Non, les vétérinaires n'ont plus le droit de soigné la faune sauvage. Il faut faire appel à des associations spécialisées. LPO pour les oiseaux par exemple. Ils faut les amener au centre.
Mais c'est pareil pour chevreuil, hérissons, n'importe quelle bête sauvage.
C'était peut-être différent avant... Je ne sais pas. Mais sans rapport avec la grippe aviaire, depuis des années c'est comme ça.
Certains vétos très sympas, mais il faut bien chercher, te prenne discrètement un animal sauvage en charge. C'est ce qui est arrivé à mon pigeon.
Mais sinon, non, ils n'ont pas/plus le droit.
Pour le chevreuil aïe, mel... Je sais que c'est ta hantise... Après, beaucoup de chiens sont intéressés par un gibier qui court, sans forcément avoir l'envie de les "traquer" comme une vraie passion.
C'est le cas de dingo. Qui reviens au bout d'1min30 max, son reccord au fil des années. En général, c'est plutôt 10 s.
Alors bon, je te dis pas de pas te méfier 😅 mais courage, ce n'était peut être qu'un intérêt relatif.
Ouh mais quel chasseur en herbe ce Sagro ! Les argentins ont un penchant naturel pour la chasse ou c'est son petit loisir a lui (après tout, tous les chiens sont des prédateurs dans le fond).
C'est possible qu'un chevreuil se retourne contre son prédateur s'il se sent coincé ?
Ce matin Maya m'a fait un sale coup ! Un coup qu'elle ne l'a jamais fait jusque là.
On se promène tranquillement au pas, je tourne la tête deux seconde et POUF plus de Maya. Je ne rappelle pas, persuadée qu'elle est juste dans un buisson a côté et qu'elle va revenir dans quelques demi secondes et ... Rien.
Je cherche du regard, j'appelle d'un ton interrogatif (du coup pas fort vu que je reste certaine qu'elle est a proximité) et ... Rien !! Pas de chien, pas de buisson qui bouge.
J'entend aboyer plus loin ! Je me fait des films ! Ça y est, elle est en train de faire un carnage et terrorise les promeneurs !
Au loin, je vois la maîtresse d'un chien peu commode qui me fait des signes. Donc je fonce vers eux persuadée qu'elle les embête ou pire.
Elle me dis que Maya est a quelques mètres plus loin. Je remercie chaleureusement et demande si elle a fait quelque chose de mal vu que j'ai entendu aboyer. "Nooon c'est le mien qui a aboyé, elle l'a ignoré"
Ouf soulagement. Elle est pas sensé embêter le premier chien venu, encore moins un peu amical mais bon ! Elle est pas sensé me fausser compagnie non plus alors qui sait !
J'avance quelques mètres et je vois Maya avec Dakota et son copain braque. Elle fonce vers moi toute contente style "Ah bah t'en a mis du temps a nous rejoindre ! T'étais où". J'étais fâchée je l'ai envoyé sur les roses (sans en faire des caisses non plus, c'était sur un ton léger). Les maîtres se sont bien moqués de moi, avec leurs chiens de chasse, ça leur semble si irrationnel de paniquer parce que le chien n'est qu'à 300 mètres 😂
@Bangdji il est pas parti au cul du chevreuil qui passait par hasard. Il a été le chercher !
Il a tourné un moment, pendant que je me cachais derrière mon arbre, jusqu'à lever le chevreuil et forcément courir derrière. D'ailleurs il était vraiment pas loin derrière quand ils sont passés à côté de moi.
C'est pas la même chose que "oh un truc qui court, c'est drôle je vais voir ce que c'est" Sagro il les cherche.
Après pour le moment je suis pas trop inquiète, il revient très vite. Mais c'est hors de question qu'il prenne cette habitude. J'ai déjà laissé trop faire parce que Perla a déménagé donc j'ai "laissé profité" pour les dernières balades qu'on faisait ensemble. Là je vais sévir sérieusement 😁 Pas question de le laisser trop y prendre goût pour revivre la même chose qu'avec Odin...
@Dundeemaya je ne sais pas si tous les argentins sont chasseurs. Mon 1er ne l'était pas mais j'habitais en ville quand je l'ai eu, on promenait pas beaucoup en forêt ça peut expliquer.
À la base l'argentin a été créé par 2 frères, le 1er voulait un chien de combat, l'autre un chien de chasse au pumas et aux pecarris (les sangliers de là bas).
Ils ont commencé la création de la race ensemble mais le 1er frère (celui qui voulait un chien de combat) est mort et donc le 2ème frère a continué selon son idée, chien de chasse.
Mais selon les informations que j'ai trouvé il est interdit de chasser avec un Argentin en France. Donc il ne sont pas sélectionnés pour ça.
Et puis si on cherche, tous les molosses (parce que moi je ne veux que des molosses) ont été utilisés pour la chasse à un moment.
Enfin j'ai bon espoir de lui faire passer cette envie. Déjà je ne laisse pas le truc s'installer et il n'est pas aussi furieux que l'était Odin.
Maintenant ça va être tolérance zéro, pas 1 patte en dehors du chemin ! 😁
Dundeemaya ; ah, l'initiative mal venue de Maya ! Et j'imagine bien l'air innocent, genre c'est ta faute, elle, elle avait trouvé les copains depuis longtemps, pourquoi as tu traîner ?
Un jour, mon ancienne chienne Titi m'a fait la tête sévère + de 2h car on avais une vision des choses différente chacune.
Pour moi, ELLE n'avais pas suivi cette courge.
