Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien qui fuitEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour j'ai adopté il y a une quinzaine de jours un chien de 5 ans croisé fox-terrier il vient de la SPA je vis en ville dans une résidence avec un très grand parc qui est entièrement clôturé le problème c'est que les barreaux sont espacés et que mon chien arrive à se faufiler entre les barreaux à titre d'exemple il passe entre la grille pare-chien et la vitre du véhicule pour venir dans l'habitacle
il a besoin de se remplumer car il est assez maigre néanmoins cela me pose un problème pour sa sécurité nous ne pouvons plus jouer sans laisse à la balle ou autre jouets car dès qu'il trouve un point d'attraction à l'extérieur du parc il s'enfuit il est également très sensible à certains bruits comme les sirène police ambulance et dès qu'il en entend une il fonce droit sur elle.
J'ai pensé à une solution temporaire certes... le collier Trixie type collerette gonflable l'empêcherait certainement de passer à travers les barreaux
Je sais que cela fait peu de temps que nous sommes ensemble mais je veux qu'il puisse se défouler dans le parc car en balade il n'a pas de rappel et dès qu'il voit un copain il fonce. Pas par agressivité surtout pour jouer mais je dois dire que nous sommes encore en train de vous apprivoiser je ne pense pas que ce soit un chien dominant
Merci pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter à éduquer mon nouvel ami pour qu'il puisse être heureux tout en restant en sécurité
bien à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

une longe de 10-15m vous permettrait de l'avoir en sécurité et lui pourrait se défouler
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Pour le moment, prends une longe a chaque sortie, ça va te permettre d'analyser son comportement car tu ne le connais pas encore.
Travailles comme tu le ferais avec un chiot le rappel (d'abord à la maison avec des récompenses, du jeu; puis a l'extérieur en longe). De plus, seul toi connaît les limites du parc, lui non, il ne sait pas ce que c'est qu'une barrière. En revanche, avec la longe, a force d'habitude, il saura qu'il ne peut pas aller plus loin que ces grillages. Ne tire pas sur la longe quand il cherche à passer, tu t'arrêtes juste, tu lui dis non et tu attends qu'il refléchisse. Tu peux l'inciter dans le mouvement en lui demandant de te suivre mais sans tirer sur la longe. Des qu'il le fait, même sans aller forcément vers toi, récompense direct (nourriture, balle que tu disposés au sol pour qu'il la machonne)
Ça va prendre du temps mais une fois que ce sera maitrisé tu pourras le lâcher sans souci.

Ensuite, pour le bruit des sirènes ou autre, tu peux travailler ça chez toi d'abord puis en exterieur. Je te conseille de faire cet exercice après une grande balade pour qu'il soit un peu fatigué.

Prends des vidéos ou bruits sonores sur l'ordi ou ton téléphone et tu mets le volume comme si tu te trouvais à coté. Tu mets ton chien en laisse et tu passes en laisse plusieurs fois dans la pièce bruyante en étant confiante car ton état va impacter sur son attitude. Tu fais ça plusieurs fois en adaptant la durée de l'exercice en fonction de sa réaction. L'idée étant qu'il ne réagisse plus en marchant. Puis 2 eme exercice, lui apprendre à s'arrêter, s'asseoir, se coucher à coté de se bruit qui l'effrayait au debut.

Fais ça avec tous les bruits qui semblent l'effrayer ou autre et n'hésites pas ensuite à pratiquer cela pour chaque objet ou bruit qui pourrait le faire réagir. Et penser a le féliciter une fois qu'il a fait l'effort, pas pdt car il peut être stressé et ça pourrait être contradictoire.

Enfin, apprenez-lui à ignorer à la maison, puis a l'exterieur car il sera plus simple ensuite pour vous de vous balader sans qu'il aille voir les autres loulou. Vous aurez le rappel et le "tu laisses" pour le maintenir.

S'il adore le jeu, la balle, vous pouvez également vous en servir pour attirer son attention et anticiper ses mouvements quand vous voyez un chien passer, mais pensez a le récompenser ensuite.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)