Pareil ça se raréfie surtout les salamandres y'a 20 ans y'en avait beaucoup plus, les lézards par contre c'est surpeuplé cette année, je sais plus si j'avais posté la photo c'était au mois de mai je crois, à 100m de chez moi Quiz : combien en comptez vous? ^^
Ce n'est pas une couleuvre mais une vipère! Quoique un peu longue, mais la tête est triangulaire, pas de grosses écailles dessus, la robe est zébrée de noir, fais gaffe quand même!
Je n'ai jamais vu de vipère aussi longue il me semble et je trouve la tête plus ovale que triangulaire... Quand j'étais gamine en haute-Savoie, il y avait pas mal de vipères sur les murets des coteaux ensoleillés et franchement elles avaient la tête bien plus triangulaire et étaient bien plus courtes. Maintenant il y a sans doute plusieurs variétés mais je suis surprise de la différence...
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Pareil ça se raréfie surtout les salamandres y'a 20 ans y'en avait beaucoup plus, les lézards par contre c'est surpeuplé cette année, je sais plus si j'avais posté la photo c'était au mois de mai je crois, à 100m de chez moi Quiz : combien en comptez vous? ^^
3? ^^
Il y a pas mal de lézards par chez moi mais je n'ai pas remarqué qu'il y en a plus que les autres années. En Ardèche, dans notre gîte (une vieille maison en pierres) on en voit très souvent sur la terrasse (et parfois un gros lézard vert à joues bleues) on les appelle des "légrimis" là-bas. J'aime bien ce petit mot de patois.
On en voit clairement 3 sur ta photo. Il y en a plus ? 🙄
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Merci Sky, c'est très intéressant. Comme on ne voit pas bien la tête pour les "détails", à la longue queue effilée il semble bien que ce soit une couleuvre. Sur la photo d'une queue de vipère on voit bien la différence. Elle se rétrécit subitement.
[François Mauriac] "
Aaaah un Rampant... J'aime 😳 quelle chance de pouvoir en observer en pleine nature ! Ils sont discrets et privilégie la fuite à l'attaque , mais prudence quant même surtout avec les juvéniles de vipères. Si c'est bel et bien une couleuvre, certaines peuvent mordrent mais la plupart vont faire la morte et se mettre à sentir mauvais et d'autres comme les couleuvres à collier ( ça n'en ai pas une sur la photo ) gonflent leur têtes pour la faire ressembler à celles des vipères...
Désolée du HS mais voici Jean Louis et Monsieur Rampant, impossible que vous les croisiez en sortant vos loulous 😁
Et par chez moi , orvets et lézards sont snobés par les chiens , tant mieux , espèces vulnérables ...
Tentative d'évasion de Monsieur Rampant ( on y croit tous... )