Voyager en Autriche avec son chien ?

Dreambird8

Bonsoir,

Nous envisageons de partir en Autriche au printemps.

Du coup, je m'interroge.... Sur le fait de partir en voyage avec notre plus jeune chienne (1 an et demi).

Mais nous n'avons jamais fait ça, et ça nous parait super compliqué... Par exemple, si nous voulons visiter des musées ou autre, que faire de la chienne ? Si on l'emmène, il faudra forcément adapter tout le programme ! Car je doute que cela l'intéresse de se promener en ville pour aller voir des monuments... Et je ne sais même pas si les chiens y sont admis. Mais en même temps, où la mettre en attendant, si on visite tout ça ? On ne va pas la laisser à l'hôtel !!

Est-ce que certains d'entre-vous sont déjà partis en voyage avec leur chien ? Et plus particulièrement en Autriche ?

Merci

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Dreambird8,

les monuments, musées en général, c'est interdit pour les compagnons à quatre pattes et ce partout en Europe. Si vous allez à l'hôtel, (qui accepte les animaux) je pense que c'est pas un problème de le laisser le temp d'une visite.Vous revenez la chercher pour aller flâner en ville . Il y à des airbnb aussi ça peu être plus interessant si vous êtes au centre ville de Vienne par exemple .

Perso nous on voyage en voiture et on dors soit en tente soit dans la voiture, donc pour lui c'est pas un problème, et il à l'habitude d'aller avec nous partout. C'est sur qu'une fois que tu choisie une destination plus "citadine" la logistique se complique mais ca ne gâche en rien les vacances, en ville on cherche des restaurant qui acceptent les animaux. Cet automne, en Bretagne par exemple, quand on voulaient manger au restaurant le midi, vu qu'on avait fais de belles balades sur la plage le matin, on lui donnait à manger et après il restait dans le coffre pour sa sieste . Hop quand on revenait à la voiture, balade .

Si vous passez par la Suisse, il faut un passeport et sûrement certains vaccins à jours.. à vérifier ..

Tityswood

Bonjour Dreambird,

Alors, j'ai une réponse en deux temps pour vous :

-Que faire de votre louloute en vacances ?

Perso j'emmène la mienne partout. Après c'est un petit format, donc les hôtels m'embêtent beaucoup moins que pour un plus gros chien. Si vous voulez je peux un peu plus détailler les dispositions que je prend avec mon monstre, mais on a fait quelques vacances ensemble, dont 3 semaines de raod trip en Ecosse, et tout s'est passé au poil ! :)

Votre louloute est-elle habituée à changer de "maison" de temps en temps ? Le temps d'un week end ?

Si elle gère bien d'être dans de nouveaux lieux, pourquoi ne pas la laisser quelques heures à l'hôtel le temps d'une visite ?

Sinon comme dit Panacha, on vous embêteras moins dans un AirBnB !

La mienne le vit très bien, et ça ne fait pas de vous un monstre de laisser la louloute quelques heures à l'hôtel !

-Sur l'Autriche : pour y être allée à plusieurs reprises, il me semble que c'est un pays assez dogfriendly. Vous voulez aller où là bas ? Au printemps c'est ça ?

Il y a pleins de visites en plein air que votre louloute pourrait aimer autant que vous ! Selon le programme, ce sont des vacances top pour un loulou, même si vous passez quelques jours en ville...

Enfin, concernant les passeports : quelle quoi soit la frontière à passer, les vaccins doivent être à jour ! Suisse comme espace Schengen ! Vous trouverez tout ce qu'il faut sur internet, et confirmez avec votre véto, à priori ils savent gérer la paperasse ! :)

Gabyn

Bonjour Dreambird, il paraît que l'Autriche est très dog-friendly, témoignage d'un article récent sur Wamiz :

https://wamiz.com/chiens/actu/parcourt-europe-van-chienne-dog-trotteuse-10840.html

Voici ce que j'ai trouvé pour l'Autriche

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/dossiers-pays-de-l-expatriation/autriche/entree-et-sejour/article/animaux-domestiques-111382

Et si vous parlez anglais voici leur site:

http://www.pettravel.com/immigration/austria.cfm

Obligatoirement une puce (ou un tatouage datant d'avant 2011)

Les vaccinations obligatoires

Un formulaire de certificat de santé à remplir par votre véto (mais je crois que ce n'est qu'en anglais)

Dreambird8

Merci beaucoup à vous trois ! :)

Gabyn super les liens, je vais aller voir ça tout de suite. C'est vrai qu'on a jamais pensé à emmener notre vieille chienne en voyage, car elle est assez casanière...etc, mais là avec la jeune, pourquoi pas... :p

Utilisateur anonyme

Comment? Partir en vacances sans mes chiens? Mais la question ne se pose même pas! Si pas mes chiens, pas de vacances, je préfère rester chez moi!

