Bonjour,
Je pense que le mieux est d'attendre qu'il ait fini sa croissance (surtout si vous lui faites porter un sac). Pour le bouledogue américain cela se fait vers 16-19 mois (mais pour le port du sac à dos on conseille d'attendre 2 ans). Cette race nécessite également une activité quotidienne, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème à marcher avec lui sur une longue distance, surtout sans limite de temps.
Un entrainement peut être le bienvenue pour apprendre à votre chien à bien vous suivre, de façon calme sur une longue distance. Le mieux pourrait être de faire diverses pauses de jeu pour lui changer les idées et rendre le trajet plus agréable (et aussi le libérer de son sac). Essayez de na pas marcher lorsqu'il fait trop chaud et hydratez bien votre chien de façon régulière.
Pour ce qui est du sac à dos, il faut un sac bien adapté à la morphologie de votre chien et qui ne penche pas ou ne tourne pas lorsqu'il marche. La majorité du poids devra être sur l'avant et bien équilibré de chaque côté. Il est conseillé de libérer le chien de son sac toutes les heures afin d'éviter les irritations et de faire une petite pause. Pour ce qui est du poids total sacoche comprise, pour une randonnée si longue le mieux est de ne pas dépasser les 10% du poids de votre chien. Le plus gros risque pour votre chien avec ce type de sac est le poids rajouté aux articulations. Je vous conseille de voir avec votre vétérinaire si la race de votre chien n'est pas prédisposée aux problèmes articulaires. Vous pouvez aussi habituer votre chien au sac à dos en commencant par lui faire porter un harnais puis rajouter les sacoches et enfin un peu de poids de facon progressive.
J'espère avoir répondu à vos questions,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "