Voyage en Suisse avec Padja

Bangdji

Bonjour !

Je ne suis pas trop passée sur le forum ses derniers temps...

Mais je viens aujourd'hui partager la petite aventure en photos que nous avons vécu avec Padja.

Je posterais étape par étape ( même si pas forcément un jour par jour) nos petites aventures.

Bon, ce n'est pas exactement les aventures dont nous avions rêvées avec padja ( liberté, randonnée) mais c'est déjà un aventure que nous avons partagé a 2.

Nous avons été invitée chez ma sœur qui habite Genève, direction les montagnes de Zermatt ensuite. Padja n'avais jamais pris un bus ou un train 😅

52 réponses
Audreylug

super aventure en suisse @Bangdji !

surtout que l'on entend plus beaucoup parler de tes randos de plusieurs heures où padja disparaissait et tu promenais la laisse.

tu n'en fais plus de ces ballades géantes ?

je connais bien la suisse, mon compagnon y habite, j'y vais donc régulièrement.

par contre je ne fais pas de marche en si haute montagne ! J'ai un soucis d'équilibre donc tous les passages près du glacier auraient été très compliqués pour moi.

les photos sont très belles par contre !

c'est quoi la législation sur la laisse ? les chiens doivent être en laisse partout et tout le temps ? Même en pleine campagne / forêt / montagne ?

je croyais que la suisse était très attentive au bien être animal...

Dingo ne peut pas faire des dénivelés à cause de sa hanche ? ce n'est pas le même problème d'arthrose que Padja ?

super aventure en tout cas ! et padja est moins frileuse qu'avant (sans manteau alors qu'il ne devait pas faire chaud près du glacier !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

super aventure en suisse @Bangdji !

surtout que l'on entend plus beaucoup parler de tes randos de plusieurs heures où padja disparaissait et tu promenais la laisse.

tu n'en fais plus de ces ballades géantes ?

je connais bien la suisse, mon compagnon y habite, j'y vais donc régulièrement.

par contre je ne fais pas de marche en si haute montagne ! J'ai un soucis d'équilibre donc tous les passages près du glacier auraient été très compliqués pour moi.

les photos sont très belles par contre !

c'est quoi la législation sur la laisse ? les chiens doivent être en laisse partout et tout le temps ? Même en pleine campagne / forêt / montagne ?

je croyais que la suisse était très attentive au bien être animal...

Dingo ne peut pas faire des dénivelés à cause de sa hanche ? ce n'est pas le même problème d'arthrose que Padja ?

super aventure en tout cas ! et padja est moins frileuse qu'avant (sans manteau alors qu'il ne devait pas faire chaud près du glacier !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

super aventure en suisse @Bangdji !

surtout que l'on entend plus beaucoup parler de tes randos de plusieurs heures où padja disparaissait et tu promenais la laisse.

tu n'en fais plus de ces ballades géantes ?

je connais bien la suisse, mon compagnon y habite, j'y vais donc régulièrement.

par contre je ne fais pas de marche en si haute montagne ! J'ai un soucis d'équilibre donc tous les passages près du glacier auraient été très compliqués pour moi.

les photos sont très belles par contre !

c'est quoi la législation sur la laisse ? les chiens doivent être en laisse partout et tout le temps ? Même en pleine campagne / forêt / montagne ?

je croyais que la suisse était très attentive au bien être animal...

Dingo ne peut pas faire des dénivelés à cause de sa hanche ? ce n'est pas le même problème d'arthrose que Padja ?

super aventure en tout cas ! et padja est moins frileuse qu'avant (sans manteau alors qu'il ne devait pas faire chaud près du glacier !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

super aventure en suisse @Bangdji !

surtout que l'on entend plus beaucoup parler de tes randos de plusieurs heures où padja disparaissait et tu promenais la laisse.

tu n'en fais plus de ces ballades géantes ?

je connais bien la suisse, mon compagnon y habite, j'y vais donc régulièrement.

par contre je ne fais pas de marche en si haute montagne ! J'ai un soucis d'équilibre donc tous les passages près du glacier auraient été très compliqués pour moi.

les photos sont très belles par contre !

c'est quoi la législation sur la laisse ? les chiens doivent être en laisse partout et tout le temps ? Même en pleine campagne / forêt / montagne ?

je croyais que la suisse était très attentive au bien être animal...

Dingo ne peut pas faire des dénivelés à cause de sa hanche ? ce n'est pas le même problème d'arthrose que Padja ?

super aventure en tout cas ! et padja est moins frileuse qu'avant (sans manteau alors qu'il ne devait pas faire chaud près du glacier !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonjour audreylug 🙂

Padja a aussi les hanches fatiguées par l'arthrose. Non, nous ne baladons plus autant qu'avant, les randonnées et le vélo appartienne au passé.

C'est malheureux a dire mais elle n'a pu faire les balades en Suisse sur plusieurs jours uniquement car elle était souvent en laisse/canimarche.

A la maison on tourne sur du 4h30, parfois presque 5h max ( en liberté). Chacune de ses grosses sorties doit être suivi d'un jour de pause.

