D'ailleurs, ma dernière expérience du genre.
Je rentre du taf, après une journée+nuit de garde, il est 8h du matin, je suis crevée.
Là, juste devant chez moi, il y a un énorme pit bull qui trottine tout seul sur la route.
J'ai un cas de conscience. Est ce que j'essaie de l'attraper ?
Mais en même temps, gros chien, un pit "en plus" (disons qu'à Marseille, ce n'est pas que des enfants de coeur qui prennent des pit), male, et il a des cicatrices sur le corps. J'ai moyennement envie de me faire bouffer. Je suis fatiguée en plus, j'ai travaillé toute la journée et toute la nuit, j'ai besoin de dormir. Un peu coupable, je décide de faire ma connasse et rentre chez moi en laissant le chien divaguer. Je vais me coucher.
Mais...10 min plus tard, il y a ma voisine qui sonne, une petite vielle qui doit peser 40kg... qui tient l'énorme pit par le collier. "bonjour, j'ai trouvé ce chien en sortant de chez moi, je n'ai pas le temps de m'en occuper, vous pouvez l'aider ?"..... "euuuh... je sais pas si ça va bien passer avec mes chiens...".. trop tard, elle m'a déjà refourgué le collier dans les mains et s'est barrée. Bon il a pas l'air méchant. C'est un mâle entier, je vais quand même pas me risquer à faire les présentations avec les miens. Je l'attache dans ma cour, mets un message sur pet alert, et attend 2h... rien. On est en plein été, il est attaché en plein soleil. Bon, je me décide à l'emmener à la SPA. Ca fait plus de 30h que je n'ai pas dormi, je suis au bout de ma vie. La dame de la SPA le prend sans soucis. Je rentre chez moi.
Sur le chemin du retour... un homme m'appelle "j'ai vu votre msg sur pet alert, vous avez toujours le chien ? c'est le mien, il est sorti de la cours ce matin quand les livreurs sont rentrés.." "euh non, je l'ai mis à la SPA..." "QUOI ??!! mais je vais devoir payer pour le faire sortir du coup !! pourquoi vous l'avez pas gardé ??".
Voilà voilà. Ca donne envie d'aider. D'autant plus que ce chien avait des cicatrices sur le corps et devait probablement pas être hyper bien traité chez lui. Mais en même temps, quoi faire d'autre...