Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 076 réponses
Emla
Emla

Ce qui donne aussi une perception différente, c’est qu’on ne peut pas espérer avec un Braque de l’avoir en permanence dans un rayon de 20m autour de soi. Il vadrouille, ça on peut pas l’en empêcher, mais il revient quand on l’appelle.

L’erreur bien souvent avec des personnes n’ont habitué à ce type de tempérament, c’est d’appeler son chien dès qu’on ne l’a plus dans son champ de vision, et du coup le chien se lasse et fini par ignorer les rappels. Si on agit à bon escient (donc un vrai rappel jusqu’à soi, et pas toutes les 2 min) tout se passe bien.

D’où l’intérêt du gps, ça permet de déterminer un peu mieux le rayon d’action de son chien, voir si on doit restreindre son périmètre ou pas, voir si il a bien un suivi naturel, même si c’est à 50m etc... et se rassurer en constatant que même si on ne le voit pas tout le temps, il reste quand même toujours autour de nous.

Forcément ce travail est plus compliqué sur un chasse adopté adulte qui n’a pas été du tout éduquer ou parfois simplement éduquer à la chasse, mais avec un chiot qu’on n’encourage pas à la chasse, on peut constater un périmètre assez restreint et une réponse très correcte au rappel.

Frederic216
Frederic216

"" Oui, on peut apprendre le rappel à un Braque, chiot ça ne pose pas de problème.

Parmi les chiens de chasses, les plus faciles en rappel sont les Retriever, puis les chiens d’arrêt (Setter, griffon, braque, epagneul...) et certains pisteurs classés dans les courants (Bruno, bleu de Gascogne, chien courant italien..) puis les terriers, puis les chiens courant de vénerie (dont le Beagle...!)

En fait le rappel est plus facile sur un Braque que sur un Jack, ce qui fausse la donne c’est que le terrier part moins loin, mais il ne répond pas forcément au rappel ! ""

Merci c'est super clair. Quand j'étais enfant je voyais pendant des années dans la rue une dame qui promenait en pleine ville ses deux Weimar attachés l'un à l'autre au niveau des colliers mais sans laisse...je pense qu'elle allait au boulot avec ses deux chiens. Bref, ça me fascinait!

Lu12345
Lu12345

Emla, tu peux reprendre l'abonnement à tout moment ? Si tu te sens de tenter pourquoi pas. Après je sais pas les tarif sur un mois mais tu peux peur être reprendre 1 mois de plus pour vérifier que le rappel est bien installé et tu aviseras à se moment la.

Emla
Emla

Oui, on peut apprendre le rappel à un Braque, chiot ça ne pose pas de problème.

Parmi les chiens de chasses, les plus faciles en rappel sont les Retriever, puis les chiens d’arrêt (Setter, griffon, braque, epagneul...) et certains pisteurs classés dans les courants (Bruno, bleu de Gascogne, chien courant italien..) puis les terriers, puis les chiens courant de vénerie (dont le Beagle...!)

En fait le rappel est plus facile sur un Braque que sur un Jack, ce qui fausse la donne c’est que le terrier part moins loin, mais il ne répond pas forcément au rappel !

Frederic216
Frederic216

Donc je lis entre les lignes qu'on peut apprendre le rappel sérieux à un braque si on on commence chiot? Le Gps n'étant qu'un filet de sécurité supplémentaire. En fait c'était l' objet de mon inquiétude et de mon questionnement. 🙄

Emla
Emla

Non c’est pas si cher.

Mon chien de fugue pas de chez moi, c’est juste en balade où il se laisse un peu trop aller à sa truffe. C’est un cas à part Milo, ces deux premières années ont surtout été de l’errance d’après l’historique de sa puce (fourrière, refuge, nouveau maître, fourrière, refuge, nouveau maître....x4). Je partais de très loin, et le gps m’a vraiment aidé. Pouvoir comprendre ses déplacements, le retrouver si il ne revenait pas, ça a été essentiel sur cette première année.

Mes autres braques, un eu chiot donc pas de problème de rappel, l’autre eu à 5 ans mais avec un parcours moins chaotique, donc rééduquer plus facilement, j’en avais pas eu besoin.

Le fait que je me pose la question de renouveler, c’est simplement de ne pas dépenser 50€ pour rien, même si c’est pas très cher, c’est c*n.

Mais est ce qu’on est prêt ???

Partir en balade sereinement sans Gps aurait un goût de petite victoire pour moi.

Et justement c’est positif pour les Braques, et même les chiens de chasse en général... même sur un baroudeur de 2 ans, on peut y arriver 😉

Frederic216
Frederic216

Ah ben merci de l'info. Si c'est d'une très grande efficacité, ce n'est pas si cher que ça, même pour un seul chien...ça peut éviter, la panique, les crises cardiaques et les suées froides du propriétaire.

Emla
Emla

J’en suis à trois Braques et un gps !

La stat est quand même en leur faveur...

Et le « très » cher, c’est 50€/an...

Frederic216
Frederic216

Ça m'inspire deux commentaires l'histoire de l'abonnement GPS, c'est très onéreux?

1) Si c'est aussi efficace que celui de ma voiture, je ne suis pas sorti de l'auberge 😁

2) Ça dissuade quand même d'avoir un Braque si on a pas le coeur bien accroché et si on est du genre anxieux!

Emla
Emla

Je vais bientôt avoir un gros dilemme....

L’abonnement du gps de Milo arrive à échéance le 27/05.

Depuis lundi nous avons fait 3 sorties en garrigue, en soirée (entre 19 et 21h). Avant le confinement ce genre de sortie était à risque pour Milo, j’utilisais le gps 3 ou 4 fois par sortie pour aller le récupérer.

Là sur les 3 sorties, aucun problème, retour à chaque rappel, pas de décrochage mental, le chien de chasse qui furète, vadrouille, court, mais plus de signe du « chasseur possédé » !

Il y a une possibilité de mensuel, mais c’est quasi le double donc si c’est pour faire plus de 6 mois, ça vaut pas le coup.... mais sortir en pleine nature sans gps.... agrrr, j’hésite....

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?