Hum. Tu soulève un point judicieux.
C'est vrai qu'ils font la différence entre les souris de la maison, mais maintenant que tu en parle, ça me rappelle que padja n'a jamais au grand jamais ( d'accord, une fois) accepté de chasser autre chose que la souris des prés. Celle que je lui avait montré à la base.
Ni la taupe, ni les souris de talus, ni ses semi hamster-souris des bois.
Donc elle fait très clairement la différence entre les odeurs....! D'espèces et surtout de sous espèce !
Donc tu a raison, elle doit très nettement discerner le cochon laineux du sanglier.
Mais est-ce qu'elle voit le cochon laineux comme sa souris domestique, et le sanglier comme la souris sauvage ?
Ou comme la souris des prés et celles des bois, des talus... Elle les distinguent absolument et totalement ? Raaah, il est trop tard pour philosopher ! 😅
Tiens en parlant de souris. Il est arrivé un petit drame. Pour la première fois de sa vie (6ans), nana a attrapé une souris l'autre jour lors d'une séance chasse à la souris !
J'ai entendu des couinements, et je suis arrivée dard dard. Mais la petite bête était déjà amochée. Et nana, très déçue. Moi qui les incitent à chasser la souris, je n'avais pas l'air heureuse
Bien sûr, je ne l'ai pas grondé. Mais sous la surprise, elle a bien vu que c'était pas un youpiiiiiii mais un glouuaaaaaap ?!
Je lui ait demandé de la lâcher. Puis en la regardant, elle était amochée... Du coup, je suis partie, nana est retournée en arrière, je me doute bien qu'elle est allée l'achever. Mais c'était le moins cruel pour cette pauvre bête, pour laquelle je ne suis pas arrivé à temps.