Ah mais je connais le lactaire délicieux ! J'en cueillait en famille lorsque j'étais jeune. Mais c'est ma mère qui mange les champignons a la maison, et les lactaires ne sont pas a son goût 😅
Raaaah, tu me nargue avec tes grands tapis de trompette de la mort 😂
Mais je ne désespère pas ( enfin si, mais je cherche quand même) 😈
C'est vrai que les bonnes années, ça pousse partout. Et même en temps normal, les coins comme on dit, on en découvre de toute façon des nouveaux en baladant. C'est là que c'est pratique d'être maître de chien je trouve. On ce balade et hop, on croise une chanterelle par exemple, on vérifie si les copines sont dans le coin et si on en trouve beaucoup, hop, c'est un coin !
En tout cas, c'est comme ça que je trouve les coins. Je suis totalement nulle en " stratégie environnementale". Tu sait, tu lis dans les livres, tu vois dans les vidéos ; " tel champignons ce trouve a telle altitude, sous tels arbres " ils préfèrent telle ou telle essence, mais si c'est comme ci ou comme ça c'est encore mieux" " ils aiment ce type de sol"
Pourtant j'essaie ( genre pour les trompettes et les morilles). Je réunis les données, telles essences, etc... Et je ne trouve rien de rien.
Et même lorsque je suis arrivée dans mon coin de campagne. J'ai tenté d'appliquer ses stratégies pour trouver les coins. Mais je suis vraiment mauvaise à ça faut croire, je trouvais rien.
Alors qu'en marchant avec les chiens...
Comme les saisons de telles ou telles 😅 je connais a peu près mais très sincèrement, je ne suit pas. Je marche, je trouve une chanterelle, c'est la saison des chanterelles. Je trouve un bolet, tiens, la saison des bolets commencent !
Je vois des mûres, hop, saison des mûres. Je vois des noix, des noisettes...
Bref, j'ai l'impression d'être un chevreuil qui ce balade au gré du vent et qui fais son marché en "tombant simplement dessus" 😅
Mais c'est vrai qu'en étant tout les jours dehors, je ne manque rien s'il y a sur mes balades ( myrtilles, fraises des bois, champignons , noix, noisettes, mûres, ...) Il y a 2 ans je crois, j'ai amené Padja au vétérinaire en urgence car j'ai cru qu'elle s'était faite piquer par une vipère. Ce n'était pas ça, mais la véto + tout ceux a qui j'ai parlé de ma mésaventure m'ont dit " ce n'est pas encore la saison des reptiles" alors que depuis 2 semaines j'avais déjà vu des lézards verts ( des tas) et 2 ou 3 couleuvres ( dont 2 vraiment de belle taille), 3 jours plus tard je croisait une vipère. C'est vrai que j'avais pas vu de vipère avant. Mais j'estime que si les lézards verts et les couleuvres sont de sortie, les vipères sont réveillées aussi !
Et les c'est fou les gens " non, ce n'est pas tout à fait la saison". Mais je m'en fiche 😅 sortez dehors ! Ils sont peut être en avance, en tout cas, ils sont là !
S'était quand même pas des souris a écailles et des lombrics d'1m que j'ai croisé, je sais reconnaître un reptile 😅
Ce baser sur les dates c'est bien, mais dans la nature, il y a quand même des petits écarts selon les températures, la pluviométrie, etc... Donc finalement mon système marche pas mal. Même si je saurais pas dire les dates exactes.
Comme la, je pensais que s'était encore la saison des chanterelles 😅 et que les pieds de moutons n'allaient pas tarder. Mais à ce que tu me dis, ça n'a pas l'air d'être le cas, alors va peut-être falloir que je me grouille d'aller une dernière fois aux chanterelles 😂 j'en avais laissé des petites/moyennes !