Anecdote désagréable pour moi.
Cet après midi j'ai débuté la promenade par un épisode au petit parc du bourg. Personne dehors sauf une dame, vers les 45 ans, qui contemple la mare du milieu du parc; en laisse, un jeune westie, vers 7 ou 8 mois il me semble. Bien entendu, ma Saphir (bichonne de bientôt 1 an) s'en approche
- Allez vous-en j'ai pas envie de voir de chiens
- Elle veut juste saluer
- J'ai pas envie
Mais son chiot essaye de jouer avec Saphir, il a droit à des "coups de sonnette"
- Laissez les jouer 5 minutes, ce sont 2 jeunes
- J'ai pas envie
Du chemin, je la regarde un instant se débattre avec son chiot qui cherche absolument le contact avec la petite chienne
- Vous devriez laisser du mou à la laisse, ma chienne me suivra une fois qu'elle aura salué le votre
- J'ai pas envie. Appelez votre chien!
Même si Saphir est mille fois plus sage qu'il y a quelques mois, je sais bien qu'il y a des moments où la rappeler serait inutile, et je réponds en imitant sa voix de vieille petite fille capricieuse: "J'ai pas envie".
Elle part en tractant son chiot derrière elle, Saphir suit le nouveau copain.
Elle me crie:
- "Je vais la faire dégager à coups de pieds!"
- Arretez vous une minute si vous voulez que je puisse la récupérer.
Elle accélère : - C'est pas mon problème; elle partira à coups de pieds.
Vous savez que je marche avec une canne, je la suis comme je peux pour récupérer ma chienne, je lui dis en mettant la laisse à Saphir:
- Vous êtes vraiment bizarre vous.
- C'est la meilleure!
Fin de l'anecdote.
Sauf que c'est la première fois de ma vie que je découvre que quelqu'un veut s'en prendre à un de mes chiens, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit.
(c'est moins risqué de défoncer un chiot de 6 kilos comme ma Saphir que si elle avait été d'une race plus impressionnante...)
J'ai toujours eu beaucoup de mal à croire en la méchanceté gratuite, et cela me met très mal à l'aise.
Bon, après un tour de parc on a repris la voiture pour une plage à l'abri du vent, là il y avait des chiens joueurs et des maitres gentils, mes chiens ont passé une très bonne après-midi.