Eh oui mais c'est vrai
Jyrkhos aime bien qu'on le poupouille pr lui retirer la bourre, genesys n'aime pas du tout
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Je ne connaissais pas la chasse au filet avec chiens (la seule chasse au filet dont j'avais entendu parler était celle des bordelais qui descendent piéger les oiseaux migrateurs dans les Pyrénées en barrant les passages naturels par des filets -pratique particulièrement odieuse s'il en est) Pendant 4 siècles avant la révolution, la population française était absolument interdite de pêche, de chasse, de coupage de bois en dehors de la période et du lieu autorisé (style telle taille sur tels talus tous les 9 ans). Selon les lieux, les seigneurs qui avaient droit de haute justice pouvaient être de vrais tyrans, j'ai trouvé des actes de condamnation à la pendaison pour un saumon dans la rivière ... Le braconnage devait être discret, je rechercherai l'information mais à mon avis les chiens de chasse étaient interdits dans pas mal d'endroits avant 1789 Je copie un lien que je viens de trouver pour une idée globale https://www.lamastreassociationrad.fr/la-chasse-une-pratique-ancestrale-1-bref-historique/
La chasse au filet telle que tu la décris est encore je crois pratiquée dans le sud ouest. J'avais vu des vidéos qui ressemblaient à ce que tu décris.
Mais en l'histoire des spaniels se situe en Angleterre et la-bas aussi seuls les nobles pratiquaient la vénerie. D'une part parce qu'ils considéraient plus ceci comme une pratique sportive qui s'inscrivait dans un statut social et que leur conception était fondée autour du courage et donc de leur investissement physique dans cette pratique, et d'autre part parce que la vénerie demandait beaucoup plus de moyens. Meutes, dresseurs, fauconniers etc...
Les spaniels sont arrivés plus tard dans la noblesse avec les fusils pour lever le gibier notamment mais ils étaient accompagnés des chiens courants.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "