Martau ; c'est vrai qu'il y a fatigué, et fatigué. Par fatigué j'entends juste de mon côté une dépense, mais pas sur les rotules.
S'ils sont si crevés qu'ils n'ont plus les yeux en face des trous ils ne seront pas réceptifs a quoique ce soit, ils voudront dormir 😂
Par exemple j'aime bien travaillé Nana en milieu de balade. Elle a passé l'enthousiasme du départ, mais elle n'a pas "qu'une seule envie ; rentrer manger et pioncer".
Pour ce qui est de les dépenser avant une absence, ça marche pour certains jeunes chiens qui ont beaucoup d'énergie, ça leur rend plus calme l'attente de leur maître.
Ça m'a aidé avec Padja avant qu'elle n'atteigne assez de maturité. Car Padja, jeune et en santé, qui estime que sa balade est trop courte, ou qu'elle a trop d'énergie, c'était "ciao, on ce revoit dans 3h, a tte !" 😅
Alors quand j'avais des invités peu disposés à attendre 2h30/3h la Mistinguette, valait mieux assurer mes fesses et celles de Padja avant. Même si c'est plutôt pour des séjours familiaux, Padja ni aucun de mes chiens n'a jamais réellement fait de dégâts a la maison, et je ne suis pas souvent absente.
Par contre ils sont adultes et habitués à des absences ou changement de rythme maintenant, donc j'ai plus besoin de le faire. Mais j'aime bien le faire 😅 c'est pour moi, c'est personnel.
Si je sais qu'ils vont avoir ou on eu 2-3 jours calmes, c'est vraiment pour moi, pour leur faire plaisir, les récompenser, ou compenser cette baisse de rythme, j'aime leur offrir une belle balade. Et ils aiment aussi 🙂
Après, maintenant une belle balade pour eux, ce n'est plus aussi long que les votre 🙃 c'est en fonction de leurs capacités.