@Mel1 Tant qu'il ne se fait rien de grave, j'essai de lui laisser au maximum faire ses expériences, mais avec des animaux de la taille des chevaux, le moindre truc peut vite dégénérer, donc je suis un peu plus inquiète ^^
Ma jument est très cool... Avec les humains. Avec les autres chevaux, c'est pas vraiment ça, elle n'a qu'un ami : le cheval de ma mère 🤭. Les autres, au mieux elle les tolère.
Les chiens j'avoue que je n'arrive pas à me prononcer. D'un coté elle est habitué à l'écurie avec ceux de la proprio, elle est déja partie en balade avec, et on en croise régulièrement en balade sans problème, mais de l'autre parfois ceux la proprio justement vienne courir après les chevaux pour s'amuser, pincer les jambes... Du coup elle se méfie.
Mais d'un autre coté, normalement si il ne lui mord pas les jarrets elle ne devrait rien faire, on c'est déjà retrouvé encerclé par une meute de 6 ou 7 chiens sans laisse et apparement sans rappel dans la forêt, et bien qu'elle n'était pas contente aucun ne s'est pris de coups (enfin, de sa part tout du moins, la jument de l'époque de ma mère n'avait pas appréciée de sentir des dents sur un jarret et l'avait bien fait comprendre).
Mais bon, je me méfie, un jour ou je la tenais en longe, un coq m'a "attaqué", je l'ai repoussé une fois en râlant, et la deuxième fois je n'ai pas eu le temps ma jument a sauté dessus à pied joints! Il a juste eu le temps de se décaler un peu, on était vraiment pas loin de la bouillie de coq ! Donc sachant qu'elle est capable de faire ça je me méfie, même si les situations sont très différentes comme elle sait que je ne veux pas qu'elle touche au chien, et qu'il n'est pas agressif avec moi, comme le coq.
Après quand ça ne va pas, elle prévient un peu avant, mais je ne pense pas qu'Athos comprenne ses avertissements (oreilles en arrière, léger levé de pied... Il est déja pas encore au point en langage chien alors alors on va attendre avant la deuxième langue je crois XD), donc je me méfie quand même, je préfère être proche, à pied ou sur son dos pour l'instant ^^
J'ai choisis la race pour qu'il vienne en balade justement ^^ J'ai eu beaucoup de mal à me décider, pas évident de trouver un chien relativement calme à la maison, mais assez sportif pour partir en balade, pas trop lourd pour que je puisse le hisser sur la jument en cas de besoin, pas trop petit pour que je puisse l'attraper depuis la selle, pas trop effrayant comme il sera en liberté... Et qui nous plaise physiquement 🤭
À cause du coté : chien de chasse = pas de rappel, j'avais écarté cette race au départ, mais j'y suis revenue... En me disant qu'au pire, si vraiment je ne m'en sortait pas avec le rappel et bien il ne viendrait pas en balade, juste à l'écurie et balades à pieds en longe.
Au final pour l'instant on est pas mal du tout au rappel, je le bosse beaucoup pour essayer qu'il le garde !
(oups j'ai encore écris un roman... 😯)