Bangdji, d'accord 1 an je comprend mieux ! quand tu parlais d'elle en chiot j'étais persuadé que c'était une petite de 4-5 mois ! Bon c'est vrai que tu parlais d'elle en hiver, les mois ont passé.
Aujourd'hui très mauvaise aventure. Faites très attention aux tronc d'arbres tombés dans les rivières. Je le savais déjà, question de physique élémentaire, mais je ne m'attendais pas à ce que ça nous arrive comme ça.
Maya est peut être casse cou mais pas débile ni suicidaires, je lui fait assez confiance a l'eau (sauf en bord de fleuve ou je lui interdit formellement la baignade et elle reste attaché en cas de coup de folie). Elle sait quand en sortir, comment, elle ne descend que si elle peut s'immerger progressivement. Bref un chien qui connaît pas mal l'eau et qui s'est déjà fait avoir qq fois par le courant. A côté je surveille toujours, je fait sortir avant les rapides, je vois si le débit et le niveau de l'eau est correct pour laisser sans danger. Si ça me semble dangereux, pas de baignades sans scrupules elle se baigne bien assez pour qu'on s'en passe de temps en temps.
Malgré tout, j'ai failli la perdre aujourd'hui. Le courant était très calme, toujours un petit débit mais avec le niveau de l'eau bas c'est tout à fait envisageable de laisser son chien se baigner voire même soi même se baigner. Maya nage, elle traverse et cours sur la rive d'en face. Ça lui arrive, elle aime bien faire ça pour ensuite revenir me rejoindre.
J'avais déjà remarqué cet arbre tombé au milieu de l'eau et je m'étais fait la remarque "faudra pas qu'elle tarde trop devant sinon elle pourrait se faire aspirer" mais j'étais loin d'imaginer la cata que ça représentait.
On arrivait proche des rapides (pas dangereux mais je préfère qu'on les passe a pied sur terre) donc je lui demande de revenir un peu. Elle saute devant cet arbre et disparaît. Et franchement je voulais pas y croire, pendant 2 secondes je me suis dis qu'elle était juste passé de l'autre côté ou avait vite traversé.
Mais non, j'ai vu le bout de son museau dépasser et j'ai compris. Donc j'ai couru dans l'eau pour la décrocher rapidement. En fait elle était passé avec le courant sous l'arbre qui créait un espèce de courant assez puissant pour la coincer sous l'eau. Le temps d'arriver je la voyais nager et essayer de remonter a la surface et heureusement elle arrivait a maintenir le bout de sa truffe hors de l'eau.
J'en ai pleuré une fois sortie d'affaire, c'est allé très vite et qui sait si je n'avais pas vu ou pas remarqué le potentiel de cet arbre et n'aurait pas compris de suite ce qui se jouait ? Bref affreux.
On le sait tous que l'eau est plus forte que nous ou que nos chiens. Mais mince même en faisant attention avec un chien assez habitué, ça peut aller vraiment très vite.