chienne agressive

Utilisateur anonyme

bonjour,

N'ayant eu que des reponses assez vagues en recherchant sur le net et en esayant de me renseignez autour de moi, je fais appelles a vous a fin d'avoir dans le possible des temoignages ou reponses a ma question.

Voila un membre de mon entourage qui posséde une chienne de 1 ans qui vas avoir ses premieres chaleurs ( tardivement oui ), la chienne est une fox terrier a poil lisse, elle cotoit ma chienne quotidiennement depuis toujours ( plusieurs fois par semaine ), mais depuis peut elle l'agresse violament et ne peut plus la voir. je prescise que c'est a la base une chienne associable qui n'aime aucun chien et casiment aucun humain sur les quels elle aboie constament hirisse ses poils et montre les dents. mais elle e l'avait jamais fait a ma chienne au paravant.

je voulais savoir si vous pensez que cela a un rapport avec le fait que la chienne vas bientot avoir ses chaleurs ? ou pensez vous que se soit un probleme qui viennent d'ailleurs ?

si vous avez deja eu une chienne qui est devenu agressive suite a ses chaleurs n'hesitez pas a m'en faire part et a me dire si cela c'est arranger ou non car je trouverais vraiment dommage que cette chiennne reste totalement isoler avec son maitre et c'est quelque jouet.

12 réponses
Solenneb

Bonsoir!

Oui ma boxer est devenue TRES agressive suite a ses première chaleurs... Cela a été très compliqué a gérer... Car outre le faite que ma chienne avait changé d'attitude car a la base elle était très très sociable il fallait aussi que nous changions notre comportement, en effet nous avions pris l'habitude (sans s'en rendre compte) d'être très tendus dès qu'un chien nous approchait... Au final nous avions un comportementaliste qui nous avait montré comment NOUS gérer de façon a mieux gérer notre chienne... Au final quelques semaines plus tard nous sommes allés dans un parc chien, nous lui avons enlevé la laisse, et tous c'est très bien passé!

Après la faire stérilisé serai une bonne solution!

Utilisateur anonyme

Bonsoir!

Oui ma boxer est devenue TRES agressive suite a ses première chaleurs... Cela a été très compliqué a gérer... Car outre le faite que ma chienne avait changé d'attitude car a la base elle était très très sociable il fallait aussi que nous changions notre comportement, en effet nous avions pris l'habitude (sans s'en rendre compte) d'être très tendus dès qu'un chien nous approchait... Au final nous avions un comportementaliste qui nous avait montré comment NOUS gérer de façon a mieux gérer notre chienne... Au final quelques semaines plus tard nous sommes allés dans un parc chien, nous lui avons enlevé la laisse, et tous c'est très bien passé!

Après la faire stérilisé serai une bonne solution!

bonjour,

malheuresement ce n'est pas ma chienne est le maitre je pense s'en fiche de la sterilisation malheuresement, il voulais meme lui faire une portée anciennement mais c'etait ensuite dit que sa serrais surment une mauvaise mere vus qu'elle n'est pas sociable enfin bref.

je ne peux pas non plus obliger une personne a changer son comportement avec sa chienne . en fait je voulais savoir si apres ses chaleurs sa pouvait redevenir normal ou non?

Solenneb

Ba si déjà la chienne a un problème de sociabilisation en dehors de ses chaleurs ne va pas se résoudre par l'opération du saint esprit! Donc je ne saurais pas te dire pour ma chienne ça a duré un bon moment avant que je prenne conscience que le problème venait de moi et de mon copain! On a dû attendre 5/6mois avant de la remettre en contact avec d'autres chiens... Et bien évidemment après avoir fait tout un travaille sur nous et sur elle également!

Utilisateur anonyme

Ba si déjà la chienne a un problème de sociabilisation en dehors de ses chaleurs ne va pas se résoudre par l'opération du saint esprit! Donc je ne saurais pas te dire pour ma chienne ça a duré un bon moment avant que je prenne conscience que le problème venait de moi et de mon copain! On a dû attendre 5/6mois avant de la remettre en contact avec d'autres chiens... Et bien évidemment après avoir fait tout un travaille sur nous et sur elle également!

merci de tes reponses , je voulais juste savoir sa, si elle redeviendrais amis avec ma chienne vu que elle l'aimait bien avant. maintenant c'est plus pour cette chienne car la miennne a pleins d'amis et est sociable donc si sa ne vas plus avec elle bin tempis mais sa serrais dommage.

quel genre de remise en question?

Solenneb

Et bien sur le faite que moi et mon copain étions trop sur le qui-vive dès qu'un chien s'approchait... Du coup en serrait la laisse on s'arrêtait... Bref on lui transmettait notre anxiété et elle le transformait en agressivité... En gros c'est un cercle vicieux...

Bonsoir Solenneb,

faire stérilisé serai une bonne solution!

Faudrait vraiment arrêter de dire qu'il faut stériliser à tout bout de champ pour régler les problèmes de comportement des chiens. Ou alors, s'informer vraiment !

Vous vous rendez compte de la portée que peut avoir un conseil pareil alors que vous êtes visiblement mal informée ?

