Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
10 008 réponses
Boxy
Boxy

Coucou Boxy,

Maya va toujours bien, et moi aussi. Un peu fatiguée en ce moment mais bon, on cherche une maison ( + prêt du coup) et bientôt je pourrais demander du télétravail donc c'est une petite période relou a passer pour du mieux !! 

Et toi et Orphée ? 

Coucou Dundeemaya

Comment évolue son soucis de fuite ou incontinence légère ? Ça s'arrange un peu ?

Je vous souhaite de trouver bientôt la maison de vos rêves alors 🤞et courage pour la période "relou"!

Tu verras le télétravail c'est sympa. Maya n'en sera que plus contente même ! Ici Orphée est rarement seule sauf qd on est aux courses ou sorties.

Bonne santé globale, bonne humeur, tjs des câlins et jeux...

Martau

Bon rétablissement, j'espère que ça ira mieux bientôt. 

L'autre jour en balade, Orphée a grogné sur un berger croisé border collie (je crois), il passait sur le chemin avec ses maîtres, j'ai laissé passer en restant sur le côté avec Orphée assise près de moi comme d'habitude (on ne croise pas tjs, ça dépend des chemins etroits ou pas...) et elle s'est redressée d'un coup en grognant fort et en balançant la gueule en avant sans faire mine de mordre non plus, un pas en avant, poil hérissé en bas du dos. 

Alors ptet le chien l'avait regardé de travers mais bon, elle abuse qd même !

J'ai dit "NON, tu laisses !" Et elle n'a pas fait de 2e pas ni 2e grognement. Aucune tension dans l'enrouleur (j'avais rattaché juste le temps où les gens passaient et Orphée s'en formalise jamais). 

L'autre chien n'a même pas réagi. Puis Orphée passe à autre chose sans pb en 2 secondes et ne regarde même pas dans leur direction.

🤷‍♀️ Quelle mouche l'a piquée ?

Poils hérissés en bas je sais que pour elle ce n'est pas du jeu et là c'était pas un grognement de jeu non plus. Alors jsuis ptet aveugle mais j'ai pas vu quoi que ce soit de dérangeant chez l'autre chien. Quand elle l'a vu de loin elle s'était couchée pr jouer ou se soumettre je sais pas trop, j'ai rattaché à ce moment pr la décaler du chemin sans pb. Les maîtres avaient rattaché leur chien quand ils nous ont vu mais en disant qu'il était gentil. Leur chien n'a fait aucun pas vers nous, aucun signe d'intérêt de jeu, il nous regardait c'est tout. Quand il est passé, je disais bonjour donc j'ai pas vu si le chien fixait Orphée ou pas... Mais c'est quand même réagir au quart de tour là pour un potentiel regard ! 😅

Bon elle s'est arrêtée net au NON et grognement fort/très fort chez elle, ça va (en sourdine là elle serait vraiment pas contente ^^). 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les fuites, ça vient ça part. On en a parlé au véto qui suivra l'évolution du truc, pour l'instant on ne fait rien mis à part d'alerter en cas de prise d'eau massive, de fréquences anormales des fuites, bref de symptômes rénaux. 

Mais c'est gérable, on recouvre tout de plaid/couverture qu'on lave régulièrement et c'est comme si de rien était ! 

Pour la maison, j'ai hâte 😁 on cherche pas un palace, ni une demeure de rêve mais une p'tite maisonette et un JARDIN ! 

Télétravail, j'attend avec impatience. Je n'aurai pas toute la semaine évidemment, quelques jours mais avec une bonne organisation je devrais réussir à faire 1j/2 a la maison. Maya m'a toujours eu présente à la maison, c'est vraiment dur depuis que j'ai repris le présentiel (sur un poste que j'aime un peu moins en plus m'enfin). 

Mais avec les horaires de monsieur, elle n'est pas tous les jours seule bien longtemps. Il y a des jours ou c'est un peu longuet mais c'est qq jours dans le mois... 

Pour Orphée, elle a peut être mal interprété quand tu l'a rattaché vu que la seconde d'avant elle était open pour jouer ? J'en sais rien, y'a tellement d'explications.

Avec Maya j'ai arrêté de chercher ce qui a pu lui déplaire chez un chien parce que c'est a s'en arracher les cheveux😂elle n'est pas réactive et va plutôt éviter le contact en libre mais quand j'ai ce genre de cirque en parfois plus intense que ce que tu décris, c'est très souvent un chien réactif en face (qui parfois n'a pas eu le temps de l'ouvrir mais était a 2 doigts de le faire). Parfois c'est même pas le chien le soucis mais le contexte autour (surtout en laisse mais bon, avec une flexi y'a pas de tension) 

Elle est comment Orphée de base ? Joueuse ou en retrait ? 

Martau
Martau

Martau

Bon rétablissement, j'espère que ça ira mieux bientôt. 

Merci.

Martau
Martau

Comme prévu, aujourd'hui, notre ami facteur sera notre dog-sitter. Kosmo ira en balade avec son ami husky, et avec le croisé jack russel qui habite notre rue et son maître. Notre monstre est de plus en plus copain avec ce petit chien très joueur. Ca a pris plus de temps qu'avec le husky et n'atteindra probablement pas le même niveau de complicité, mais il est évident qu'ils s'apprécient mutuellement.

