@Bandji Berger course pour ... Courser ! Il lui est déjà arriver de cercler autour d'un chevreuil au milieu de la rivière ! Son instinct , c'est courser, stopper . Point. Je ne pense pas qu'elle irait attaquer et tuer , j'espère ne jamais avoir à le découvrir d'ailleurs ( pour ça que travailler le rappel en présence de " proies " potentielles est une nécessité pour moi ) . Pour le rabattage, je ne sais pas, honnêtement ! Elle est en transe quant elle court, impossible de savoir ce qui lui passe par la tête mais une année , ce repli des chevreuils vers moi était systématique de sa part .
Quant à Sirius, oui, il chasse nez au vent, repère et fonce, il n'est pas un non pisteur, faut dire que à la base, il n'est pas fait pour ça . Je ne sais pas qu'elle serait sa réaction face à une proie acculé, il n'a pas le même tempérament que Berger sur ce sujet . Mon précédent Dobermann hélas était axé sur le repérage, la poursuite et la mise à mort . J'étais devenue Vigilante pour les lapins et ne le lâchait plus à proximité des lieux où il y en avait ( il était tenace et malgré ses 50 kg, il avait une rapidité étonnante) .
Ce problème de courser , ça fait longtemps que je suis dessus... Non seulement c'est dangereux mais aussi irrespectueux envers les chevreuils où les autres bestioles qu'ils sont susceptibles de débusquer , en dehors du fait d'être illégal.
Par contre , gare à certains chevreuils acculé, c'est arrivé une fois qu'une femelle file un coup de boule à mon précédent Dobermann
😁 pour la peine , il en a été choqué ( une fois de plus , aucune agressive chez Berger , qui était très curieuse face à cet animal ... Et côté Dobermann, pour le coup - de boule lol - il n'a pas insisté non plus ahah ! )
Renard , on en encore jamais croisé en forêt mais , dans un parc en ville, en pleine nuit, on s'est fait engueuler par un renard qui y habitait. Les chiens ont foncés le voir mais peine perdu, il était rapide et revenait régulièrement vocaliser vers nous ( rigolo comme attitude ) .