Le gps a été acheté il y a un an ( de ma mauvaise mémoire), quand nous avions peur qu'il n'arrive malheur a Padja avec sa santé si elle était hors de notre vue. Nous avions peur qu'elle s'éloigne et ne puisse plus avec ses hanches, ou ait un accident car elle est moins valide, en tombant par exemple, en voulant sauter quelques choses avec trop d'ambition, etc..., et qu'elle ne puisse plus revenir, et que nous ne la retrouvions pas si elle ne pouvait pas appeler a l'aide avec sa grosse voie, ou ne pensait pas a le faire.
Un jour, avant que son arthrose ne soit diagnostiquée mais alors qu'elle ce manifestait déjà, elle s'était retrouvée coincée au fond d'une tranchée boueuse d'où moins valide, elle ce trouvait incapable de remonter. A l'époque c'était le début, même elle, qui est pourtant d'une grande prudence, a dû penser qu'elle pouvais franchir cet obstacle sans soucis, et s'est trouvée étonnée de ne pas y réussir.
Ne sachant pas qu'elle souffrait de ça, nous aussi lorsque nous sommes venus a son secours, et sachant les obstacles qu'elle franchissait dans sa jeunesse et sa santé, avions été très étonnées qu'elle n'ait pas réussi à remonter cette simple tranchée, qui était loin d'être un ravin.
Avant que les chiens ne soient mis au rationnement ils ont tous grandit avec croquettes a volonté. Cela a été au moment du diagnostic de l'arthrose de dingo, me semble-t-il, ou pas loin derrière que nous avons dû commencer à rationner les croquettes pour qu'il maigrisse. Padja n'est pas rationnée. Elle doit avoir un métabolisme rapide, elle mange beaucoup sans grossir. D'ailleurs, l'école vétérinaire s'inquiète toujours un peu de son poids ( ils l'a trouve mince).
Nous avons fait plusieurs tentatives de rationnement des croquettes qui ont été abandonnées a l'époque, ou n'avais aucun sens car nous craquions. Car cela a été très dur pour les gros. Nana refusait de manger, dingo avais très faim et était très malheureux, Padja faisait la guerre aussi.
Mais a un moment pour la santé de dingo et de Nana, qui avais un très léger surpoids mais comme c'est en cause pour l'arthrose, il a fallu ce résoudre a rationner de façon strict, et sans craquer malgré le jeûne de Nana ( car au départ nous avions très peur pour elle de la voir refuser de manger, mais comme elle refusait de manger uniquement car s'était servi en gamelle individuelle et non commune, il fallait donner a tout le monde pour qu'elle accepte de manger), la tristesse de dingo et sa faim, et les réclamations de Padja.
Maintenant ils sont parfaitement habitués et ça va. Mais cela a été très dur pour eux au début. Avant qu'ils ne soient en moins bonne santé ils n'avaient pas de problème car leur dépenses étaient adaptées, donc les noirs ont eu a volonté pendant de nombreuses années. Padja a aussi grandit avec volonté dans gamelle commune, mais elle, je crois qu'elle avais 1 an, ou 2, je ne sais plus, lorsque la gamelle commune a été supprimée.
Depuis quelques mois, le rationnement de dingo est devenue encore plus drastique. Il faisait 37kg au dernier check-up, soit le poids qu'il a depuis quelques années sans que nous ne parvenions a le faire maigrir de plus de 2kg avant qu'il ne reprenne ses 37, pourtant je le nourrissait pour un chien de 32 kg.
Dorénavant je le nourris carrément pour un chien de 30kg. Et il maigrit enfin un petit peu. Il a très faim lors de la gamelle, mais ensuite "le moment" est passé et ça va. Toutes les 2 semaines environ je craque et le soir je lui donne un petit bonus, mais en fait, il n'a pas très faim. Ça me rassure, je me dis que s'il avais vraiment très faim, il mangerait le bonus.