Dreambird8

Question => Les chiens sont-ils admis dans les trains, bus, metro....etc ? en Autriche

Car je ne trouve pas l'info sur internet, et nous on se déplace beaucoup comme ça en ville !

Utilisateur anonyme

Bonne question, chez nous le train c'est ok moyennant finance, bus et métro est-ce toujours niet ?

j'ai trouver ce lien, il date un peu lol

http://www.lebonchien.fr/vie-quotidienne/prendre-les-transports-avec-son-chien.html

"De manière plus générale, beaucoup de pays d'Europe comme l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Pologne, demandent que vous preniez pour votre chien un titre de transport demi-tarif, quelle que soit sa taille."

Je ne suis jamais aller en Autriche avec mon chien donc je trouve la question pertinente, peut être y à t'il des réponses plus précise sur des forums actif type "routard.com" ..

Dreambird8

On est entrain de se dire "dans quoi on se lance.... ?" Haha

Car c'est sur que ça serait super de l'emmener... Mais plusieurs problèmes se posent tout de même...

1) Les transports (Bus, train, metro...etc) => Les chiens sont-ils admis ?

2) Les restaurants, et fast-food => Chiens admis ?

3) Les logements => Chiens admis ?

4) Quand on visite la campagne etc, pas de problèmes, mais pour la ville........ ? Que faire du chien quand on visite un musée, un établissement... ?

 Sky

A peine adoptée, déjà de beaux projets! Ta nouvelle toutoune va être chouchoutée on dirait! ^^

Si je comprends bien, ce serait des vacances avec possiblement la petite nouvelle, mais de toute façon pas l'aînée? --> elle passe ses vacances où, la doyenne? Parce que si tu veux être sûre que vous pourrez faire tout ce que vous voulez en Autriche (je pense aux musées surtout), faudrait peut-être laisser la + jeune avec la + vieille? 🤷

Sinon, il faudra à chaque fois que quelqu'un se dévoue pour rester dehors avec la louloute pendant que les autres font la visite! 🙄

Si tu comptes la laisser à l'hôtel le temps d'une visite, comme je ne sais pas si vous aurez le recul suffisant par rapport à sa gestion des absences, surtout dans un lieu inconnu, il faudrait peut-être envisager la cage de transport si vous voulez pas vous mettre tout l'hôtel à dos (au moins ne pas payer de dégradation, même s'il y a quelques aboiements qui ne plaisent pas)...

Mais perso j'aimerais pas trop ça, laisser mon poilu à l'hôtel pendant que je me balade, surtout dans une cage, surtout si je ne sais pas pour combien de temps exactement, et surtout sachant qu'une femme de chambre peut rentrer à tout moment et lui faire je ne sais quoi (ça c'est mon côté parano "pas touche à mon toutou" :p)...

Pis déjà que j'aime pas le laisser tout seul pour aller travailler, on va dire que j'ai pas trop le choix, mais si c'est pour du loisir et que j'ai le choix et que je choisis de le laisser tout seul enfermé dans un endroit inconnu pour aller m'amuser, je suis sûre de culpabiliser assez pour ne pas en profiter, justement, donc ça fait du perdant-perdant! 😳

Mais partir en vacances avec ta toutoune, ça peut être une bonne habitude à mettre en place; en tout cas je suis sûre que elle, elle sera contente de découvrir de nouveaux endroits avec sa super famille! 😉

" 色即是空 "
Dreambird8

Coucou Sky :)

Alors en fait la plus âgée n'est jamais partie de notre région, et à chaque vacances elle était gardée par un membre de la famille. Cette année encore, ça ne sera pas l'exception, on ne va pas l'embarquer dans un voyage avec ses 16 ans :p

Mais la plus jeune ne peut pas être gardée par la même personne :/ Du coup on a pas trop de solution, à part la faire garder par une voisine, ou alors ne pas partir du tout.... Du coup on a pensé à l'emmener avec nous, carrément x)

Mais voilà, comme nous ne l'avons jamais fait, ça nous parait hyper hyper compliqué !

En général nous n'allons pas en hôtel, mais en RB&B, ou en appart-hotel, ou en échange de maison.... Mais c'est clair que la laisser dedans pendant qu'on se promène, ca nous inquiète... Si elle fait des bêtises, comment faire ? (aboyer non, car elle est muette, on ne l'a jamais entendu aboyer haha)