Voici le bobo pas beau. Il saigne plus, il est propre (lavage a l'eau, savon puis chlorexidrine après le séchage pour désinfecter) j'attend monsieur pour voir si on laisse a l'air libre cette nuit ou si on met un bandage. Demain matin je vais appeler le véto parce que je n'ose pas toucher pour regarder sous la plaie, peut être un corps étranger que le véto doit déloger (beaucoup de verre de bouteilles de bière cassé dans le coin).
Attention l'argile en séchant ça redevient de la poudre et ça peut irriter sur une plaie ouverte.
En naturel, l'huile de coco (antifongique et anti bactérien) c'est sympa, ou encore le miel en cicatrisant (en plus sans danger si elle lèche même si le mieux c'est qu'elle laisse agir un peu XD
En moins naturel et qu'il faudrait qu'elle évite de lécher, l'aluspray que j'avais acheté pour la plaie d'Athos aide bien a cicatriser et fait une couche protectrice mais il faut bien nettoyer avant car si il y a des bactéries ça les enferment dedans.
L'avantage du naturel, c'est que ça sert d'appoint a la maison avant la consult.
J'hésitais pour l'argile justement, comme c'est une plaie ouverte ... Le miel, j'en ai que de l'alimentaire bas de gamme qui sert juste à sucrer le thé, pas sûre que ça soit aussi antifongique qu'un miel bio des ruches du coin.
Elle lèche pas donc c'est cool (pour l'instant).
J'ose pas trop mettre grand chose DANS la plaie :/ je vais tester le miel, c'est ce qui me semble avec le moins de contre indication (l'huile de coco c'est un coup à ce qu'elle bouffe son bout de coussinet 😂)
Pour l'argile verte, je ne veux pas dire de ne pas en utiliser, je veux dire ne pas en mettre puis couvrir ensuite car avec frottement ça peut irriter. Soit tu mets argile verte sans couvrir, soit tu n'en mets pas (et miel à la place) et tu couvre.
J'avais laissé à l'air libre, il n'y touchait presque pas. Je couvrait fort d'argile avant les balades, et je lui mettait de l'huile de coco la nuit (avec une autre pattes recouverte d'huile qu'il pouvait lécher pendant en oubliant qu'il y en avait un petit peu sur cette patte la 🤭
Oh ça va alors, on va voir demain ce que ça donne. J'ai vu que c'etait le coussinet carpien, qui sert a freiner. Je comprend mieux comment elle a pu se blesser : en freinant très sec a chaque fois qu'elle tape des sprint, sur les chemins très caillouteux, ça pardonne pas. Disons qu'elle a abîmé ses plaquettes de frein
Athos lui s'était blessé en pataugeant dans un cour d'eau, surement sur un cailloux tranchant ou sur un bout de verre.
Je pense qu'il faut surtout bien surveiller et si ça s'infecte aller chez le vétérinaire ^^
Honnêtement, le coussinet d'Athos avait re-saigné plusieurs jours de suite, en balade, car il avait du mal à ne pas faire l'idiot, mais on avait finit par s'en sortir *)
Je me rappel j'étais dégoutée à l'époque, car ça me faisait 2 blessures de coussinet à 1 mois d'intervalle XD
Personnellement avec le bout qui dépasse, je pense qu'il faut l'arracher au vétérinaire. C'est pas grand chose, mais quand ca ce recolle pas au reste, ça pourrit, il faut le retirer.
Pour moi la blessure d'Athos est différente ; le coussinet est tranché dans le lard mais il n'y a pas de lamelles de peau qui s'est totalement désolidarisé du reste
Ce genre de chose le vétérinaire arrache sous anesthésie locale chez moi. C'est pas grand chose, mais le petit bout de peau n'est plus irrigué par le sang, ou difficilement, il ne cicatrice pas, il gêne, s'infecte, voir risque de nécroser.
Ce n'est pas pour faire l'oiseau de mauvais augure hein 😅
C'est juste que les bons morceaux qui sont totalement " a côté" de la plaque et ne risque pas de ce recoller en cicatrisant sont pour moi ( et mon véto) source a problème...