Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 014 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

kikaah, super we en provence !

même si la soirée e début de nuit ont été un peu délicate...

belles photos surtout avec la lavande ! Par contre Gally est restée en longe ?

Gally, trop occupée à découvrir pour penser à manger. A ta place je ne m'inquiéterait pas trop pour les 15 jours d'octobre, elle ne va quand même pas se laisser mourir de faim !

bangdji, oui c'était la première fois que Tootsie voyait des bateaux. Sa réaction aux nouvelles expériences est souvent très observatrice et prudente. SI la nouveauté s'approche d'elle ou est bruyante, elle s'éloigne !

on a aussi vu des pécheurs à la rivière. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois qu'il y a des pécheurs Tootsie va les voir de très près, veux fouiller dans leur panier et ne revient que difficilement au rappel. Ou si elle revient, c'est pour repartir direct vers les pécheurs !

souvent les pécheurs finissent soit par la chasser soit par me la ramener.

est-ce que Padja chasse toujours / encore ?

je me rappelle quand elle disparaissait pour chasser, parfois partant en fin de balade, durant des heures et que tu devais appeler, siffler, la chercher, appeler, siffler, la chercher...

où je t'avais carrément dit de la mettre en longe

Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

Kikaah, ne t'inquiètes pas pour Gally et l'alimentation hors maison, ( je sais plus facile a dire qu'à faire). Les miens ce sont toujours montrés beaucoup moins gourmand de leur rations en voyage. Du temps de titi j'ai attribué cela a une plus faible activité physique lorsque j'allais chez mon amie en ville. Et maintenant, a force de voir Padja en ville, en Suisse, en montagne, je constate que c'est un petit manque d'appétit car ils sont perturbés dans leurs habitudes.

Même les noirs laissés sous la garde des voisines a la maison délaissent leur rations en notre absence. Malgré tout ils restent en forme donc je ne m'inquiète pas, c'est juste un petit jeûne.

Bon 😅 je dis ca mais je leur cours quand même après pour manger par inquiétude, et leur propose plusieurs fois par jour, et leur laisse manger des douceurs car comme toi ils boudent croquettes mais pas question de ne pas manger des douceurs 😂

Mais bon, je m'inquiète moins quand même on va dire. Je me rend compte que c'est fréquent, et que surtout ils n'en meurent pas. Quand ils ont vraiment faim ils finissent par manger leur croquettes.

Et puis, j'admets que depuis que j'ai vu Nana jeûner pendant 15j suite à la mise fin de la gamelle a volonté et Peter le feu, en ne mangeant que 1 tiers de sa ration tout les 3jours, je relativise aussi. Alors que cette banane était a la maison, avec ses habitudes, les mêmes croquettes, s'était purement de la bouderie car ce n'était pas comme elle voulait.

Et elle a pas vraiment fini toute maigre la dondon, elle a rien perdu !

Bangdji
Bangdji

Tes photos sont jolies en tout cas 🙂 même si Gally a boudé a voiture, vous devez avoir dormi d'un meilleur sommeil s'il fait si chaud que ça a Marseille !

La chaleur la nuit qui empêche de dormir, c'est terrible..

Audreylug, oui, Padja "chasse" toujours. Il ne s'agit plus vraiment d'attendre des heures. Elle vadrouille beaucoup plus ( farfouiner sans chasser). Et lorsqu'elle chasse, ce qui est bien moins souvent car nous la restreingnons et elle même chasse moins de son propre chef, elle qui zonait peu de temps avant de filer tout droit, maintenant c'est principalement zoner en Bramant dans une petite zone, je la vois faire, elle n'a rien sous le pif. On peu même s'arrêter là regarder pendant un moment, comme elle reste dans une toute petite zone. Mais elle est contente, il doit y avoir une odeur. Elle s'éloigne encore mais va beaucoup ( beaucoup ) moins loin, et moins longtemps.

Et maintenant elle a un gps. Donc je peux savoir ce qu'elle fait, où elle est, si a cause d'arbres en forêt pour exemple  je ne l'ai pas en visuel. Je ne m'inquiète plus vraiment,  comme elle va beaucoup moins loin et longtemps, et elle est là très souvent, ou a porté de voie ( de sa voie, si elle chasse). En gros, elle ne disparaît plus des heures. Et je sais où elle est. En fait même le gps, même si je préfère le garder au cas où, je ne m'en sert quasi plus puisqu'elle est là.

Comme je continue d'avancer, elle prend plaisir à rattraper notre piste a nous. Avant, elle le faisait aussi mais bramait rarement, que si la piste représentait un défi. Maintenant elle le fait a chaque fois quasi. Je suppose que vu ses capacités actuelles, même nos simples pistes humaines sont dorénavant un défi. Rapport a une bête sauvage, les humains prennent des endroits praticables genre chemins, et ne vont pas très vite. Donc avant, elle ne bramait que peu sur nos pistes car ce n'était pas palpitant pour elle, elle y prenait leu de plaisir en fait, s'était plus de l'utile de nous rejoindre.

