Merci bangdji, et bonne année !
Je suppose que la sélection est bien faites aussi, lui les volatiles sont ce qui l'intéressent le plus (oiseaux divers, et si on croise un canard alors là... C'est la fête XD). Après, les rongeurs comme j'ai dis, même si j'aimerais bien voir ce qu'il ferait si il en attrapait un, car la seule fois ou je l'ai vu voir une sourie à un mètre, il a la même réaction que quand il voit un chat : il s'arrête et remue la queue en s'approchant doucement comme si il allait le renifler 🤭 Et avec les chats, c'est exactement ce qu'il veut faire ! Les renifler, si possible mettre son nez dans leur fesses... Et les mordiller si il les aime bien 🙄. Évidement, si ça cour devant il va courir derrière, mais de la même façon qu'il court après un chien pour jouer, je n'ai jamais eu l'impression qu'il voulait leur faire du mal, et si le chat se retourne il fait demi tour pour qu'il lui court après XD
Ses seuls expériences avec des lapins et des lièvres, c'est ceux qu'on a croisé dans les champs, et qui se sont évidement mis à courir devant lui, donc forcement il a couru après, mais je trouve que ce n'est pas comme avec les chats ou les autres chiens, là il court en poussant des petit aboiement très aigue d'excitation (ou de signalement ?).
Quand on passe sur des traces de sanglier par contre, 0 réaction. Et l'autre fois en balade, depuis le haut de nos chevaux on a vu une carcasse de sanglier à 2m du chemin, Athos ne l'a même pas remarqué. En même temps, il me semble bien que l'épagneul est surtout utilisé pour la chasse de petit gibier.
Chevreuil je ne sais pas. Je n'en ai jamais croisé avec lui, même si on se demande si quand on l'a perdu un moment cet été il n'était pas partis derrière un chevreuil (à la montagne, un animal assez gros et bondissant selon mon mari mais sans qu'il ne l'ai vraiment vu). Renard on en a pas croisé non plus, et heureusement car ma jument en a la trouille XD Rien qu'en en sentant un, elle fait demi tour direct !
Les poules, il n'a jamais été lâché avec, le voisin en a et il lui arrive d'aboyer après, je ne sais pas vraiment ce qu'il ferait si on le mettait au milieu, mais je pense qu'il courrait après puisqu'elles vont se sauver.
Les chevaux bon, bah comme il connait depuis bébé, parfois il essaie de les traiter comme de gros chiens, surtout les poneys, en faisant des appels au jeu qu'évidement les poneys ne comprennent pas XD
Les moutons, jamais rencontré.
Les chèvres, déjà vu derrière un grillage, (et revu régulièrement) il était intéressé par l'odeur et remuait la queue mais pas de grosses réactions .
Les vaches... La seule fois ou il en a vu cette été, il a décidé qu'il n'aimait pas, il a aboyé pas gentiment dès qu'il les a vu, et il est entré dans le pré en aboyant fort et a finit par se faire charger *) Je dirais qu'il en a peur, mais je ne comprend pas bien pourquoi car c'est un peu la taille et le comportement d'un cheval...