@Bandji alors pour le cas " Berger ", j'avais déjà vu ce chien deux fois avant d'envisager la rencontre avec les miens . Je connais son propriétaire ( qui l'a récupéré y'a pas longtemps ), donc facile à convaincre pour organiser la rencontre .
Mais hier c'était la première fois qu'on les mettait en contact . Aucune personne lambda n'accepterais de mettre Berger avec son propre animal ahaha .
Elle va direct dans des simulacres d'agressions, en laisse, elle aboie , tire (alors qu'elle ne tire jamais d'ordinaire) , poils piqués, claquements de mâchoires .... Si elle est lâché trop tôt, elle fonce , ouvre grand la gueule et pince au cou, toujours avec des attitudes de grosse boss .
Donc première étape, marcher en laisse avec ce brave Australien qui s'en tape le coquillard des attitudes agressives de Berger ( que je devais bien entendu sanctionner de la voix à chaque attitude négative ). Il a fallu une demie heure avant que les 3 chiens, en laisse, ne se rassemblent autour d'une touffe d'herbe qui sentait bon .
30 minutes plus tard , les attitudes agressives de Berger étant de plus en plus rares , et étant sur des routes de campagne peu fréquentées, j'ai lâché Berger . Qui s'est mise à cercler notre groupe humains / chiens en laisse . Grosse surveillance quant elle passe près de l'Australien mais visiblement, elle s'en tape . Un simple rappel vocal suffit à lui faire baisser tête et queue et à adopter une attitude plus humble , si besoin .
Lâchés dans le jardin, l'Australien à entamé un appel au jeu avec Sirius , qui gloussait et était en mode " ooook !!! Un pote pour jouer ! ". C'était sans compter sur Berger qui veut tout contrôler , mal contrôler d'ailleurs et qui intervenait régulièrement à mauvais escient. A chaque fois, faut y aller franco , droit sur elle en donnant de la voix pour qu'aussitôt elle cesse cette gestion des individus à mauvais escient.
Autre info, confirmé mais dont je me doutais ; Sirius est un suiveur. Si Berger se montre agressive , il monte en pression et est lui aussi susceptible d'agresser. Contrôler Berger en priorité est une nécessité pour éviter un effet " meute " de Sirius et Berger sur un chien lambda ( si Berger est beaucoup dans la démo et les effets exagérés, Sirius, lui , il irait franco ) .
Voilà le résumé d'une après midi où il a fallu recadrer régulièrement cette sale bête .... Mais ça prouve qu'il est tout à fait possible de lui faire rencontrer et accepter d'autres chiens sous prétexte de ne rien lâcher ni tolérer de sa part .