Sachez simplement qu'en matière de comportement d'agression, et s'agissant des chiennes, le risque d'incidents aurait tendance à augmenter après stérilisation.

Bonsoir Lili75,

Il est difficile de vous dire quoi faire exactement alors que vous n'êtes pas la propriétaire de la chienne en question.

Oui, les comportements d'agression peuvent augmenter au tout début des chaleurs (pro-oestrus). Même si ces comportements d'agression sont plutôt dirigés contre les mâles aventureux. Ce qui est normal puisque la femelle n'accepte pas d'être chevauchée avant l'oestrus.

Mais les comportements d'agression ne se limitent pas à la production d'hormones liées à la sexualité. Loin de là.

Il faut déjà observer si la chienne se calme au bout d'un moment avant d'être sûr que c'est lié à la production hormonale pendant son cycle.

Pour le reste, pourquoi ne pas proposer à votre connaissance de consulter un comportementaliste afin de voir ce qui cause ces agressions et de travailler sur la socialisation ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

bonjour humeur de chien,

sans vouloir vous choquer, je trouve que cette chienne n'as pas le maitre adaptée pour elle, il m'a deja dit des phrases du types " elle m'a deja couté assez cher ", ou " je n'ai pas le temps ", ou " elle est comme ca ".. ce n'est pas non plus mon meilleurs amis et si j'amenais ma chienne c'etait surtout pour le bonheur de son animal qui reste seul en permanance avec lui qui a l'air de l'aimer mais de ne pas se procuper du reste. c'est a dire que par exemple c'etait le plus heureux du monde quand je l'ai rattraper il y a peut car elle c'etait enfuis et que par chance elle m'a reconnu, se qui ma alerter c'etait les enfant qui hurlait dans la rue et cette aboiment permanant bref . il la surveille sur ce point mais j'ai deja ete chez lui et la chienne a une couverture avec quelques jouets qui traine partout et une gamelle d'eau rien d'extrodinaire mais rien d'alarmant non plus elle n'est pas dans la misere se porte bien physiquement et il l'a de suite enmener au veto quand elle a fait une allergie il y a peut. mais a coter de sa sa ne le derrange pas plus que sa quelle attaque les gens et chiens, enfin sa le derrange plus pour lui il s'en fiche assez de son " epanouissement exterieur " .. et trouve que je suis du genre a en faire trop avec ma chienne que 1 seul amie sa lui suffis bref voila du coup quand je vais la voir ou que je la promene c'est plus pour elle qui sort tres peut et qui ne se defoulle pas si non se qui me touche. j'evite de me meler de se qui ne me regarde pas et quand il en as demander je lui ai deja donner des conseils mais il ne les suis que rarement sa depant de si il sont contraignant ou de si il lui paraisse " niant niant " ou non. du coup sa me fait un peu de peine de savoir que si sa ne s'arrange pas elle ne reverras pas les plaisirs de courir avec un chien, de jouet avec un humain et non seul , d'avoir des recompenses ( avec permission du maitre ) .

elle appartient a un jeune qui n'a pas l'air hyper sociable et qui en dehors de sa c'est sur ne serras pas mon amis ni rien..

voila a peut pres tout.

pour la sterilisation j'avais effectivement lu que sa pouvait empirer et il ne l'envisage pas de toute maniere vu quelle n'approche aucun chien il c'est dit que cetait regler.

Solenneb

Humeur de chien Faut pas s'affoler! Et on se calme! Une chienne qui a des problèmes d'hormones qui plus est pendant ses chaleurs pourrait effectivement être réglé avec une stérilisation!! Et même si je me trompe je n'ai pas la science infuse et me dire calmement les choses n'est pas un luxe!

Merci!

Personne n'a la science infuse. Et c'est bien pour cela que chacun de nos conseils, avant d'être formulés, doit être pesé sur son exactitude comme sur sa portée. On ne peut reconnaître qu'on n'a pas la science infuse et à la fois affirmer, je vous cite : "faire stérilisé serai une bonne solution!". Une bonne solution d'après quoi ? D'après quelle certitude ?

Alors devant la légèreté coupable avec laquelle certains parlent ou conseillent la stérilisation, oui, je m'emporte. Et je l'assume parce que ça me choque.

Je ne suis pas contre la stérilisation ; je suis contre son systématisme et la croyance selon laquelle ce serait la panacée pour régler tous les problèmes. En l’occurrence, s'agissant d'une chienne agressive, la stérilisation pourrait être absolument contre-productive. La raison est qu'après stérilisation, une augmentation de la sensibilité au toucher et aux manipulations a été constatée chez les chiennes ; dont la même étude constate également qu'elles ont tendance à devenir plus craintives. La conséquence est une augmentation des risques d'incidents d'agression chez les chiennes stérilisées.

" Comportementaliste canin "
Solenneb

Justement comme vous le dîtes "SERAI une bonne solution" et non pas "EST l'unique solution" Ensuite je me réfère a mon expérience avec ma chienne et aux conseils qui a l'époque m'ont été donné! Voilà tout!