Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Bangdji
Bangdji

En même temps Odin il est tout jeune. Il vaut sans doute mieux voir un bébé/ados profiter plutôt qu'être excessivement prudent. Ce serais bizarre et ça traduirait une angoisse je pense...

Hier j'ai pensé a prendre mon débardeur pour faire le bandage a Nana ^^ mais ça ne convenait pas. Sinon tant pis, je serais rentrée en soutif dans les bois. Enfin, j'avais ma veste. Mais si elle avait dû servir de traîneau.. alors soit !

Avec les gros ça m'est déjà arrivé deux fois de rentrer a pieds sans chaussures, qui m'avaient lâchées. 1 fois j'étais en haut de la montagne et .. c'était la fin de saison des châtaignes. Donc sol jonché de cosses pleines de pics 😅 joie bonheur sur moi 😂

Odin il lui faudrait sans doute un gros traîneau... Je sait pas si tout tes vêtements y suffirait. Il faut faire un sac a dos de secours lol désinfectant, pompe aspivenin, bandes, compresse, chaussettes chien, couverture de survie, couverture- traîneau, sparadrap, etc... 😂

Citer
Mel1
Mel1

Ça va Odin est jeune, mais c'est un bordelais, à 2 ans ça n'a rien à voir avec les tiens ;)

La période foufou est passée, mais la période foufou il l'a passée en liberté avant qu'il se mette à chasser les chevreuils. Et tant mieux..

Après je suis pas en stress dès qu'on sort, hein ! Juste j'imagine ce qui peut arriver de pire. Pour m'y préparer peut être, ça peut faire gagner du temps.

Rentrer en soutif avec le chien sur un traîneau de fortune 😅 ça aurait été une sacrée anecdote !

Pour Odin je pense qu'il faudrait au moins mon pantalon et ma veste ou mon teeshirt (selon la saison) pour lui faire un traîneau. M'enfin c'est les plans que je me suis fais dans ma tête, pas sûr que ça fonctionne en vrai... Mais oui il faut un traîneau plus grand donc plus de vêtements, donc je rentre en slip 😆

Un sac à dos trousse de secours, non. On promène pas autant que toi. Avec Odin 2h c'est le maximum. On n'est jamais très loin de la voiture. Par contre pour toi qui part 4 ou 5 heures ça peut servir.

Ouch ! Rentrer pieds nus en marchant sur des châtaignes ! 🤪 Mauvais moment à passer.

Citer
Audreylug
Audreylug

sacré blessure, effectivement ! c'est bien qu'elle ait pu marcher même si elle n'aurait pas pu marcher jusqu'à la fin de la rando ?

qui est venu pour le rapatriement ? Tu as laissé les 3 gros seuls le temps d'aller chercher la voiture ?

bon courage pour le suivi médical en tout cas

@wiegeths, c'est plus naturel si le chien ne pose pas ! 🙂

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Bangdji
Bangdji

Un traîneau de tissu je sait pas si ça marche bien quand c'est pas d'un seul tenant le morceau de tissu. ( En fait ça m'intrigue et me donne envie d'étudier la question lol)

Pour l'avoir fait avec Rocky ( entre 30 et 40kg) sans être dans une situation catastrophe, en fait sous le poids le chien glisse. Le tissu avance ( en le traînant avec chien dessus) mais le chien perd du terrain sur le tissu et ce retrouve sur le sol. C'est amplifier plus on tiens le tissu haut donc il faut tenir en étant au maximum le plus bas vers le sol. Il fait donc replacer le chien tout les quelques mètres, ou le plus simple, lorsqu'il est en bout de tissu, reprendre a l'autre extrémité et ce retourner pour repartir dans le bon sens.

Sur un pantalon+ veste, tu pensait faire un noeud entre les deux manches de la veste et les deux jambes du pantalon? Avec Odin sur la partie veste? Mais il serait trop imposant...

Ou un genre de "harnais" peut-être ? Passer le pantalon derrière les pattes avant, et traîner en tenant les jambes ( du pantalon) peut-être... La veste, l'accrocher au pantalon ( avec un maximum Odin dessus) pour éviter le frottement Odin/sol. Mais ça va ce debiner... Hm la question est épineuse.

Ou simplement, la veste fermée autour du ventre, manches direction pattes arrières, et pantalon derrière les pattes avant et tirer en tenant les manches de la veste + les jambes du pantalon. Odin sur le côté. Si les blessures ne sont pas au ventre, ça peut marcher .. (?) Il n'aurait que les pattes/fesses qui traînent... Mais aussi la tête et c'est embêtant ça.

Tu avais pensé faire ça comment toi?

Citer
Bangdji
Bangdji

Audreylug, il restait 1-2h de balade.

Je n'avais pas la voiture... J'étais totalement a pied.

Dingo n'était pas là, ( il ne peux pas a cause de sa hanche) il n'y avait que padja. Quand j'ai vu la plaie, j'ai appelé immédiatement la personne la plus proche, ma mère. J'ai fait le bandage et joyna marchait, donc on a été jusqu'à un chemin praticable ( heureusement on était pas encore dans la partie montagne montagne mais on a quand même du traverser du bois. Sur la carte il était indiqué un chemin plus court jusqu'au chemin praticable... J'ai voulu le prendre dans l'urgence plutôt que celui que j'avais emprunter. Catastrophe, il finissait en eau de boudin, en pleine nuit avec joyna blessée, mais je voulais pas faire demi-tour et perdre du temps et du terrain, donc on a tapé dans les bois jusqu'au bon chemin qui était si près...).

Joyna en laisse et padja en liberté.

