Hahaha ... Tu as été piraté pour poster une vidéo qui peut être considéré comme intéressante et tu t'es connecté juste après pour t'en rendre compte ? ;)
Le soucis pour moi, c'est que cela parle d'un soucis qui est anglais, qui existe en France mais sous d'autres proportions, et que cela intègre l'idée que "si on ne connait pas le problème, c'est qu'il n'y a pas de problèmes". On ne connait pas la consanguinité chez les "bâtards", on ne connait pas les maladies qui touchent les lignées des "bâtards" puisqu'on ne connait pas ces lignées ... Alors, on a tendance à croire qu'il n'y a pas de consanguinité, pas de maladie génétique. Ce qui est tristement faux. Les problèmes concernant le chien en Angleterre sont nombreux, pourquoi ne pas parler du dopage des chiens de course ? De l'euthanasie des perdants ? De l'absence de considération de certaines races en tant que chien de compagnie ? Même constat pour l'Espagne. Ce n'est pas pour autant que ce sont des pratiques courantes en France ...
La consanguinité qui tient une grande par du documentaire est une pratique courante, obligatoire, mais qui n'est pas pratiqué aussi fortement en France. Il y a des races qui ont un problème de consanguinité (dont le Lundehund -mon chien-, l'Akita Inu, ...) et dont les éleveurs importent régulièrement des chiens pour baisser les taux de consanguinités au maximum. Il ne faut pas croire que tout les éleveurs sont des idiots qui mettent la tête dans le sable en faisant genre qu'ils ne voient pas les problèmes.
Mais il y a également des choses bien vrai ... Certaines races ne peuvent plus se reproduire seule. Certaines races sont tellement petites que ça devient dangereux pour elle. Idem pour la forme des museaux. On conseille d'ailleurs aux adoptants de passer par des éleveurs qui testent leurs chiens et qui sont sérieux... Car sans adoptant, les éleveurs ne peuvent pas continuer.
Mais je pense sincèrement que l'avenir du chien, c'est le chien de race. Car ce sont les seuls qui sont testés, ce sont les seuls pour qui ont connait les taux de consanguinité (présents aussi chez l'humain a plus haut taux que ce qu'on pourrait croire suivant les régions), les particuliers ne savent souvent pas correctement gérer les portées ou aider au développement du chiot, ... Autant de constat qui sont terrifiant.
Bref, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Il est méchamment gris.
___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!