Mais maintenant qu'elle peu beaucoup moins en faire, elle prend d'avantage de plaisir même a remonter notre piste avec succès. Sachant qu'en plus, moins musclée puisque nous ne pratiquons plus aucun sport, et avec dingo au ralenti, je marche vraiment doucement. Donc je ne prend plus l'avance que je pouvais prendre a une époque.

Malgré tout et très étonnamment vu son état qui s'est dégradé, hier, après des mois ainsi, elle a péter une durite pour une raison inconnue et nous l'avons attendu longtemps. 

Mais je l'a voyais au gps. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Peut-être avait-elle envie de suivre une piste plus longtemps que son ordinaire actuel pour une fois. Mais a sa nouvelle vitesse, ça lui as pris beaucoup de temps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Idem pour tootsie, elle mange moins quand on est chez mes parents. CHangement des habitudes

mais je ne m'inquiète pas spécialement, d'une part elle ne va pas se laisser mourir de faim et d'autre part elle se rattrapera en rentrant chez nous.

la fin de la gamelle à volonté pour Nana, c'était pour quelle raison ?

donc Padja chasse toujours mais moins longtemps et sur une plus petite zone.

peut-être qu'il y avait une odeur particulièrement intéressante hier pour lui faire peter une durite

le GPS a été mis en place pourquoi à l'origine ? pour ne plus avoir à t'inquiéter durant plusieurs heures ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

en revenant à la nourriture, si je voyais que Tootsie mange très peu et en plus elle maigrit, je pense que je me poserai davantage de questions !

Bangdji
Bangdji

Le gps a été acheté il y a un an ( de ma mauvaise mémoire), quand nous avions peur qu'il n'arrive malheur a Padja avec sa santé si elle était hors de notre vue. Nous avions peur qu'elle s'éloigne et ne puisse plus avec ses hanches, ou ait un accident car elle est moins valide, en tombant par exemple, en voulant sauter quelques choses avec trop d'ambition, etc..., et qu'elle ne puisse plus revenir, et que nous ne la retrouvions pas si elle ne pouvait pas appeler a l'aide avec sa grosse voie, ou ne pensait pas a le faire.

Un jour, avant que son arthrose ne soit diagnostiquée mais alors qu'elle ce manifestait déjà, elle s'était retrouvée coincée au fond d'une tranchée boueuse d'où moins valide, elle ce trouvait incapable de remonter. A l'époque c'était le début, même elle, qui est pourtant d'une grande prudence, a dû penser qu'elle pouvais franchir cet obstacle sans soucis, et s'est trouvée étonnée de ne pas y réussir.

Ne sachant pas qu'elle souffrait de ça, nous aussi lorsque nous sommes venus a son secours, et sachant les obstacles qu'elle franchissait dans sa jeunesse et sa santé, avions été très étonnées qu'elle n'ait pas réussi à remonter cette simple tranchée, qui était loin d'être un ravin.

Avant que les chiens ne soient mis au rationnement ils ont tous grandit avec croquettes a volonté. Cela a été au moment du diagnostic de l'arthrose de dingo, me semble-t-il, ou pas loin derrière que nous avons dû commencer à rationner les croquettes pour qu'il maigrisse. Padja n'est pas rationnée. Elle doit avoir un métabolisme rapide, elle mange beaucoup sans grossir. D'ailleurs, l'école vétérinaire s'inquiète toujours un peu de son poids ( ils l'a trouve mince).

Nous avons fait plusieurs tentatives de rationnement des croquettes qui ont été abandonnées a l'époque, ou n'avais aucun sens car nous craquions. Car cela a été très dur pour les gros. Nana refusait de manger, dingo avais très faim et était très malheureux, Padja faisait la guerre aussi.

Mais a un moment pour la santé de dingo et de Nana, qui avais un très léger surpoids mais comme c'est en cause pour l'arthrose, il a fallu ce résoudre a rationner de façon strict, et sans craquer malgré le jeûne de Nana ( car au départ nous avions très peur pour elle de la voir refuser de manger, mais comme elle refusait de manger uniquement car s'était servi en gamelle individuelle et non commune, il fallait donner a tout le monde pour qu'elle accepte de manger), la tristesse de dingo et sa faim, et les réclamations de Padja.

Maintenant ils sont parfaitement habitués et ça va. Mais cela a été très dur pour eux au début. Avant qu'ils ne soient en moins bonne santé ils n'avaient pas de problème car leur dépenses étaient adaptées, donc les noirs ont eu a volonté pendant de nombreuses années. Padja a aussi grandit avec volonté dans gamelle commune, mais elle, je crois qu'elle avais 1 an, ou 2, je ne sais plus, lorsque la gamelle commune a été supprimée.

