qu’il faille demander conseil à votre vétérinaire avant tout, si ça se trouve elle a un problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Oui je rejoins ce que vous dit Nordic attitude ; je ferai un contrôle aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xayide

Hier, le hasard à bien fait les choses- elle était en train de faire son tri dans la gamelle (on a inverse les relations croquettes/pâte, 1tiers/2tiers) quand le mâle est passe à côté d'elle.

Il a trouve une croquette qu'elle avait craché et la croqué.

Elle a entendue ça, d'un grognement elle l'a chassé, s'est jeté sur sa gamelle et la vidé en deux temps, trois mouvements 🙄

Je l'ai pesé, elle a pris un peu près 500g.

Appel chez le veto:

Si elle n'est pas abattue et ne refuse pas complètement de manger, pas d'inquiétude.

Par contre, attention à la surcharge pondéral, la chienne prend du poids à partir de la sixième semaine.

Si jamais elle mange encore mal à partir de la cinquième semaine, une contrôle s'impose, pour voir si elle a besoin de suppléments alimentaires, c'est là ou tout se passe pour les chiots.

Mel1

J'allais vous conseillez ce que vous avez fait, continuer le mix pâtée/croquettes mais en augmentant la pâtée qu'elle mange mieux.

Bon après si elle est en bonne forme, prends du poids (c'est à surveiller régulièrement), qu'elle a à manger à boire en quantité suffisante, y a pas à s'inquiéter plus que ça.

Peut être qu'elle a besoin de certains nutriments qui sont plus présents dans la pâtée que dans les croquettes. C'est l'instinct, tout comme nous, parfois on a envie de manger certains trucs parce que notre corps en a besoin. C'est mon médecin qui m'avait expliqué ça. J'imagine que ça peut être la même chose pour les chiens.

Vous lui donnez quoi à manger, parce que pâtée croquettes ça veut pas dire grand chose. Y a une énorme différence entre les marques de supermarché et les marques plus qualitatives.

Xayide

On lui donné maintenant les croquettes pour chiot, ça passe un peu mieux, mélangée à de la pâtée, agrémente avec des pattes, ou du riz, de la viande (poulet, dinde, parfois du poisson).

Qualitatif on n'achète pas le premier prix et je fais attention que les céréales ne sont pas l'ingrédient principal.

Dans l'ensemble ç'a l'air d'aller, nos trois chiens sont en bonne santé, n'ont jamais eu de carence et les vetos à la clinique où ils sont tous suivies n'ont jamais fait de remarque dans le sens qu'il faudrait changer quelque chose à leur alimentation.

Ma petite fox a toujours eu tendance à pinailler côté gamelle, maintenant ça c'est encore accentué.

C'était pour ça, que j'avais demandé conseil, j'avais espéré que quelqu'un sait conseil pour rendre les croquettes plus attractives.

Sinon, elle se porte très bien.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Mel1

Faut pas le prendre mal, c'était pas un reproche ! D'ailleurs on ne sait toujours pas ce que vous donnez comme pâtée ou croquettes... Même "croquettes chiot" ça veut rien dire.

Si on s'intéresse un peu à la composition des croquettes (j'ai jamais donné de pâté à mes chiens/chats) on se rend compte que c'est juste du marketing. Une belle étiquette pour vendre les croquettes plus chères !

C'est juste pour aider ! Comment je pourrais critiquer alors que je ne sais pas ce que vous donnez à votre chienne ? Ça pourrait aussi bien être du Royal canin comme origen, carnilove, ou purina ou fido. J'en sais rien !

Bon le fait que vous ne répondiez pas me fait penser que vous n'êtes pas à l'aise avec ce que vous donnez à vos chiens. Mais tant que vous ne répondez pas on ne peut pas savoir et en vrai pas vraiment conseiller. Car une chienne en gestation a de vrais besoins. C'est pas rien d'avoir 5-6-7-8 bébés qui se nourrissent de vous !

Après vous faites comme vous voulez, c'est votre chienne ! Moi je répondais juste à votre message car vous demandiez de l'aide.

Et je trouve assez étrange de rajouter des céréales (riz/pâtes) si vous faites attention à prendre des croquettes de bonne composition, sans trop de céréales... ^^

Après même si c'est pas dans vos habitudes, il serait peut être intéressant de donner des croquettes de meilleures qualités au moins pour la gestation (et aussi pendant l'allaitement). C'est que les bébés ils vont prendre ce qu'ils ont besoin et peu importe. Si la maman n'a pas ce qu'il faut dans ses apports les bébés puiseront dans ses réserves et même dans ses os...

Enfin c'est pas une critique ni rien. C'est juste pour aider. Parce que forcer à manger en rajoutant du gruyère ou de la viande c'est pas vraiment une solution.

Un chien difficile sur la nourriture je sais ce que c'est ! J'en ai un à la maison.

Les croquettes "haut de gamme" il n'aimait pas. J'ai trouvé un compromis entre ce qu'il aime et ce que je trouve acceptable. Toute façon pas le choix, je vais pas le forcer à vie avec du gruyère ou autre.

