Il y a des articles intéressant sur site, c'est pas un site vegan, mais un site qui répond à comment sauver la planète
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php
Il y a pleins de choses intéressante, et quand tu vois le FAO, dire qu'il va falloir manger des insectes pour sauver la planète à la place de la viande, je préfère malgré tout en rester à mes végétaux. La sonnette d'alarme est tiré pour 2050, la viande va sans aucun doute augmenter au point d'atteindre des prix énorme d'ici les prochaines années c'est dans tous les cas évident avec la monté de la population, plus de soja OGM pour nourrir les bêtes, plus de terre agricole pour le bétail, plus de déforestation, on va arriver à un point de saturation ou la viande sera destiné à quelques privilégiés qui en auront les moyens. Avant les végétariens c'étaient ceux qui aimé les animaux, aujourd'hui les secteurs sont bien plus vastes, et les animaux ne sont plus l'unique raison, les végétariens sont aussi ceux qui anticipe le boom des prochaines années et cherchent à le ralentir, pour l'humanité, leur enfant etc. Pour moi il va y avoir trois solutions qui vont se poser dans les prochaines décennies, soit revenir à une consommation traditionnelle de 1 à 2 fois de la viande par semaine, soit manger des insectes, soit effectivement devenir végétariens ou vegan. La France reste un des pays industrialisé qui a le moins de végétariens, mais tu prend les pays comme les Etats-Unis, La Grande-Bretagne, l'Allemagne, tu as une augmentation de 30 à 40% de végétarien chaque année. Ces pays ont environ 8 à 10% de vegan, et ce pourcentage augmente chaque année, après les études en Allemagne et en Grande-Bretagne à la différence de la France sont faite sur les bien-faits d'une alimentation soit végétarienne, soit sur la réduction de la consommation de viande. C'est pour ça que j'ai un certain recul sur la question, pour moi les années de apogée de la viande accessible à tout le monde, est en train de se finir, tout comme le pétrole, et d'ici une centaine d'année (sans doute moins) il faudra trouver une autre façon de se nourrir. Pour moi on ne peut pas rester dans une consommation de masse, chaque produit à sa date d'expiration, car la planète n'est pas inépuisable, et on finira dans tous les cas par être rattraper.
Après je ne dis pas "devenez vegan" mais nos petits-enfants, même mes enfants (j'ai 21 ans demain) ne se nourrirons certainement pas comme mes parents, ou même comme moi pendant 20 ans.