Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Bangdji
Bangdji

Oulah non 😂

C'est le chiot des voisines qui nous accompagne en balade ( avec ou sans les voisines car je l'ai en garde certains jours quand elles travaillent en ville).

La petite bonie, croisée malinois, 3 mois environ ( elles connaissent l'âge exact, mais avec ma mauvaise mémoire je ne sais plus si c'est 3 mois pile ou 3 mois et 1 ou 2 semaines).

Donc non, ce n'est pas mon chiot, c'est mon chiot invité 😅

Mel1
Mel1

Bangdji j'ai quand même trouvé 2 girolles aujourd'hui ! 😂 Mais bon ceux là c'est trop tard pour cette année.

Les trompettes par chez moi il y a certains coins tu peux pas un pied devant l'autre sans en écraser tellement il y en a partout ! Mais c'est tout à fait possible que ça ne pousse pas chez toi. Dans tous les cas c'est encore trop tôt pour les trompettes, en général la pleine saison des trompettes est en octobre. Même si on en trouve un peu avant. 

Moi je guette "mes coins" même si en vrai il n'y a pas vraiment de "bons coins à champignons" c'est surtout soit on a une bonne année et il y en a partout, soit l'année est mauvaise est il y en a pas.

Et je suis pas la seule à chercher, enfin moi je vais surtout promener le chien et je jette un œil. Mais depuis qu'il a plu un peu il y en a qui vont motivé, panier à la main... Et ils n'y a rien 😅

Les bolets à pieds rouge j'en vois parfois (pas cette année mais j'ai déjà vu) et j'ose pas les prendre. Je suis presque sûre qu'ils sont bons mais j'ai peur de confondre avec un mauvais. Il y en a qui se ressemble. Dans le doute je préfère laisser.

Mais c'est comme les lactaire, lactaire délicieux et lactaire sanguin, ils sont moches. Deviennent verts dès qu'on les touche. Alors les gens les laissent. J'en trouve partout, même au milieu des chemins ! C'est ce vert qui fait peur aux gens, alors que justement c'est ce qui permet de bien les identifier. 

D'ailleurs je ne sais pas si ça pousse chez toi, mais tu peux regarder à quoi ça ressemble sur Google. Ça pousse vers les sapins. Et un peu grillé à la poêle avec de l'échalote et de l'ail (je fais tous les champignons comme ça lol) c'est très très bon ! 

Bangdji
Bangdji

Ah mais je connais le lactaire délicieux ! J'en cueillait en famille lorsque j'étais jeune. Mais c'est ma mère qui mange les champignons a la maison, et les lactaires ne sont pas a son goût 😅

Raaaah, tu me nargue avec tes grands tapis de trompette de la mort 😂

Mais je ne désespère pas ( enfin si, mais je cherche quand même) 😈

C'est vrai que les bonnes années, ça pousse partout. Et même en temps normal, les coins comme on dit, on en découvre de toute façon des nouveaux en baladant. C'est là que c'est pratique d'être maître de chien je trouve. On ce balade et hop, on croise une chanterelle par exemple, on vérifie si les copines sont dans le coin et si on en trouve beaucoup, hop, c'est un coin !

En tout cas, c'est comme ça que je trouve les coins. Je suis totalement nulle en " stratégie environnementale". Tu sait, tu lis dans les livres, tu vois dans les vidéos ; " tel champignons ce trouve a telle altitude, sous tels arbres " ils préfèrent telle ou telle essence, mais si c'est comme ci ou comme ça c'est encore mieux" " ils aiment ce type de sol"

Pourtant j'essaie ( genre pour les trompettes et les morilles). Je réunis les données, telles essences, etc... Et je ne trouve rien de rien.

Et même lorsque je suis arrivée dans mon coin de campagne. J'ai tenté d'appliquer ses stratégies pour trouver les coins. Mais je suis vraiment mauvaise à ça faut croire, je trouvais rien.

Alors qu'en marchant avec les chiens... 

Comme les saisons de telles ou telles 😅 je connais a peu près mais très sincèrement, je ne suit pas. Je marche, je trouve une chanterelle, c'est la saison des chanterelles. Je trouve un bolet, tiens, la saison des bolets commencent !

Je vois des mûres, hop, saison des mûres. Je vois des noix, des noisettes...

Bref, j'ai l'impression d'être un chevreuil qui ce balade au gré du vent et qui fais son marché en "tombant simplement dessus" 😅

Mais c'est vrai qu'en étant tout les jours dehors, je ne manque rien s'il y a sur mes balades ( myrtilles, fraises des bois, champignons , noix, noisettes, mûres, ...) Il y a 2 ans je crois, j'ai amené Padja au vétérinaire en urgence car j'ai cru qu'elle s'était faite piquer par une vipère. Ce n'était pas ça, mais la véto + tout ceux a qui j'ai parlé de ma mésaventure m'ont dit " ce n'est pas encore la saison des reptiles" alors que depuis 2 semaines j'avais déjà vu des lézards verts ( des tas) et 2 ou 3 couleuvres ( dont 2 vraiment de belle taille), 3 jours plus tard je croisait une vipère. C'est vrai que j'avais pas vu de vipère avant. Mais j'estime que si les lézards verts et les couleuvres sont de sortie, les vipères sont réveillées aussi !