Et pour elle évidemment, JE ne l'avais pas suivi, qu'est-ce que j'avais foutu ? C'est quand même un comble un humain qui suit pas !
Bref, on s'était perdu de vue, retrouvée à la maison. Moi qui pensais la retrouver contrit et que ça lui serve de leçon...
Coucou tous le monde ! Hier, j'ai décidé que ce ne serait pas mal de ne pas prendre ma voiture pour aller en balade, donc on est partis à pieds de la maison et on a traversé la ville pour rejoindre un coin de balade... Ça nous a fait en tout 12km, dont un peu plus de la moitié en laisse (traction en marchant).
Heureusement on avait plusieurs point d'eau sur le chemin, Athos avait vite soif avec le beau soleil et les température étrangement élevées (16 degrés quand même !).
Du coup on a fait : ville, canal, champs (mais sans le droit de sortir du chemin pour Athos car ils traitent en ce moment), puis forêt, et de nouveau canal puis ville pour rentrer ^^
On a croisé plusieurs chiens, en laisse Athos avait décidé de les ignorer (de toute façon je le laisse rarement s'approcher si le chien en face est en laisse), un ou deux en libre mais il ne voulait pas jouer, il disait bonjour et pouf, au revoir à la prochaine ! 🤭
Il y avait beaucoup de monde, piétons, enfants, vélos, une ou deux voitures dans les champs, motos... Il ne s'est intéressé à rien d'autre qu'aux oiseaux cachés dans les buissons, je suis super contente ^^
On a même croisé des oies, et... Aucun intérêt XD (Bon, en même temps il côtoie le jar de mes parents tous les week end, ça aide).
Bref, une bonne balade ! Mais je crois que mes genoux n'ont pas apprécier d'avoir autant marcher sur le bitume (je ne vois que ça) car j'avais drôlement mal en rentrant...
Faisable un mercredi à pied (10-12km en partant de la maison), ou le soir la semaine en vélo, et évidement en voiture, ce soir on se lance en voiture pour repérer si les routes notamment ne sont pas trop dangereuses pour passer en vélo avec Athos, et si on peut ensuite les attacher quelques part pour faire une boucle tranquille sans les vélos^^ Et aussi parce que j'ai encore mal aux jambes à cause d'hier donc pas le courage pour le vélo !
Bon, et bah une belle balade, top pour le soir après le boulot (environ 6km), par contre pas en partant à vélo (ou un mercredi), ça fait trop long pour moi le soir sinon)
Un départ en ville le long du canal :
Bon, avec une rue sur la gauche, mais peu passante et on gardait Athos pas loin de nous évidement, car tous les chiens croisé dans ce coin sont attachés, et peu engageants (aboient, tirent sur la laisse, et les maitres font un gros détour).
Puis on prend un petit escalier :
Et on se balade sur un petite route dans des "jardins" (je veux dire, pas de maison, juste des jardins) :
Puis on arrive dans une zone un peu plus champêtre (et oui, ce n'est pas un hippopotame dans la flaque, c'est Athos...):
Puis on travers le canal, et là je rattache Athos car un autre canal passe sous le premier et que globalement voila ce qui est accessible :
Et puis balade le long de ce canal, vraiment top ! Bon, Athos a embêté deux couples de canard (pas attaqué, juste il les a débusqué et ils se sont envolés sur un mètre ou deux pour aller plus loin dans l'eau), mais je n'ai pas vu de nids en tout cas, c'est discret un nid de canard ? La saison des petits doit bientôt arriver non ?
Après environ 2km dans ce décor, 500m de ville et retour le long du canal pour finir la boucle et rentrer ^^
Pas de photos pour moi mais une anecdote un peu dérangeante 🙁
Je suis allée au Spark Oh! À frameries en passant par les terrils . Arrivée sur place avec les garçons je croise un jogger .
Je met pinpin à mon pied et là monsieur se met à taper sur sa jambe , à siffler en direction de mon chien , je demande à pinpin de maintenir sa position (ce qu’il fait non sans hésiter et regarder le jogger avec intérêt) je demande gentiment s’il peut cesser et il me répond : c’est pour vous aider que je fais ça ( autant vous dire que tout est allé très vite) Je poursuit la balade interloquée fini par ne plus y penser quand j’entends courir derrière moi . Idem Pinpin a mon pied (sans la laisse) et j’entend de nouveau ce fameux jogger qui recommence le même cinéma cette fois en tapant dans ses mains 😳😳😳 Pinpin qui n’a jamais regardé un jogger se montre plus qu’intéressé mais j’insiste sur le « tu laisses » ce qu’il fait .
Agacée 😡 je demande à monsieur de cesser car cela perturbe beaucoup mon chien et moi par la même occasion . Et il me répète c’est pour vous que je fait ca . En tout cas chapeau il est super bien dressé votre chien ! Et il repart comme ca 😳
J’ai pas cherché je suis rentrée vite en direction de la maison je crois que je vais éviter ce coin de sortie
Je me dit heureusement que j’ai pas un chien reactif et que Solyn lui s’en tamponne royalement des gens parcequ autrement je pense que cela aurait pu être bien plus compliqué à gérer
Drôle d'histoire ! Le monsieur serait mal tombé avec moi, je pars du principe que si tu appelle mon chien, il a le droit d'y aller, donc je l'autorise (je lui dis "va") et la personne se débrouille, c'est elle qui l'a appelé !
Enfin, le miens refuse de se laisser toucher par quelqu'un d'autre que nous en balade, il se sauve, donc bon...