Ses "grosses sorties" ne ce font qu'une a deux fois par semaine. Le reste du temps on tourne seulement sur du 1h30-3h.

La vie est ainsi faite....

Pour la Suisse, au contraire, les montagnes et bois sont truffés de panneaux "chien en laisse obligatoire" pour éviter qu'ils ne s'en prennent à la faune.

Même si dans le petit prospectus "du bon chien" donné à Genève, il est dit qu'ils ont le droit d'être libre en forêt hors de la période des naissances des animaux. Mais dans la réalité les panneaux sont partout.

Bangdji

Cependant comme je disais, les Suisses détachent leur chien lorsqu'il est obéissant.

J'ai notamment croisé une personne habitant Zermatt un soir avec sa chienne en libre et lui ait demandé le fin mot de l'histoire ( car entre les panneaux partout, et certains chiens que je voyait libres, mais toujours sur le chemin). Elle m'a dit :" officiellement le chien doit toujours être en laisse, mais la mienne est toujours détachée car elle est obéissante, parfois on me demande de la rattacher mais j'explique qu'elle est obéissante, et 2 fois j'ai croisé la patrouille suisse qui m'a collé un simple avertissement car j'ai expliqué qu'elle était obéissante"

Je suppose donc que lorsque l'animal ne part pas en bramant, le chien détaché est toléré.

Par exemple si j'avais e Dingo, très obéissant et physiquement proche de son maître en permanence, il aurait pu être libre les 3/4 du temps.

Car même lorsque padja ne chasse pas, elle n'est pas sur le chemin elle... Elle vadrouille.

Audreylug

super aventure en suisse @Bangdji !

surtout que l'on entend plus beaucoup parler de tes randos de plusieurs heures où padja disparaissait et tu promenais la laisse.

tu n'en fais plus de ces ballades géantes ?

je connais bien la suisse, mon compagnon y habite, j'y vais donc régulièrement.

par contre je ne fais pas de marche en si haute montagne ! J'ai un soucis d'équilibre donc tous les passages près du glacier auraient été très compliqués pour moi.

les photos sont très belles par contre !

c'est quoi la législation sur la laisse ? les chiens doivent être en laisse partout et tout le temps ? Même en pleine campagne / forêt / montagne ?

je croyais que la suisse était très attentive au bien être animal...

Dingo ne peut pas faire des dénivelés à cause de sa hanche ? ce n'est pas le même problème d'arthrose que Padja ?

super aventure en tout cas ! et padja est moins frileuse qu'avant (sans manteau alors qu'il ne devait pas faire chaud près du glacier !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Je post la suite et fin de nos aventures suisse.

Le lendemain, c'était déjà notre dernier jour à Zermatt ( et sur ses hauteurs vers gornegratt). Train à 12h, donc une petite balade rapide de 2h le matin avant de partir, mais sans vue, puisque la tête dans la brume.

J'ai fait un constat sur les animaux suisse :les animaux sauvages sont déjà très familier, marmottes, chamois, oiseaux, ils s'approchent très près et sont très rassurés rapport aux animaux français...

Et alors du coup les moutons ! Padja a fait plusieurs rencontres avec les moutons typiques du Valais. Comment dire qu'ils en avaient rien a cirer de padja ! Padja peu s'approcher nez à nez, on peut les toucher ils ne lèvent même pas la tête et broute 😨

Donc padja a eu l'insigne honneur de pouvoir exercer sa passion. Mettre son nez dans toutes les fesses qu'elle voit. Et elle y est allé franco puisque le bon mouton en fichait 😅 carrément a poussé la queue du groin pour aller plus loin.

J'ai juste la photo d'après, j'ai pas pu prendre sur le coup tant j'étais sidérée par l'aisance du mouton 😅

Audreylug

pb de visibilité des messages....

je ne voyais pas le mien arriver et ta réponse bangdji du coup triple post et repost...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Ensuite départ pour aller chez mon frère. En arrivant, ils n'étaient pas encore là.... Vite l'occasion d'une balade avec padja !

Quelle plaie ses propriétés non close 😡 padja avait très envie de faire ses besoins, mais elle ne fait pas tout en laisse. Alors on cherche, on cherche ( on ne connait pas le coin). Dès qu'on voit un pré, on commence à y aller, padja, désespérée, ce résoud a faire en laisse et commence à tourner, et la, je voit le chalet apparaître... Les gens à leur terrasses, ce n'est pas un pré, mais encore une propriété non clôturé !

Le cinéma ce répète plusieurs fois. Il fait chaud, padja a envie, on en s'en sort pas...

Lorsque j'appercoit.... Des bois 😍 des vrais, comme chez non ! ( Bon légèrement plus pentu 😂) mais qu'importe, on s'y engouffre, je lâche padja, je prend le risque, on a besoin d'un bon bol d'air frais et de liberté.

Padja court dans tout les sens, heureuse comme tout, tout le long de la balade. Et moi, je savoure la fraîcheur du bois.

Malheureusement, je n'ai pas 4h sous la main. Donc demi tour. Padja est bien triste.... Elle tente de m'amener vers les bois...