Et les c'est fou les gens " non, ce n'est pas tout à fait la saison". Mais je m'en fiche 😅 sortez dehors ! Ils sont peut être en avance, en tout cas, ils sont là !

S'était quand même pas des souris a écailles et des lombrics d'1m que j'ai croisé, je sais reconnaître un reptile 😅

Ce baser sur les dates c'est bien, mais dans la nature, il y a quand même des petits écarts selon les températures, la pluviométrie, etc... Donc finalement mon système marche pas mal. Même si je saurais pas dire les dates exactes.

Comme la, je pensais que s'était encore la saison des chanterelles 😅 et que les pieds de moutons n'allaient pas tarder. Mais à ce que tu me dis, ça n'a pas l'air d'être le cas, alors va peut-être falloir que je me grouille d'aller une dernière fois aux chanterelles 😂 j'en avais laissé des petites/moyennes !

Mel1
Mel1

Après la "saison" peut changer selon l'endroit. J'habite pas dans les montagnes, chez moi les girolles c'est 15 juillet 15 août la pleine saison, mais on en trouve avant et après. Et puis avec le climat qui change, tout ça se dérègle aussi hein...

Mais il y a les champignons d'été, qui ont besoin de chaleur pour pousser, eet il y a les champignons d'automne qui poussent quand il fait moins chaud.

Après j'observe, je vais de toute façon promener le chien. Là j'ai trouvé des champignons gris que je connais même si je ne sais pas ce que c'est. Mais je sais que j'en vois souvent quand je vais aux trompettes. Donc peut être les trompettes vont bientôt sortir. 

Avec les girolles je vois souvent des gros champignons blanc, et des russules et des amanites. Cette année je n'en vois pas, donc je ne cherche même pas les girolles si les autres ne sont pas là. 

Les dates de saison c'est ce que les vieux m'ont appris. Mais j'observe aussi parce que ça change. Et je découvre aussi des "coins" au hasard de mes promenades. 

Mais ce que j'ai remarqué c'est que quand c'est une bonne année les champignons il y en a partout. Mais quand l'année est moins bonne il faut connaître un peu et être stratégique. Mais quand on promène tous les jours en forêt on connaît le bois, contrairement aux cueilleurs de champignons qui mettent les pieds dans le bois 3 fois dans l'année... Et qui souvent laissent des supers champignons parce qu'ils qu'ils connaissent pas 😆 et c'est tant mieux pour moi, je passe derrière et je ramasse les meilleurs ! 😁

Bangdji
Bangdji

Je rêve... J'avais écrit un long message qui a disparu. 😡

Je disais ;

J'espère que tu ne l'a pas pris pour toi Mel, je ne songeais pas a mal. Ce n'était d'ailleurs pas non plus contre les gens qui ce base sur les dates.

Je voulais simplement dire qu'avec ma mauvaise mémoire, c'est vrai que je ne retiens pas les dates, et je ne m'y attelle pas vraiment, comme je m'en sort bien quand même en les voyant quand ils sortent 😅

Ce qui peu m'agacer, c'est vrai, c'est comme dans l'exemple de la vipère, et comme tu le mentionne ; des gens qui en sortent qu'une fois l'an pour les myrtilles par exemple, 3 fois l'an pour les champis, etc....et qui vont m'affirmer catégorique qu'il n'y a pas ci ou ça dehors en ce moment, alors que je suis dehors 😅 je les aient vu ( ou non) soit les bébêtes, soit les myrtilles, soit les champis 😅

Faut sortir les cocos, sinon, faut pas être affirmatifs comme ça 😅 c'est pas grave de sortir juste pour les myrtilles ou les champis, chacun son truc, mais c'est pas la peine de douter si je dis que j'ai vu un serpent, ou que j'ai déjà cueillis quelques chanterelles, etc... Je sais ce que je dis quand même 😂

Bangdji
Bangdji

Haha, je dois faire partie des personnes qui t'en laissent un tas de bons derrière pour toi ! 😁

Car vu le panel étendu de comestibles, c'est clair que j'en cueille très peu ; les chanterelles, les tubulaires, les bolets/cèpes et les mousserins des bois ( évidemment je rêve de ceuillir les trompettes et les morilles/morillons).

Comme je ne les mangent pas aussi, mais que j'adore les ceuillir, les chercher, ça dépend ce qu'on me demande. Je déteste cueillir des champis pour les jeter. Et je ne parle de ceuillir un panier plein pour le jeter ( là ça relève de la folie) juste le petit, et parfois 2-3 ceuilli par erreur en pensant à un bon, ça me fait de la peine 😥

Je fais des acrobaties a chaque 1er champis du lot pour tenter de voir les tubes/lamelles et le pied pour être sûr de ne pas ceuillir pour rien. Et c'est pas toujours évident vu qu'ils sont ras du sol, et souvent dans la mousse. Mais bien sûr, les accidents arrivent. Comme le champis d'hier qui avait une si bonne tête et qui finalement ressemble trop à un bolet amer alors je ne l'ai pas utilisé.

J'en connais d'autres des comestibles, même si bien, bien moins que toi !

Mais comme je n'ai personne pour en manger, ça ne sert a rien de les ceuillir ; Lactaire délicieux ( je ne connaissais pas le sanguin), peziz, choux fleur, saint Michel, coulemelle, petit gris, rosé des prés, et qqs autres que je dois oublier ( mais pas beaucoup d'autres, je dois en oublier 3-4 pas ceuilli depuis des années)

Ah, et les coprins chevelus. Ma mère adore, mais j'en trouve plus du tout par chez moi.

Enfin bref, tu passe derrière moi, tu te régale je pense 😂 et c'est tant mieux, ça en fait pour tout le monde, et en plus toi tu me laisse les bolets a pieds rouge 😁 

Bangdji
Bangdji

C'est marrant, c'est la marque d'une vraie ceuilleuse, je n'avais jamais fait gaffe aux "champis amis" qui poussent près des champis comestibles. Mis a part les fausses chanterelles, quand il y a les fausses, souvent il y a les bonnes...

Je remarque juste les familles qui commencent à pousser, mais pas rapport a "un tel est là, donc il doit y avoir ci ou ça dans le coin" comme toi qui es tous poussée, simplement " ah, ceux là poussent, la saison des bolets ou chanterelles va arriver ( mais où ?😅)"

J'essaierai d'y faire attention !

C'est vrai que maintenant que tu en parle, j'ai vu aucune amanite cette année. Ce qui est extrêmement rare chez moi, même les mauvaises années il y en as toujours qqs une, même quand il n'y a pas grand chose d'autres.

Maintenant que tu le dis, je crois que c'est la première année que je n'en ait pas vu une chez moi 🙄 bizarre...

Mel1
Mel1

Oh non Bangdji je ne l'ai pas mal pris, je vois même pas ce qu'il pourrait y avoir de mal dans ce que t'as dit. C'est vrai que les vieux disent la saison de ça c'est de telle à telle date. Ça donne une idée, mais en vrai selon toi le temps ça varie, même beaucoup !

Comme tu dis faut sortir observer. 

J'en ramasse pas tant que ça des champignons, même des variétés que je sais comestibles il y en a que je laisse. Parce que comestible mais pas super bon, ou bien pas en assez grande quantité. Comme le champignon améthyste (je retiens jamais son nom) j'aimerai bien le goûter mais j'en trouve jamais assez. 

Et puis même les mauvais il y en a que j'aime bien trouvé, comme le bolet pomme de pin, il est rigolo ce champignon.

Après comme toi j'ai des commandes de champignons 😅 parce que j'adore aller chercher et cueillir. Parce que j'aime aussi les manger, mais pas matin midi et soir 😅 quand il y en a beaucoup j'en donne plein. 

Comme les asperges des bois que j'aime bien cueillir mais je trouve ça dégueulasse 😆 je les donne. Les fraises des bois pareil, à la saison ma mère en mange matin midi soir, elle adore ça ! Moi c'est surtout la cueillette qui me plaît. 

Mel1
Mel1

Les champignons amis je les ai remarqué surtout parce que souvent ils sont bien plus visible et bien plus nombreux que les bons. Donc pour trouver les bons je suis la piste des mauvais 😁 c'est stratégique !

Par exemple chez moi on a des gros champignons blanc, mais vraiment gros (comme une assiette parfois) qui se voient de loin. Et j'ai remarqué qu'il y a souvent des girolles à côté. Alors je suis la piste des champignons blancs quand il y en a. 

En fait c'est juste que j'aime bien regarder tous les champignons. Alors j'ai remarqué ceux qui poussent en même temps que tel ou tel autre que je cherche. 

Mel1
Mel1

Et oui les amanites il y en a toujours d'habitude, là j'en ai pas vu. Enfin si j'ai vu 2 amanites panthères... Ça fait pas beaucoup.

Là aujourd'hui j'ai trouvé un beau cèpe, il faisait au moins 3cm de haut 😂 

Et toujours ces champignon gris, mais pas encore de trompettes. Ça va venir. Et aussi d'autres à écailles, il faut que je cherche dans mon livre, j'ai déjà vu ce champignon. Il est peut être mauvais mais il est beau, j'aime bien essayer de trouver ce que c'est. 

En fait Bangdji on ne ramasse pas les mêmes espèces de champignons. Aussi on n'a peut être pas les mêmes dans nos forêt, et les champignons des prés j'en ramasse pas parce que je ne vais pas dans les prés lol 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?