Voyage a pied et a patte

Gregobe

Bonjour a tous.

J'ai comme projet de voyager a pied accompagné de mon chien bouledogue américain, elle a actuellement 5mois et je souhaiterai savoir a partir de quel âge je vais pouvoir commencer a faire de longues distances de marche jour après jour.

Dans un premier temps je vais faire +-700km pour rejoindre une destination et je ne me mets aucune barrière de temps, je ferai en fonction du climat, ma fatigue et celle du chien mais je souhaiterai quand même avancer a une allure de 10-15km/jour.

A partir de quel âge puis je commencer?

Y-a-t-il un entrainement au préalable a faire pour le chien? (il est déjà bien actif mais j'essaie aussi de ne pas lui en imposer de trop).

Je suis aussi preneur de conseils sur les sac a dos pour chien, j'en ai testé 2 mais j'aimerai connaitre l'aspect danger pour le chien de porter ce genre de sac tous les jours.

Bien sur le poids sur son dos sera très minime, peut-être 4-5kg de croquette au maximum.

Merci d'avance :)

3 réponses
Emla

J’attendrai qu’il soit adulte, surtout pour le harnais de bas.

Un chien ne doit pas porter plus de 20% de son poids et il faut bien repartir les charges.

10km/ 15km par jour, c’est largement faisable. Dans votre planning ça serait bien de prévoir des étapes de 48 /72h de repos de temps en temps (une fois / quinzaine par exemple)

Mais bon un tas de chiens font 10/15km de balades par jour, et c’est même très bien pour eux !

Bon aventure alors !

Mel1

Le bouledogue américain n'est pas un grand sportif il me semble. 10/15 km ça représente combien en temps ? Je ne suis pas high-tech, j'ai pas d'application qui calcule, moi je promène mon chien en heure 😅 je me rends pas compte de ce que 10km représente en terme de temps.

Bon sur une journée, par étape, j'imagine que ça doit être possible. C'est pas énorme non plus. Mais prévoir des pauses comme l'a dit Emla.

Et pour commencer je dirais pas avant qu'elle ait 18/20 mois, les gros chiens ont une croissance longue.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que le mieux est d'attendre qu'il ait fini sa croissance (surtout si vous lui faites porter un sac). Pour le bouledogue américain cela se fait vers 16-19 mois (mais pour le port du sac à dos on conseille d'attendre 2 ans). Cette race nécessite également une activité quotidienne, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème à marcher avec lui sur une longue distance, surtout sans limite de temps.

Un entrainement peut être le bienvenue pour apprendre à votre chien à bien vous suivre, de façon calme sur une longue distance. Le mieux pourrait être de faire diverses pauses de jeu pour lui changer les idées et rendre le trajet plus agréable (et aussi le libérer de son sac). Essayez de na pas marcher lorsqu'il fait trop chaud et hydratez bien votre chien de façon régulière.

Pour ce qui est du sac à dos, il faut un sac bien adapté à la morphologie de votre chien et qui ne penche pas ou ne tourne pas lorsqu'il marche. La majorité du poids devra être sur l'avant et bien équilibré de chaque côté. Il est conseillé de libérer le chien de son sac toutes les heures afin d'éviter les irritations et de faire une petite pause. Pour ce qui est du poids total sacoche comprise, pour une randonnée si longue le mieux est de ne pas dépasser les 10% du poids de votre chien. Le plus gros risque pour votre chien avec ce type de sac est le poids rajouté aux articulations. Je vous conseille de voir avec votre vétérinaire si la race de votre chien n'est pas prédisposée aux problèmes articulaires. Vous pouvez aussi habituer votre chien au sac à dos en commencant par lui faire porter un harnais puis rajouter les sacoches et enfin un peu de poids de facon progressive.

J'espère avoir répondu à vos questions,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "