Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Bangdji
Bangdji

Je vois que les photos où on voit la bête ont du succès !

Mais qui n'aime pas les photos de petits pixels lointains où on devine a peine la présence d'un animal...

Alala vous êtes difficiles à satisfaire !

Je prend note, j'essaierais de prendre d'avantage de photos de padja proche, si l'occasion ce présente, je penserais à vous !

Citer
 Sky
Sky

MDR sur sa photo on dirait que Gandy a des petites pattes, mais sur la sienne on dirait que Padja en a des super longues! 😏🤭

Mais c'est vrai que ça fait plaisir de voir sa jolie bouille d'un peu + près. 😁

" 色即是空 "
Citer
Lewina
Lewina

Bonjours !

Hier soir, balade écourtée car Athos n'en a fait qu'à sa tête. On part dans les champs, la où on peut le lâcher mais ou il connait le mieux et ou donc il s'éloigne plus facilement...

Il part dans un champs et s'éloigne un peu trop à notre gout donc on le rappel, mais il fait la sourde oreille. Mon mari pense qu'il ne nous entendait plus, moi je me dis que quand même, ça a une bonne ouïe un chien non ?

Bref, d'un seul coup deux lièvres traversent le champs ou il était. Il court vaguement après mais abandonne vite pour tourner en rond comme un idiot au milieu du champs, nez au sol. Il ne relève toujours pas la tête malgré nos appels. Mon mari commence à dire qu'il va aller le chercher, je lui dis non car je voudrais qu'il revienne de lui même. Comme par hasard le jour ou j'ai oublié mon sifflet, qu'il entend de loin et qui indique un retour "d'urgence" avec grosse friandise à la clef...

Puis, Athos remarque d'un autre coté du champs, deux personnes avec un chien. Est-ce qu'il a vu le chien ou pas je ne sais pas, est-ce qu'il c'est trompé de loin et a cru que c'était nous ? Aucune idée. Bref il part d'un coup dans cette direction au petit trot. Du coup je "lache" mon mari (comme un chien de chasse oui oui XD) qui part pour rattraper Athos. À mi chemin, il cri un gros coup "Athos !" et du coup Athos fais demi tour et vient vers lui.

Là, je ne sais pas trop si c'était une bonne chose mais mon mari l'a attrapé, un petit coup sur le c*ul (une petite fritte quoi, rien de méchant), lui a ralé dessus et me l'a rapporté pour que je le rattache. On a finit la balade en laisse/longe.

Je ne sais pas si c'était bien, car d'un coté il n'est pas revenu au rappel un long moment, mais de l'autre à la toute fin il est quand même venu vers mon mari... j'espère qu'il n'aura pas intégré : je reviens = ça se passe mal.

Bon, au final en marchant on rejoint le couple avec le chien qui était à l'autre bout du chien, c'était Pistache, le retriever ! Donc on a finit la balade ensemble mais avec les deux chiens attachés.

En chemin 'ai fais des petits exercices de rappel en félicitant et avec bonne friandise, mais en longe, ça c'est bien passé. J'appréhende un peu ce week end à cheval du coup, j'espère que ça va bien se passer !

Ça m'embête que dans les champs qu'il connait bien il s'éloigne autant, surtout qu'avec les jours qui rallongent, on croisent de plus en plus de monde et si il est trop loin et qu'il voit un autre chien, il va y aller car trop loin pour que mon ordre lui semble obligatoire à respecter (c'est comme ça que je le ressens).

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

ahah c'est l'ado qui parle. Après Athos reste un chien de chasse pour qui le flair et les odeurs sont un vrai monde. Toute leur sélection est faîte sur ce facteur. Ils seront toujours moins connectés à l'humain de façon naturelle que les bergers. Rio ne se déplace que truffe au sol en balade.

En plus de ce que j'ai suivi de tes posts, Athos a toujours été en liberté ,en suivi naturel (comme le mien) et ça, ça présente des avantages pour la suite : sociabilité, confiance, richesse des codes etc... mais aussi le revers de la médaille : plus d'autonomie et de prises de décision. Je pense que tu vas pas tarder à rentrer dans la période de travail rappel.

Ton dernier ressenti est juste selon moi. Moi j'ai mis 3 mois pour asseoir le rappel, mais le départ congénères, même si je ne veux pas céder sur ce point, beh je le travaille encore... C'est surtout embêtant aux abords de routes ou si le chien en face est en laisse.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Bangdji
Bangdji

Padja faisait pareil petite... Et pendant assez longtemps.

Elle ignorait avec superbe le gibier en face d'elle ( ici tes deux lièvres avec Athos) pour suivre leur piste.

En grandissant, elle a commencé à les poursuivre a vue, mais seulement sur quelques dizaines de mètres ( sans piste, c'est pas marrant) et avec peu d'ardeur.

Mais hier, je l'ai vu poursuivre un chevreuil a vue avec ardeur. Elle a bientôt 2 ans. Je n'ai rien pu faire pour lui. Elle ne l'a pas poursuivi longtemps ni loin ceci dit.

Flip a raison. Tu va rentrer dans l'âge de déraison. Ne lâche rien. Ma puce, me faisait une crise d'ados tout les 3 mois jusqu'à ses 1an.

Donc tout les trois mois : tout rappels ( même ceux sans chasse) étaient perdus. 1 mois a les reprendre. Deux mois "tranquilles" ( ce n'est jamais tranquille avec un chien courant). Et hop, rebelote !

Citer
Tania28700
Tania28700

Ah les balades !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Lewina
Lewina

Merci Bangdji et Flip-Cockwood ! Je ne vais rien lâcher évidement, on va continuer à travailler !

Bon point : balade à cheval cet après midi, il a très bien obéit, n'a pas sauté sur les gens croisé, est bien resté au pieds pour traverser la route, et a répondu chaque fois au rappel. En gros il faut que je me méfie à chaque balade au cas où il ai décidé de tester 🤭

Selon vous, je fais bien de le rattacher quand il n'obéit pas ?

Cet aprèm du coup, écurie et balade à cheval :

Découverte des chèvres. Bon, c'est interessant mais pas tant que ça parce que je peux pas m'approcher 🤭

Et surtout jeux avec son copain Preum's !!

Demain matin, promenade avec les staffies de mon amie, et visite de l'écurie l'après midi (et sieste dans un box car pas deux balades à cheval par week end pour l'instant, surtout qu'il a vraiment couru partout aujourd'hui.)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Lewina,

Pour moi Athos te suivra bien à cheval. Je pense que de façon générale tu n'auras pas trop de souci de rappel en mode balade car tu as établi un bon suivi naturel depuis bébé. D'autant plus quand tu es à cheval, vous formez une meute et une énergie très forte.

Je pense que tu auras plus de mal si tu es statique (un parc, un champs etc...) ou qu'il rencontre un congénère. Si il est très très sociable, en grandissant, il va aller voir les chiens naturellement. Quand je vois tes photos et que je regarde les postures, l'attitude d'Athos, il me semble voir le mien... :-)

Pour la laisse, j'ai pas vraiment de conseil à te donner. De mon point de vue, la laisse peut avoir un effet sur son excitation ou pour dévier son attention. Par exemple, il ne revient pas car focus sur autre chose, la laisse peut te permettre de l'éloigner et donc de le faire passer à autre chose. Après d'un point de vue strictement éducatif, je ne crois pas que cela ait un effet et cela peut même faire l'effet inverse, à savoir qu'il associe le retour à l'attache... C'est plus une commodité pour nous je pense qu'une méthode éducative.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Emla
Emla

Petite sortie course ce matin.

Beau soleil, et bonne température même si nous devons reprendre l’habitude de la chaleur 🥵

Même après 10km, j’ai eu du mal à immobiliser Milo pour le photo, mais bon on a réussi à en faire une...

Citer
Lewina
Lewina

Une bonne balade avec les copains ce matin ! Les trois chiens étaient content de se retrouver, mais je trouve qu'ils n'interagissent pas des masses durant la balade, c'est normal ?

Départ dans les champs :

Découverte du ruisseau :

Hum... Les gars ? Vous êtes du mauvais coté du ruisseau en faite vous savez ? Ha vous vous en fichez je vois 🤭 Ils ont ensuite sauté au dessus du ruisseau mais je n'ai pas pu prendre de photo.

Retour sur les bords du ruisseau :

Sur cette photo, on voit la différence entre le staffie et l'épagneul... Si si, ils sont tous les deux sur la photo !

Et puis, petit passage dans le village pour raccompagner mon amie chez elle. Au début en libre car il passe peut être 1 voiture par heure, du coup on a essayé de travailler l'ordre "trottoir" et la fin en laisse car sur la place du village ^^

On ne voit plus le chien marron, car il est derrière nous, c'est celui qui a du poids à perdre et il était crevé à la fin XD C'est aussi le plus vieux du lot ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?