Bonsoir Solenneb,
faire stérilisé serai une bonne solution!
Faudrait vraiment arrêter de dire qu'il faut stériliser à tout bout de champ pour régler les problèmes de comportement des chiens. Ou alors, s'informer vraiment !
Vous vous rendez compte de la portée que peut avoir un conseil pareil alors que vous êtes visiblement mal informée ?
Sachez simplement qu'en matière de comportement d'agression, et s'agissant des chiennes, le risque d'incidents aurait tendance à augmenter après stérilisation.
Bonsoir Lili75,
Il est difficile de vous dire quoi faire exactement alors que vous n'êtes pas la propriétaire de la chienne en question.
Oui, les comportements d'agression peuvent augmenter au tout début des chaleurs (pro-oestrus). Même si ces comportements d'agression sont plutôt dirigés contre les mâles aventureux. Ce qui est normal puisque la femelle n'accepte pas d'être chevauchée avant l'oestrus.
Mais les comportements d'agression ne se limitent pas à la production d'hormones liées à la sexualité. Loin de là.
Il faut déjà observer si la chienne se calme au bout d'un moment avant d'être sûr que c'est lié à la production hormonale pendant son cycle.
Pour le reste, pourquoi ne pas proposer à votre connaissance de consulter un comportementaliste afin de voir ce qui cause ces agressions et de travailler sur la socialisation ?
" Comportementaliste canin "
Personne n'a la science infuse. Et c'est bien pour cela que chacun de nos conseils, avant d'être formulés, doit être pesé sur son exactitude comme sur sa portée. On ne peut reconnaître qu'on n'a pas la science infuse et à la fois affirmer, je vous cite : "faire stérilisé serai une bonne solution!". Une bonne solution d'après quoi ? D'après quelle certitude ?
Alors devant la légèreté coupable avec laquelle certains parlent ou conseillent la stérilisation, oui, je m'emporte. Et je l'assume parce que ça me choque.
Je ne suis pas contre la stérilisation ; je suis contre son systématisme et la croyance selon laquelle ce serait la panacée pour régler tous les problèmes. En l’occurrence, s'agissant d'une chienne agressive, la stérilisation pourrait être absolument contre-productive. La raison est qu'après stérilisation, une augmentation de la sensibilité au toucher et aux manipulations a été constatée chez les chiennes ; dont la même étude constate également qu'elles ont tendance à devenir plus craintives. La conséquence est une augmentation des risques d'incidents d'agression chez les chiennes stérilisées.
" Comportementaliste canin "