Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

interressante la cueillette de champignons !

moi aussi j'aime les champignons mais je ne cueille pas. Déjà il y a beaucoup de champs cultivé là où je balade en plus je ne suis pas sûre de pouvoir en trouver en étant malvoyante...

par contre il y a une question que je me pose : est-ce que vous faites contrôler vos champignons ?

si non, comment est-ce que vous êtes certaines que ceux que vous ramassez sont comestibles ?

Je crois que certains champignons vénéneux et champignons comestibles se ressemblent énormément... et il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas manger ou donner par erreur un champignon mortel ou toxique !

Mel1
Mel1

@Audrey non je ne fais pas contrôler mes champignons, quelle galère ça serait ! Je ramasse ceux que je connais et je suis sûre de moi. 

Des champignons il y en a beaucoup c'est vrai, mais la plupart ne sont pas très méchant, ça te file juste une bonne gastro ! Et ça m'est arrivé 😅 mais il y a longtemps, j'étais ado et j'avais pas fais attention à tout ce qu'il faut. L'apparence du champignon était bonne, mais il ne poussait pas sur le bon support, du coup j'ai cueilli son cousin qui n'était pas très comestible 😅

Maintenant je fais attention à ce genre de détail lol sur quoi pousse le champignon, comment il pousse, etc... 

Des champignons mortels il y a vraiment très très peu en vrai. L'amanite phaloide l'est je crois, mais elle est facile à reconnaître. 

Après il y a des amanites comestibles, comme l'amanite rougissante. Mais elle ressemble à l'amanite à l'amanite panthère qui elle est toxique. Donc je ramasse pas. 

Je ne ramasse que les champignons dont je suis sûre. Si j'ai un doute je prend pas, quitte à laisser un bon champignon. Je préfère ça que d'être malade. 

Bangdji
Bangdji

Dis en fait Mel 😅

Tes chanterelles grises que je te disais que je n'avais jamais vu... C'est celles que j'appelle les tubulaires 😅 j'ai regardé sur internet. J'étais pourtant sûre qu'une autre année tu m'en avais parlé, et d'être allée voir sur internet, et d'être tombée sur une chanterelle ( taille/forme, une chanterelle quoi) grise foncé.

Mais, la j'y retourne et je vois ce que j'appelle les tubulaires. C'est a dire en grappe, chapeau plus petit, tube fin et jaune, et chapeau gris.

Ces gros champignons blanc, aussi gros qu'une assiette, je crois n'en avoir jamais vu ! Ce que j'ai de plus imposant en champignons par chez moi ( hors champignons d'arbres, de troncs/ bois morts) c'est les énormes cèpes qui ont été laissés et sont tout vieux.

J'aime aussi regarder les champignons ( moins que ma mère, elle adore, lorsqu'elle m'accompagne à a la cueillette elle prend un gros plaisir a regarder tout les champignons comestibles ou non🙂), mais j'avoue ne jamais avoir fait le lien 😅

J'admets que pour les saint Michel et coulemelle, j'y vais très rarement et fait que j'y aille exprès, sans avoir de "coins connus" lorsqu'on m'en demande car je ne vais pas non plus dans les prés. Et les prés en plus, j'aime pas trop y rentrer car ses champis poussent souvent dans des prés occupés par des bêtes. Et je ne rentre jamais dans des prés occuper par des bêtes. Donc faut trouver le pré déjà brouté, ouvert ( même sans bête je ne rentre pas si c'est fermé), etc... Mais a dire vrai le voisin ne m'en as commander qu'une année.

C'est vrai que tu cueille beaucoup de choses toi 🙂 les fraises aussi... Tu as des myrtilles sauvages chez toi ?

Bangdji
Bangdji

Audreylug ; partiel que Mel. Je ne cueille que les champignons dont je suis 100% sûre. Lorsque je veux attaquer une nouvelle espèce, comme le bolet a pied rouge l'année dernière, c'est une grosse grosse étude sur internet/ encyclopédie champis, je demande si je croise des cueilleur de champis plus expérimentés validation, et enfin, oui, l'année dernière ou je me lancais dans des trucs nouveaux, je suis passée à la pharmacie.

Mais bon... Même le pharmacien me l'a avoué, l'expertise mycologique ça ce fait de moins en moins en pharmacie. Beaucoup ne le font plus du tout. Et le peu qui en font encore ne connaissent que les principaux qu'ils ont étudiés a l'école. Et encore, le pharmacien me disait que c'était qu'un petit chapitre parmis leurs longues études.

Bangdji
Bangdji

Donc en gros ils ne sont pas vraiment à fond dedans. Pour exemple dans mon panier lorsque je l'avais amené j'avais des mousserins des bois violets. Que je ramasse sans problème car le voisin adore, c'est lui qui m'a appris à les reconnaître, il en mange pleins.

Sauf que, le pharmacien trouvais que la couleur violette était douteuse et l'a classé dans les inmangeables.

Bangdji
Bangdji

J'écris toujours "mousserins des bois" mais c'est "mousserOns des bois" autre nom... Le laccaire améthyste !

C'est pas celui là sont tu as oublié le nom complet que tu veux cueillir Mel ?

Dans les mousserons il y a la version violette, et la version beige. C'est drôle car les gens cueille toujours les beige, la couleur violette ne leur inspire pas la confiance, alors que moi le voisin m'a appris à reconnaître les violet et ne mange que les violets 😅 du coup je laisse les beige 😂

D'ailleurs la couleur n'avait pas du tout inspiré le pharmacien alors que c'est bien marqué que c'est un bon comestible sur internet !

Je vous laisse pour la fin de nuit les filles, demain rdv véto librela pour les gros, je file au dodo, bonne nuit 😘

Mel1
Mel1

Bangdji non les chanterelles grises, c'est pas les tubul8. Ce que t'appelle tubulaire j'en ai trouvé une fois je crois, mais c'est très rare chez moi.

La chanterelle grise ressemble fort à une trompette à l'âge adulte. Au début le chapeau est gris mais quand elle grandit elle devient noire comme une trompette. Juste sur le dessous la chanterelle a des plis alors que la trompette est lisse. Mais on peut facilement les confondre. 

Mel1
Mel1

Oui c'est ça ! Le laccaire améthyste ! 

C'est drôle que les gens le laisse, il est quand même facile à reconnaître. Il n'y en a pas beaucoup des champignons violet comme ça. 

Par contre je ne connais pas la version beige, et contrairement aux autres je laisserai plus facilement le beige qui peut être confondu avec d'autres champignons. Alors que l'améthyste il est facile à reconnaître. Mais chez moi il y en a, mais vraiment pas beaucoup. Et ils sont tellement petit qu'il faut en trouver un paquet pour que ça vaille le coup. Alors je les regarde et j'espère qu'ils feront des petits pour plus tard.

Bangdji
Bangdji

Salut les wamiz !

De la pluie aujourd'hui 😍 enfin ! On a perdu 10 degré, ça fait un bien fou, on ne pouvait plus supporter les chaleurs caniculaires...

Miss saucisse !

Miss Nana !

Bangdji
Bangdji

Et bien sûr, mister Dingo !

Et de la belle bruyère en fleur 😍

Vive la pluie !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?