On a retrouvé le chemin, et immédiatement je me suis assise sur le chemin sans avancer d'avantage pour pas que Nana marche plus. Et on a attendu. La voiture a mise 1h a arriver depuis le SMS, ( pas assez de réseau pour un appel et 1 seul SMS est passé avant plus de reseau, ouf).

Non elle n'aurais pas pu finir la rando.. Joyna a dû marcher 20-30 min de plus... mais sinon c'aurait été encore 8km ( 9 ?). C'aurais été trop. Dès que j'ai vu la plaie ( que je pensais pourtant plus légère) j'ai appelé et fait demi tour.

Citer
Mel1
Mel1

@Bangdji houlala j'ai pas pensé à tout ça 😅

Dans ma tête mon plan c'était de faire un genre de civière avec 2 bâtons. Passer dans les jambes du pantalon, puis trouer les jambes et faire un nœud. Et pareil avec la veste.

Bon vu ce que tu me dis le plan que j'ai dans ma tête ne tiendrai jamais pour traîner mon gros... 😅

Mais on peut arranger ça en faisant des entailles dans le bois, pour coincer le tissu l'empêcher de glisser. #penser à prendre un couteau de poche.

Après honnêtement j'ai pas pensé à éviter que le chien traine au sol. Dans mon scénario catastrophe si je me retrouve en slip pour pouvoir ramener mon chien, qu'il ait quelques bleus ou griffures c'est pas la priorité.

Citer
Bangdji
Bangdji

Si je me retrouve en slip 😂😂

Avec les bâtons j'ai jamais essayé ! Mais avec le dénivelé , bâton sur-élevé puisque tu les tiens, je suppose que ca glisse aussi.. vois +.

Que le tissus glisse pas sur baton, oui les entailles, mais il faudrait surtout imaginer un système pour retenir Odin ( ou n'importe quel chien) pour que lui ne glisse pas.

J'ai pas d'explication physique, mais en termes de patate quand j'avançais avec le tissu, c'est comme si le chien avançait moins vite. Donc il fini sur le sol.

En tout cas le couteau, oui très bonne idée. Hier j'aurai bien fais une lamelle de tissus avec mon débardeur ou ma veste. Mais pas de couteau.

Citer
 Sky
Sky

Oulala, elle s'est pas loupée la louloute! :(

Elle a réussi à se prendre le seul morceau de verre de la montagne, quoi :/

Mais purée, elle est dure au mal, pour marcher avec sa blessure et ne rien dire même pendant que tu tritures dans la plaie!! :O

La trousse de secours pour les grosses balades, oui du coup bonne idée. ^^'

Par contre, pour vos systèmes de traîneaux en tissu, euh... vous vous rendez compte qu'il va pas falloir traîner sur long, parce que en 10 min (même pas), surtout sur un sol "accidenté", le tissu il a disparu et y a que des trous à la place! 🥷 Ou alors vous vous habillez en toile militaire de 3 couches d'épaisseur XD

Faites le test avec des courses dans un sac en tissu (ou pire, en plastique), et au lieu de le porter, laissez-le traîner au sol jusque chez vous, vous allez être le petit Poucet; ben avec un chien qui fait "quelques" kg en + à la place des courses, imaginez le résultat! 🙄

Plutôt qu'un traîneau à traîner au sol, il faudrait un moyen de soulever un peu "la masse" XD au-dessus du sol; les bâtons de @Mel sont une bonne piste, mais avec un Odin faut du bon bois solide!! 😏 (donc encore + de masse à manipuler, ça fait les muscles :P)

Passer les pattes avants dans les manches d'une veste ou d'un pantalon comme disait @Bangdji, pour aider à soulever au moins l'avant du corps, ça peut être une idée aussi, mais là c'est le dos qui prend, faut trouver une bonne position pour pas se faire mal avant d'avoir trouvé de l'aide... mais y a moyen.

Et y a un autre paramètre à prendre en compte: faut pas que le toutou gigote dans tous les sens (en fonction de la blessure), sinon bonjour la mission impossible! Avec Gandy, pas sûre qu'il ne se tortillerait pas comme un asticot! 🤭

En tout cas, sacrée aventure, encore... Heureusement Padja a été sage pour pas en rajouter une couche en attendant ta maman (enfin... j'ai l'impression qu'elle a été sage ^^)

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

@Mel dis donc, t'as de sacrées épines aussi par chez toi! o_O

" 色即是空 "
Citer
Bangdji
Bangdji

Oui tu a raison Sky...le drap/ tissu ça ne marche que sur terrain de feuilles/herbes. Au moindre cailloux, ça ce perce 😬

Pas facile comme dilemme.

Padja a été..... Padja 😅 elle a vu le sang, que Nana avait un soucis alors... Elle a chassé 😅 en zone de + en + proche. Elle chasse quand elle stress. Pendant que je faisait le bandage elle est partie chasser, quelques minutes, relativement loin et revenait ( sans ordre, autre chose a faire). Dans le parcours dans les bois.. elle a accompagné, en chassant, encore moins loin cette fois. Puis lorsque j'ai été assise avec joyna en attendant la voiture. Elle s'est mise en furie. Elle pistait, cherchant désespérément une piste pour combler son angoisse en restant à 10-25m de nous. Enfin, juste avant que la voiture arrive, elle est venue vers nous, s'est mise ENTRE moi et joyna. En mode CALINE MOI.

Il faut un peu la connaître... Ça semblait "méchant" de chasser en pleine crise. Mais c'était du stress. Si elle avait vraiment chassé, elle aurait taillé la route tout droit. La elle zonait surexcitée autour de nous.. surtout en attendant la voiture, elle était dans une zone si proche... Totalement inhabituel.

Si elle avait attendu en mode "normal". Ben elle aurait juste papillonner autour de nous, en attendant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?