Vous êtes vous déjà pas senti à la hauteur?

Elomiko

Bonjour. :)

Est ce que ça vous est déjà arrivé de penser que votre chien méritait mieux?

Pour la petite histoire, je suis un peu perdue concernant mon chien.

Mon conjoint et moi même avons adopté il y a 7mois un chien croisé (type créole on dirait) de 8ans à la spa.

C'est notre 1er vrai chien (j'en avait un, mais étant jeune à l'époque, il était plus à mes parents). La décision a bien été mûri, voulant faire bien j'ai proposé un chien abandonné.

On l'a vu là bas pendant 2 semaines. Passé inconnu (comme souvent), on savait juste qu'il n'était pas ok animaux.

On se lance donc.

Le chien est déjà propre, a visiblement reçu une base d'éducation (même si têtu), gentil avec tout humain, très câlin et joueur. Un bon paquet de qualités en somme. :)

Mais bien sûr, il a son lot de défauts : anxiété de séparation, très réactif aux autres animaux, gros chouineur.

On s'est fait aidé par une comportementaliste assez tôt, mis en place ses conseils, suivit une éducation positive, aidé d'homeopathie, multiplié les activités autant physique que mentales, limité nos activités pour s'adapter à lui.

Bien évidemment, il y a eu des progrès : il n'hurle plus en continue en notre absence, vole moins la nourriture, on peut passer à une dizaine de metre d'un chien sans trop de réaction, pleure un peu moins pour tout...

Mais les progrès sont lents. Parfois, il régresse (s'il pouvait tenir 3 heures seul, il repanique au bout d'une heure). Là on pas anticipé un chien dans un groupe de joggueur qui a provoqué une chute, il a attaqué un chiot aussi...

On est sans cesse à le faire travailler sur ses difficultés, mais parfois on oublie, on relâche notre vigilance. Et ce chien en souffre.

Du coup, je me demande parfois si nous somme les maitres qui lui convienne. Car c'est pas un chien terrible en soi, le problème vient de nous. Et j'ai l'impression qu'on est pas apte à lui donner la vie qu'il mérite.

Mais voilà, on ne peut pas l'abandonner une nouvelle fois, aucun de nous ne le supporteront. Même si quand je vois l'aisance de ma comportementaliste avec, je me dis qu'il pourrait avoir une meilleure vie avec d'autres.

Qu'est ce que je cherche au travers de ce post? Je ne sais pas trop.^^'

Peut être du réconfort, des conseils, des avis, du vécu...

En tout cas, merci d'avance à ceux qui auront lu ce pavé. :)

11 réponses
Utilisateur anonyme

C'est pas toujours une évidence, il y a des duos qui fonctionnent mieux que d'autres en fonction du tempérament du maître et du chien.

Il est vrai que certains chiens ont besoin d'un cadre plus autoritaire que d'autres, et quand ça ne correspond pas à la personnalité du maître ce n'est pas forcément facile ! Vous avez déjà relevé beaucoup de défis avec ce chien, essayez de valoriser vos réussites et de relativiser les points faibles.

Après tout, on peut avoir un chien "sans histoire" avec lequel on est pas vraiment connecté au fond, dans un quotidien un peu fade, tout comme on peut avoir un chien qui nous pousse dans nos retranchements mais avec lequel ont vit quelque chose d'unique... Je me souviens notamment d'un couple de personnes handicapées qui avaient fait la folie d'adopter un Malamute totalement déjanté en refuge. Ce chien a fugué toute sa vie, les murs étaient creusés par endroits, les invités se faisaient accueillir à la mode des loups, c'était le bazar, mais c'était un beau bazar, une belle histoire. Finalement c'est tout ce qui compte, haut les cœurs !