Depuis quelques mois, le rationnement de dingo est devenue encore plus drastique. Il faisait 37kg au dernier check-up, soit le poids qu'il a depuis quelques années sans que nous ne parvenions a le faire maigrir de plus de 2kg avant qu'il ne reprenne ses 37, pourtant je le nourrissait pour un chien de 32 kg.

Dorénavant je le nourris carrément pour un chien de 30kg. Et il maigrit enfin un petit peu. Il a très faim lors de la gamelle, mais ensuite "le moment" est passé et ça va. Toutes les 2 semaines environ je craque et le soir je lui donne un petit bonus, mais en fait, il n'a pas très faim. Ça me rassure, je me dis que s'il avais vraiment très faim, il mangerait le bonus.

Bangdji
Bangdji

Padja a toujours a volonté dans le sens où je la ressert autant qu'elle le réclame.

Mais les noirs n'ont pas le droit d'y manger. Et Nana refusait de manger si ce n'était pas gamelle commune ET laissée en libre accès à tous ( sans surveillance, et sans restriction, donc si elle voyait que nous l'a surveillions, ou que nous interdisions a dingo par exemple qui avait très faim d'y manger, elle refusait de manger). Donc quand nous avions, au début, trop peur de la voir jeûner complètement plusieurs jours malgré que nous lui proposions sa gamelle avec les mêmes croquettes que d'habitude, même dans la grosse gamelle qui était celle qui était commune, mais juste avec interdiction aux autres de manger dedans, nous devions donner communément et en libre accès pour qu'elle concède a manger.

Puis, vu la santé de dingo, nous avons tenu bon une bonne fois, Nana a jeûner ( partiellement, elle mangeais un peu tout les 2-3j), mais il s'avère qu'elle était dans une forme tout a fait habituelle malgré tout, donc maintenant je relativise lorsque je les vois rater un repas alors qu'ils leur ait proposé.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est fascinant la façon dont les chiens "voient" avec leur truffe ! Si padja pouvait parler elle ferais tout un compte rendu de qui est quand est passé sur le chemin, personne ne pourrait  lui échapper ^^ 

Parfoos je me dit que dans une autre vie j'aurais bien aimé travailler dans la recherche de personne disparue avec un chien comme le saint Hubert (pas fan de cette race mais le flair est impressionnant) ^^

audeylug, dans les champs de lavande oui en longe car la route est toute proche ^^ mais pour la nuit on était au bord d'un chemin de campagne désert et la route était plus loin. Et Gally ne s'est éloigné que de 5/7m pas plus ^^
Sur les 15 jours nous passerons je pense 6 jours en location pour recharger les batteries, prendre une douche complète et se reposer un peu, Gally pourra souffler un peu à ne pas surveiller les alentours du van ^^ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

"Peties" balades, ces derniers jours, entre 4 et 7 km. Comme deux de nos petits neveux sont chez nous pour 4 jours, nous allons probablement continuer à ce rythme modéré, mais il va avoir de l'activité, à jouer avec les enfants.

Quand nous sommes ailleurs, que ce soient des endroits qu'il connaît ou non, Kosmo a le même apétit. Et le même sommeil.

Pour l'éloignement en balade, c'est tout le contraire de Padja. Avant, il revenait à vue toutes les 5 à 6 minutes. Maintenant, ça va jusqu'au double. Nous ne nous inquiètons pas. Il a fini par comprendre qu'il ne doit pas traverser une route sans nous. Dès qu'il arrive à une route "en dur", soit il nous attend, soit il revient vers nous, soit il part dans une autre direction sans traverser. Et puis, nous savons toujours à quelle distance de nous sont les routes passantes. Quand il part dans une direction potentiellement dangereuse, nous le rappeleons en fonction du temps dont il aurait besoin pour l'atteindre. La plupart du temps, il explore les bois en restant dans un zone relativement limitée : nous le constatons au temps qu'il lui faut pour revenir quand nous le rappelons.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour à tous ^^
Je reviens d'un week-end en mini van au-dessus de Orange. C'était très sympa ! 
Moi qui m'inquiétait que ces derniers jours, je ne pouvais pas sortir Gally correctement à cause des massifs alentour fermés (et là ça brûle encore pas loins de chez moi 😭) on peut dire que ce week-end on s'est rattrapé ^^
Le matin balade le long du Rhône et le centre ville avec son marché (Gally a eu du succès ^^), l'après-midi. Balade autour d'un étang. 
Nuit en van (Gally prenait toute la place. Elle insistait pour dormir sur moi 😑). Le lendemain matin, balade au cascade du Sautadet, puis au petit village d'à côté et enfin une petite balade dans la forêt à la fraîche. 
Gally qui, a l'aller gesticulait dans la voiture à été bien sage au retour, pardi ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?