Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 008 réponses
Bangdji
Bangdji

Les chasseurs n'en reviennent jamais que Padja revienne à moi, même si elle est en liberté dans les bois.

Bien sûr, il y a son éducation, et son caractère personnel. 

De même parfois certains sont étonnés qu'elle ne tente pas de fuguer dans un jardin, un parc dont la porte est ouverte, etc...

Mais pourquoi elle le ferait...? Ce n'est pas un chien qui reste 6 mois au chenil et qu'on lâche dans la nature un beau matin. Elle sort chaque jours. Elle est équilibrée. Elle n'a pas raison de s'échapper ou de tenter désespérément de fuguer.

Même si elle est contrainte ( repos forcé) comme récemment avec ses crevasses aux pattes, soit un chien en pleine forme qui aurait tendance a largement ignorer ses petits bobos aux patounes pour vadrouiller, elle prend la chose bien et tranquillement. Car ce moment désagréable est une entorse à un quotidien que j'essaie de rendre le plus agréable possible pour elle.

Kosmo a de nombreuses sorties et stimulations, copains de jeux, copains humains, bois où fureter, etc... Sans même avoir besoin d'une grosse dépense pour le fatiguer, il est naturellement réceptif de par un quotidien adapté à ses besoins.

Avatar, Majora a donc bien son petit caractère 😁 miser sur le mimétisme est une excellente idée ! J'ai toujours eu plusieurs chiens a la fois et il y a des choses, négatives ou positives qu'ils ce refilent vraiment 😅

Je crois que je l'avais déjà dit mais quand j'étais jeune je rêvais d'un beauceron. Quel beau chien... Mais deja je n'ait jamais eu l'occasion de prendre un chien de race, j'aime beaucoup trop les croisés, et puis on m'en avais fait une description peu avantageuse ; très dominant, têtue, et avec la taille, un chien puissant.

Mais quand je vois tes douces 🥰

Bon, je resterai sur mes petits croisés, mais ça n'empêche pas de baver sur tes photos et tes récits 😁

Martau
Martau

Qu'on permette au chien de se défouler régulièrement, c'est évidemment nécessaire. C'est bien pour les humains aussi, d'ailleurs. Mais de là à le fatiguer...

Tout dépend de ce qu'on entend par là, évidemment.

Quand Kosmo est fatigué, il somnole ou il dort. Et dans les minutes qui précèdent, il n'arrive pas à se concentrer. C'est loin d'être le meilleur moment pour lui apprendre quoi que ce soit.

Il est vrai qu'un chien n'est pas l'autre.

Mon commentaire ne concernait pas uniquement Majora. Dans certaines réponses, je lis souvent qu'il faut fatiguer le chien, pour qu'il soit plus calme ou pour qu'il accepte mieux les moments de solitude, par exemple. Peut-être que ça fonctionne, au moins avec certains chiens, mais je me demande si c'est la meilleure solution.

Le but de la calmer (ou de la fatiguer, peu importe le terme), n'est pas fait pour la noyer d'ordres ensuite. Bien au contraire, en général, quand on est posé dans l'herbe, je lui parle très peu et la laisse observer son environnement.

Je ne cherche pas à lui apprendre un ordre mais qu'elle comprenne (et apprenne par elle-même) que les joggeurs, vélos, etc ne sont pas un danger.

Et pour avoir cette étape là, il faut canaliser son énergie. Donc, dépenser sa fougue qui est contre-productive dans ses moments-là.

Et ensuite, même en plein jeu avec un autre chien ou autre, un vélo ou un joggeur pourra passer à côté d'elle sans que ça pose de soucis (comme Pandora et B.Pearl).

Bangdji,

Oh que oui, elle a son petit caractère. Si tu la dispute et que ça ne lui plaît pas, elle n'hésite pas à aboyer de mécontentement ^^

Je ne doute pas que Pandora va aussi lui apprendre les bêtises à ne pas faire. Enfin, B.Pearl n'a pas eu besoin d'elle pour apprendre à courser les chevreuils.

Tout les beaucerons que je connais sont super sympa. Un peu bourrin à l'extérieur (ce n'est pas une race connue pour sa délicatesse) mais hyper sociables et calme.

Après oui, c'est un chien puissant de par sa carrure, donc, c'est pour ça que je veux surtout pas louper la marche en laisse et libre.

Martau
Martau

Comme je l'ai écrit, un chien n'est pas l'autre.

Kosmo ne voit rien comme un danger. Il n'a jamais eu peur de qui que ce soit ni de quoi que ce soit. Quand il était chiot, il avait tendance à accompagner piétons, joggers et vélos sur quelques dizaines de mètres, par curiosité, sans plus. Ca a été assez facile à contrôler.

Qu'il soit curieux et ne se sente jamais en danger pose d'autre problèmes. Il a fallu avant tout travailler le rappel, pour lui éviter des situations que nous considérons à risque mais que lui ne voit pas du même oeil. Ca ne pouvait se faire que quand il était capable de se concentrer, autrement dit, pour lui, pas quand il était fatigué.

Bangdji
Bangdji

Martau ; c'est vrai qu'il y a fatigué, et fatigué. Par fatigué j'entends juste de mon côté une dépense, mais pas sur les rotules.

S'ils sont si crevés qu'ils n'ont plus les yeux en face des trous ils ne seront pas réceptifs a quoique ce soit, ils voudront dormir 😂

Par exemple j'aime bien travaillé Nana en milieu de balade. Elle a passé l'enthousiasme du départ, mais elle n'a pas "qu'une seule envie ; rentrer manger et pioncer". 

Pour ce qui est de les dépenser avant une absence, ça marche pour certains jeunes chiens qui ont beaucoup d'énergie, ça leur rend plus calme l'attente de leur maître.

Ça m'a aidé avec Padja avant qu'elle n'atteigne assez de maturité. Car Padja, jeune et en santé, qui estime que sa balade est trop courte, ou qu'elle a trop d'énergie, c'était "ciao, on ce revoit dans 3h, a tte !" 😅

Alors quand j'avais des invités peu disposés à attendre 2h30/3h la Mistinguette, valait mieux assurer mes fesses et celles de Padja avant. Même si c'est plutôt pour des séjours familiaux, Padja ni aucun de mes chiens n'a jamais réellement fait de dégâts a la maison, et je ne suis pas souvent absente.

Par contre ils sont adultes et habitués à des absences ou changement de rythme maintenant, donc j'ai plus besoin de le faire. Mais j'aime bien le faire 😅 c'est pour moi, c'est personnel.

Si je sais qu'ils vont avoir ou on eu 2-3 jours calmes, c'est vraiment pour moi, pour leur faire plaisir, les récompenser, ou compenser cette baisse de rythme,   j'aime leur offrir une belle balade. Et ils aiment aussi 🙂

Après, maintenant une belle balade pour eux, ce n'est plus aussi long que les votre 🙃 c'est en fonction de leurs capacités.

Tania28700
Tania28700

Oui je ne suis pas certaine, non plus, qu'un chien fatigué sera plus attentif et concentré si on veut lui apprendre quelque chose

il fait sacrément chaud chez nous : le sud a migré au nord 😉

Balade après le dîner 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Martau
Martau

@ Bangdji

C'est à ça que je pensais. Un chien qui a eu l'occasion de se défouler, c'est évident. Mais s'il est fatigué au point qu'il ne veut rien d'autre que dormir, je doute qu'il emmagasine quoi que ce soit, que ce soit de lui-même ou des ordres.

@ Tania

Ici, même si le ciel est un peu blanchâtre et le vent un peu frais, soleil, 22 degrés. J'ai télétravaillé sur la terrasse. J'en ai fini pour cette semaine.

Martau
Martau

Pas de blade aujourd'hui. Le husky est chez nous depuis 10h du matin. Ils ont alterné divers jeux et des moments de repos. Ils se sont beaucoup amusés dans la pataugeoire. Ils ont éclaboussé tout autour, au point que nous avons du ajouter de l'eau.

Martau
Martau

Aujourd'hui, 27° et temps lourd. Kosmo a refusé d'aller en balade, cet après-mid. Il est capable de supporter ces températures, mais il ne les aime pas. Nous sortirons après avoir mangé, quand la température aura diminué.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?