Boxy
Boxy

Dundeemaya 

Évolution à suivre alors concernant les fuites mais est ce que ça la perturbe moins ? Je crois me souvenir qu'elle était un peu surprise ou gênée au début, j'espère que ça va mieux. Top si ce léger soucis ne cause aucun problème dans votre quotidien !

Vous finirez par trouver la maison idéale avec jardin 😉 

Non je ne pense pas que ce soit lié au fait de l'avoir rattachée. Depuis petite, elle n'a quasiment pas conscience de l'attache cette patate ! Pour cela que j'avais fini par opter pr l'enrouleur (avec guidage à la voix qd besoin) car il laisse une tension légère mais constante, la concernant elle s'en fout complètement ^^ et sur harnais ça va qd même, mais ça peut lui servir de petit rappel du genre "t'es attaché donc sois pas folle".

Orphée fait partie des chiens super cool vs congénères en libre déjà mais aussi en attache. Je peux empêcher certains d'approcher qd elle est attachée histoire qu'elle se dise pas que l'attache = être envahi, subir... Mais qd ça arrive que l'autre soit déjà sur elle, pas de pb elle joue direct. Elle a l'instinct de protection mais ne voit que rarement de danger surtout chez congénère donc l'attache, vraiment ça lui change rien à sa vie 😅 et puis sur qq min le temps de laisser passer elle connaît, elle reste même assise après que j'ai détaché...

Pour le coucher, ça peut être du jeu ou mode chasse (coucher et bondir). Ça m'a rappelé ici vs husky de l'été, elle s'était couchée puis relevée pdt que l'autre fonçait sur elle...

Bref je verrai si ça se reproduit (le côté grognement sans raison apparente/que je ne vois pas). Généralement elle est joueuse, pas du tout en retrait mais pas harceleuse, elle a confiance en elle mais n'impose pas injustement et sait aussi reculer qd l'autre recadre. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il semblerait, du moins vers chez moi au bord de la rivière, que les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins public.

je parle des chemins de promenade au bord de la rivière.

je me demande donc comment concillier cette obligation et le besoin naturel de Tootsie (et de tout les chiens) de courir, renifler à droite et à gauche, faire des rencontres...

parce que je ne me vois pas ne promener Tootsie seulement en laisse et ne pas la laisser aller voir les congénères etc....

est-ce que chez vous aussi les chiens doivent être tenus en laisse sur les chemins (les chemins, pas les routes) publics ? Si oui, comment est-ce que vous faites pour pouvoir les laisser en libre ?

comment améliorer le rappel vs congénères / coureurs / vélos ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai une canne blanche que je ne prend normalement pas lorsque je promène Tootsie et que je ne prend pas le bus.

je me demande si je devrai la prendre automatiquement afin de signaler ma déficience visuelle ?

j'ai l'impression que les gens sont moins regardant sur ce que fait Tootsie lorsque j'ai ma canne

Boxy
Boxy

Ici, pas d'obligation d'attacher sur les chemins de rando, nature ni même dans le parc avec terrain de foot pour enfants tant qu'on ne laisse pas le chien participer au match ^^

C'est rare le parc, on préfère marcher... 

En cas de besoin, on rattache seulement qq minutes.

Essaie l'éducation au sifflet pour le rappel en parallèle un travail progressif sur l'attention à toi et gestion émotionnelle vs stimuli divers.

Pour la canne, je ne pense pas qu'il faille la prendre dans les cas où tu ne t'en sers pas. Surtout si c'est pour l' indulgence des gens face à Tootsie... À terme ça peut vous desservir toutes les deux. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait le policier qui était venu me voir à téléphone au numéro que je lui avais donné et a dit à l auxiliaire  de vie qu il avait eu des remontes de personnes disant que mon chien est sans laisse au bord de la rivière

Est-ce qu'il y a moyen de savoir s'il y a réellement un problème avec çà ou si c'est juste des gens qui sont pénible s / exagèrent ?

Comment est-ce qu'on travaille l attention au maître  ?

Martau
Martau

Ici, la réglementation concernant les chiens est une compétence communale (équivalent de municipale en France). Là où nous habitons, c'est laisse obligatoire dans tous les lieux publics. Ca inclut les chemins agricoles et forestiers. Nous sommes donc "hors la loi" quand nous laissons Kosmo en liberté dans ces lieux publics. Nous rencontrons des policiers extêmement rarement sur ces chemins. Les deux fois où c'est arrivé, ils nous ont rappelé nos obligations, mais n'ont pas demandé que nous rattachions Kosmo.

Dans l'une des commune voisine, la laisse est obligatoire uniquement en agglomération, mais les propriétaires des chiens doivent pouvoir maîtriser leur animal partout.

Il y a des endroits où la laisse est obligatoire à certaines périodes mais pas à d'autres. Par exemple, sur la côte belge, c'est laisse obligatoire toute l'année sur certaines plages, et uniquement certains mois sur d'autres.

Quand nous avons adopté Kosmo, il avait déjà du rappel en présence de congénères, de piétons et de coureurs. Il a suffi de persister dans son éducation, de lui apprendre à obéir un plus rapidement. Il suivait les vélos. Nous avons demandé la participation de la petite fille du voisin, à qui il obéit encore mieux qu'à nous, pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas courir derrière les vélos. Ensuite, nous lui avons ordonné de s'asseoir chaque fois qu'un vélo approchait. Actuellement, nous n'avons plus besoin de le lui ordonner : quand il voit un vélo venir à sa rencontre, il s'assoit de lui-même.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?