super pour saphir !
hiami et sa balle.... certains disent que c'est typique des berger australiens mais Tootsie n'est pas autant focus sur une balle. SI j'en prend une en ballade, on s'amuse 5 min puis elle s'en désintéresse
Par contreelle est très interractions : sauf si elle dort, elle reste rarement plus de 10 - 15 min sans me réclamer un jeu, un câlin....
il y a une exception, si je fais la cuisine !
quand je prépare le repas, elle se met sous l'îlot de la cuisine et bizarrement je peux travailler durant 1 h - 1 h 30 sans qu'elle ne me demande rien !
jeudi la femme de ménage m'a donné des laisses et 2 colliers. Ils appartenaient à une autre personne dont elle s'occupe. Le chien de cette personne est mort et elle n'en reprendra pas (elle est agée, un jeune chien la ferait tomber et en plus elle risque de partir en maison de retraite)
j'ai mis un des colliers à Tootsie en y attachant une des laisses. Et là, surprise ! le collier ne s'aggrandit pas au fur et à mesure et Tootsie n'en sort pas la tête comme avec son collier originel.
Du coup j'ai abandonné son harnais et attaché la laisse au collier. Bon, les 2 premiers jours je lui mettait son harnais par sécurité (si finalement la tête sortait du collier, je pouvais rappeler la mistinguette et rattacher la laisse au harnais)
depuis 4 - 5 jours que j'ai abandonné le harnais j'ai constaté un gros changement de comportement. Alors que Tootsie n'arrêtait pas de se frotter à fond sur tous les murs qu'elle longeait, depuis qu'elle est attaché avec le collier elle ne se frotte quasiment plus aux murs !
c'est très surprenant à quel point s'est arrivé d'un coup !! laisse au collier --> plus de frottage aux murs (juste un peu à un grillage vers la rivière)
et elle ne cherche plus à mordre la laisse ! chose qu'elle faisait souvent quand on partait de la maison et qu'elle avait le harnais
j'espère juste que le collier ne va pas la blesser... L'éducatrice m'avait bien dit de ne pas utiliser de collier parce que cela pouvait faire très mal au niveau de la gorge...