Honnêtement un fox c'est tout petit, ça mange pas 1kg de croquettes/jour (ce que mange mon chien) vous pouvez, au moins pour le temps de la gestation et l'allaitement, lui donner des croquettes plus complètes qui combleront mieux ses besoins.

Surtout si elle est difficile comme le mien ! Vaut mieux donner de meilleures croquettes plutôt que d'ajouter du jambon ou autre, parce que là c'est sûr qu'elle risque d'y prendre goût.

Xayide

Je n'ai pas compris ça comme une critique et si je reste évasive sur la marque, ce n'est pas parce que je suis mal à l'aise, mais parce que je connais les polémiques autour de la nourriture.

Il y a des forums où on est pas digne d'avoir un chien si on ne fait pas de BARF, limite qu'on se voit reproché qu'on maltraite ses chiens.

Si je rajoute le riz et les pâtes, c'est parce qu'ils aiment bien, c'est tout.

justement, c'est pour ça que je prends des croquettes sans trop des céréales pour ne pas mettre trop, dans l'ensemble.

Leur alimentation n'est pas de mauvaise qualité, seulement, elle mangeait moins que l'habitude.

Apparemment c'est de toute façon en train de se débloquer, aujourd'hui elle à bien mieux mangé.

C'était probablement vraiment de la nausée de grossesse, comme j'avais pensé au début.

C'était surtout pour ça, que j'avais demande conseil, pour savoir si quelqu'un connait ce problème et sait une astuce pour rendre la gamelle plus attractif.

Je me suis peut-être mal exprime.

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous avez consacre et les réponses données, ce n'était pas dans le style ''merci, je m'en vais parce que ce que je lis ne me plaît pas''.

C'est parfois pas facile, quand on n'a que l'écrit, pas le son qui va avec.

Je m'en excuse, si j'ai donné l'impression de mal prendre vos commentaires.

Mel1

Non mais ne vous excusez pas ! C'est vrai que par écrit il arrive qu'on se comprenne mal.

Mais ici vous n'allez pas être mal jugée si vous nourrissez vos chiens aux croquettes et non au barf. Chacun fait comme il peut et comme il veut !

C'est juste que comme vous ne répondez pas ça m'a fait penser que vous vouliez "cacher" ce que vous donnez à vos chiens.

Mais encore une fois, sur ce forum vous ne serez pas jugée si vous donnez des croquettes d'animalerie (ce que je fais) ou du super haut de gamme ou du barf. Ici il y a de tout.

Et certains membres sont assez calé niveau nourriture ! Et ils pourraient vous conseiller pour complémenter votre chienne pendant sa gestation et l'allaitement.

Faudrait que vous ouvriez un autre post. Mais ne restez pas sur l'idée que vous ont donné d'autres forums. Ici on ne va pas dire que quelqu'un est un mauvais maître s'il nourris aux croquettes ! ^^ Enfin y a pire quand même.

Xayide

Merci de votre réaction 🙂

Je suis peut-être un peu traumatisé par des autres forums, où c'est vite la chasse aux sorcières (et où j'ai jamais osé dire que j'ai une chienne non-LOF en gestation, d'ailleurs 😳 )

Aujourd'hui ma petite fox m'a réclamé une troisième gamelle, et elle l'a vidé en un rien de temps.

Sa nausée à dû lui passer, enfin.

Quand j'ai parlé l'autre jour au téléphone avec la veto, elle m'a dit que la nausée de grossesse n'est pas lié à l'alimentation, mais c'est un état hormonal, qui peut (ou pas) impacter une chienne.

Elle connaît tous mes chiens et les suit depuis des longues années, elle a aussi suivie la gestation de ma première chienne.

On a déjà parlé alimentation avec elle et elle m'a dit de continuer comme ça, il ne leur manque rien.

Ma première chienne n'avait jamais des nausées, je ne savais pas que les chiens aussi peuvent en avoir.

La fox est apparemment hyper-ponctuel- troisième semaine, nausées, début cinquième semaine, elle mange comme un ogre 😁

D'ailleurs, il semblerait qu'elle a quatre petit flageolets (citation veto) dans le ventre.

C'était difficile à voir, je me suis basé sur le jour de la saillie et j'ai pris rendez-vous pour l'échographie quelque jours trop tôt.

Mel1

Oh ben ici il y a beaucoup de maîtres de chiens "non lof" et même de croisés !

Ce qui compte c'est pas le lof mais c'est de faire les choses correctement. Il y en a qui font du lof n'importe comment, c'est pas une garantie le lof...

Ce qui compte c'est qu'elle mange bien et qu'elle ait tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien.

Après tout on est des mammifères aussi, c'est pas si étonnant que les chiennes soient aussi sujetes aux nausées. Même si c'est peut être moins courant, ou peut être moins remarqué par les maîtres.

Pour connaître le nombre de petits flageolets lol, je crois que le mieux c'est la radio. Mais ça se fait vers la fin de la gestation.

Enfin il me semble, mais je suis pas très calée sur le sujet je n'ai eu que des mâles. Mais il y en a d'autres qui s'y connaissent bien sur le forum si vous avez des questions.

Enfin j'espère que vous nous donnerez des nouvelles de la maman et des petits flageolets ! 😊