Vous avez adopté votre loulou dans un refuge ? Rejoignez-nous !

Aggie19

Hello,

Si vous avez adopté votre loulou dans un refuge, nous avons besoin de vous !

tout est expliqué dans le post "Participation au livre d'Enicia".

Merci de laisser ici un petit mot pour que le post ne descende pas tout de suite !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
33 réponses
Enicia

Je viens de lire entièrement le post et tu sais Mel, il y a en effet des chiens irrécupérables en refuge je ne vais pas te mentir.. Parfois c'est triste mais le traumatisme est trop important, on ne peut plus rien pour eux.... Mais aujourd'hui les refuges sont si saturés que ces chiens sont les premiers à être inscrits sur la liste des euthanasies... Et sont très rarement proposés à l'adoption... Quand une personne s'intéresse à un chien caractériel, on tente toujours de l'orienter vers un autre, il y a tellement de chiens gentils en refuge qu'on ne met pas en valeur les plus difficiles mais parfois lorsqu'une personne insiste malgré les mises en garde du refuge, on peut laisser sa chance au chien, il y a longtemps on avait adopté dans ma famille un chien comme ça, j'en parle justement dans mon livre.....

Et les chiens ne montrent pas forcément le même comportement en refuge que chez nous, lorsqu'ils changent d'environnement, c'était le cas du mien et alors que je pensais avoir pris le chien le plus cool et le plus facile à vivre de tous, je me rendais compte que ce chien était loin d'être celui que j'avais imaginé, ça ne m'a pas empêché de vivre une belle histoire avec lui.... Et puis de toute façon quand on achète un chiot dans un élevage sérieux, il n'a certes pas été traumatisé mais on ne connaît jamais le futur caractère du chien comme le décrit très bien Billy avec son Swingy....

Aggie J'ai regardé le lien de l'association où tu as adopté Norkham, les images sont parfois très dures à regarder... Heureusement que ces associations luttent et se battent pour eux !

En tout cas même s'il n'y a pas que des vieux chiens traumatisés en refuge, même avec ces chiens là, on peut écrire la plus belles des histoires, ma relation avec Snoopy en est la preuve....

Et merci à toi Aggie de m'aider à mettre à l'honneur ces chiens de l'ombre, tant que je serai en vie, je continuerai à les aider d'une manière ou d'une autre....

Enicia

Ce qui m'attriste en revanche c'est que ton témoignage indiquant que ça ne se passe pas toujours bien en refuge a reçu un nombre record de pouces positifs, et ça c'est triste car, ça veut dire qu'il est toujours ancré que l'adoption d'un chien de refuge est souvent négative.. 😔...

Aggie19

Effectivement Enicia, je n'avais pas vu le nombre de pouces positifs ! Les préjugés ont la vie longue.

Dans ma famille (que des adoptions, pas de chien acheté !) nous n'avons eu ou n'avons toujours que des amours de chiens. D'une manière générale, même si certains chiens ont besoin d'un temps d'adaptation, J'ai très rarement entendu de cas d'adoption où les maîtres ramenaient le chien au refuge.

Sur le site de l'association où j'ai adopté Norkham, je ne sais pas si tu l'as vu, il y a un article "combattre les idées reçues sur les chiens de refuge". Je crois que je vais lancer un post là-dessus. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Enicia

Non je n'avais pas vu, très bonne idée de post ! 👍

Enicia

Et pareil chez moi, on a toujours recueilli des animaux abandonnés... Mon premier chatdans l'enfance était pourtant un chat de race, un persan chinchilla (celui de la pub gourmet) qui faisait les poubelles, volé par des malfrats puis jeté dehors dès qu'il avait commencé à trop vieillir, et mon deuxième chat était un autre persan abandonné par un homme qui n'avait plus le temps de s'en occuper, il l'avait offert à sa femme qui l'avait ensuite quitté en lui laissant le chat alors que son mari passait son temps en déplacement... On parlait justement des chiens de race, eh bien pareil avec les chats, ma famille a possèdé deux magnifiques persans.... Et pourtant aucun de nous n'avait voulu absolument un persan, c'était le pur hasard...

Aggie19

Un petit mot pour remonter sur le forum. Nous avons encore de la place pour votre témoignage !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Ce qui m'attriste en revanche c'est que ton témoignage indiquant que ça ne se passe pas toujours bien en refuge a reçu un nombre record de pouces positifs, et ça c'est triste car, ça veut dire qu'il est toujours ancré que l'adoption d'un chien de refuge est souvent négative.. 😔...

Je n'avais pas lu la suite du post.

Mon message sur ma mauvaise expérience d'adoption a probablement été mal interprété. Ce chien n'était pas irrécupérable, mais mal ou pas suffisamment testé par le personnel de ce refuge. Car quand on l'a pris ils nous ont dit qu'il était super gentil etc (le chien parfait ou presque...) juste qu'il faisait des bisous appuyés, sous entendu il fait des bisous en mordant. On n'a probablement pas posé suffisamment de questions sur le moment, mais le refuge a été aussi très léger sur ce coup là !

D'ailleurs quand j'ai remmené le chien ils m'ont demandé si le chien n'avait pas fait un "bisou appuyé" à mon amie !?! Alors que j'avais dû l'emmener aux urgences et que je leur avais dit...

Certains refuges sont très (trop) pointilleux, d'autres ne le sont pas suffisamment. Et pour le coup là ça été le cas.

Car s'ils estimaient que le chien pouvait faire ds bisous au point de blesser il aurait fallu avertir plus sérieusement les adoptants.

Après ça ne m'empêchera pas retourner dans ce refuge si je prends un deuxième chien. Tous les chiens sont différents, mais je serai plus vigilante c'est certain.

Aggie19

Des bisous appuyés ??? drôle d'expression ! Je n'avais jamais entendu ça. En tous cas, effectivement ce n'est pas très responsable de parler de bisous appuyés car ça a tendance à minimiser la chose !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

"qu'il faisait des bisous appuyés, sous entendu il fait des bisous en mordant" comme les loups

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

oui, oui, j'ai compris mais je ne trouve pas cool d'appeler ça comme ça de la part du refuge ! ¨Parce que ça devait être drôlement appuyé s'il a fallu aller aux urgences ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "