Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Emla
Emla

Hier on a profité d'un de nos derniers coins de baignade.

C'est pas à côté mais entre les restrictions pour risque d'incendie et les cyanobacteries, on a pas trop le choix 😅.

Milo a passé son temps à faire la loutre, donc pas de photo.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super séance baignade pour Milo et Harry !

belles photos Kikaah, sympa les we en van

nous ça a été we de flemme : pas de sorties même si je regrette un peu de ne pas être allée promener

bangdji, effectivement quelle galère pour rationner !!

Docline
Docline

J'adore la dernière photo de Gally, une vraie star

Mel1
Mel1

Pas de photo, j'y pense jamais 😅 

Mais chez nous aussi on se balade. Depuis quelques temps on a de la pluie alors je guette les champignons ! Mais pas grand chose encore pour le moment. Quelques mauvais cèpes (et quelques bon mais vieux), des amanites panthères et d'autres inconnus, mais vraiment vraiment pas grand chose... 

J'espère voir les champipis d'automne arriver ! Les lactaire, les pieds de mouton, les chanterelles grises ou jaunes, les trompettes... Je guette, je guette ! Et je suis pas la seule, tout les jours je vois des voitures en forêt, les gens viennent voir si les girolle ont poussé. 

Bangdji
Bangdji

Re coucou Mel !

C'est étrange, ça doit venir de la pluviométrie, ici j'ai une bonne année a chanterelle/girolles ( j'appelle ça des chanterelles, mais en vrai je ne distingue pas la chanterelle de la girolle). Elles finissent au déshydrateur pour faire des bocaux ou en omelette pour ma mère.

J'en trouve pas des quantités incroyables d'un coup, mais j'en trouve très régulièrement alorq ça ce rempli pour les bocaux, et a chaque fois il y a assez pour une bonne omelette pour une personne.

Les volets/cèpes commencent. Je sais qu'ils n'ont pas la côte, mais je suis sur les bolets baie en ce moment, depuis qqs jours. Et première cueillette de chanterelles tubulaires aujourd'hui !

Faut que je repasse à mon coin a chanterelle ( normale) la dernière fois, il y a bien une semaine, un petit groupe de tubulaire poussait. Faut que j'aille voir si elles ont grandies, je ne cueille pas les petites.

J'ai aussi trouvé pleins de bolets de que n'arrive pas a déterminer. Je crois que c'est du bolet amer. Mais je ne suis pas sûre ( donc ils n'ont pas finis a la popote) et je n'ai pas trouvé avec certitude le nom exact.

Qu'est-ce que tu en pense ? Désolée pour l'ongle noir, j'avais gratouillé avec le chiot de mes voisines qui vient en balade avec nous avant 😅

A cet âge ( 3mois) ça aime jouer avec les mottes de terre 😂😂

Bangdji
Bangdji

Photo de la terreur au passage. Ici qui guette avec Nana.

Mel1
Mel1

@Bangdji ça ressemble à un bon cèpe, je ne fais pas la différence entre toutes les variétés. Mais bon dans le doute, pour un petit champignon autant le jeter ! 

Ça m'arrive aussi d'en trouver un peu grignoter par les limaces, je suis sûre à 90% qu'ils sont bons, mais dans le doute je jette. Pas envie d'être malade. 

Mais t'as de la chance toi ! Ici on a eu de la pluie mais les champignons ne poussent pas ! 🥺Quelques mauvais cèpes et c'est tout... 

Je pense que chez moi c'est trop tard pour les girolles et un peu trop tôt pour les lactaire, pied de mouton, trompette de la mort, chanterelles grises ou jaunes, etc...

Mais pour le moment c'est pas encourageant, je ne vois presque rien comme champignons. Même des mauvais il n'y en a pas ! 😔

Mel1
Mel1

Les cèpes c'est excellent !

Il faut juste enlever "la mousse", tous les tubes pleins de spores sous le chapeau du champignon. Ça c'est pas bon. 

Mais sinon, bien préparé, une poêlée de cèpes avec un peu d'ail et d'échalote, quelques fines herbes ou persil selon les goûts. Ah, ça me donne faim rien que d'y penser... 

Et je désespère, depuis juin je cherche des cèpes, j'ai trop envie d'en manger. Mais j'en trouve pas, ou juste un par ci par là et souvent trop vieux ou trop manger par les limaces... 😭 

J'espère qu'on aura les champignons d'automne au moins. Une poêlée de lactaire c'est bon aussi 😁

Bangdji
Bangdji

Mais oui c'est tellement frustrant car il ressemble tellement a un bon ! Avec son pied charnu/dodu ( il y en avait plusieurs autres de la même espèces), ses tubes blancs... Et même si grosso modo, il n'y a que 4 cèpes et bolets déclarés immangeables sur tout le lot, c'est trop angoissant de ne pas arriver à déterminer la race exacte pour le mettre en popote.

Dis donc... Dure année pour toi, rien de rien, depuis juin 😨

L'année dernière aussi chez moi il n'y avais eu aucune chanterelles. Par contre une excellente année a bolets/cèpes.

Mais là, rien de rien... 😥 c'est quand même un peu fou quand je sais que tu est bien meilleure que moi a la chasse aux champignons ! Quand ont connait beaucoup de coins, et autant d'espèces comestibles d'habitude tu arrive toujours à gratter quelques comestibles...

Chez moi il y a encore quelques chanterelles. Peut-être de l'espoir pour toi, pour une dernière poêlée de la saison chanterelles. 

Mais tu sais que je n'ai toujours jamais trouvé de chanterelles grises ( et même jamais vue en nature !) Sans compter ses trompettes de la mort qui continue, comme chaque année, de me faire enragée par leur absence !

Mais un gars du coin m'a dit que ça ne poussait pas en altitude ( les montagnes sont pas très hautes, entre 900 et 1100 seulement) dans nos montagnes, qu'il fallait descendre sur la plaine.

Mais je ne connais pas du tout le Roannais, la plaine la plus proche. Et c'est très peuplé le Roannais. Je ne vois même pas d'espace de forêt.

Donc malgré tout je continue de chercher dans mes montagnes, on sait jamais, un jour, la chance 😅

Les bolets et cèpes commencent à peine chez moi. Là, mes petits bolets baie depuis 1 petites semaines. Comme toi, avant que des mauvais.

Pas de beaux ; j'aime bien les bolets a pieds rouges par exemple. Les bolets d'été j'en trouve quelques d'hab mais très peu, suis pas assez rapide comme j'arrive en fin de journée et qu'ils sont très prisés.

Mais les gens aiment pas les bolets a pieds rouge. Ils leur inspirent pas confiance avec leur couleur + le bleuissement intense alors qu'ils sont excellents. Mais que dalle cette année...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pas suivi Bangdji tu as un chiot ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?