Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 972 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Aby

Je vois pas bien non plus sur la photo... Tiens nous au courant, bon courage demain pour le rdv véto !

Citer
Draugen
Draugen

On a croisé trois chiens.

- Le premier: un bâtard je pense, de taille moyenne, assez costaud. Un mâle castré. Sa proprio s'arrête pour me parler, on s'arrête à distance, je reste devant Seth et il est calme. Mais ça dure trop longtemps je pense alors Seth finit par s'activer. Au début du jeu je pense, mais la laisse qui le retient le fait monter en pression. C'est passé de jeu à panique en 2 secondes. Donc re aboiement et grognement, pas eu le temps de partir assez vite... J'explique vite fait à la dame qu'il est très tendu en laisse et que ça se passe bien mieux une fois en liberté.

- Le deuxième: un labrador noir, enfin je pense labrador oui. J'explique à sa proprio là aussi que je ne vais pas pouvoir éterniser la rencontre entre son chien et le mien car il est très tendu en laisse. Elle est ok avec ça donc ils se reniflent tranquillement et hop! Aucun souci.

- Le troisième: un chien de petite taille, mais qui tirait énormément à la vue de Seth. Regard et corps fixe, Seth est pas à l'aise, il ralentit et veut faire demi-tour. Je me dis que faire demi-tour lui indiquerait qu'il avait raison d'avoir peur donc je passe malgré tout à côté du chien très insistant dans sa façon de se tenir envers Seth. Je garde Seth en laisse très souple, je ne tire pas, elle n'est pas du tout tendue. Il passe à côté du chien de façon assez normale et continue la balade comme si de rien n'était.

Vos avis sur mes réactions? 😅

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Citer
Emla
Emla

Cool pour le rdv demain matin, au moins tu auras un vrai diagnostic !

Très bien pour Seth.

Mais maintenant que tu sais qu’en laisse il peut pas jouer, il va falloir lui dire « non » « attends » dès qu’il commence à s’exciter.... potentiellement il faudrait que tu essaies en marchant. La position statique en rajoute, donc quand tu veux parler avec qqu’un qui a un chien en laisse, autant l’accompagner sur quelques mètres...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ Draugen

Pour Seth, pas de soucis dans le 2nd et 3eme cas, votre réactions étaient bonnes selon moi. Comme je m'étais absentée du forum je ne connais pas bien Seth... Mais jeu ou autre réaction en laisse, comme le cas de votre 1ère rencontre décrite ds votre message, vous pouvez vous mettre sur le côté pour lui laisser le temps de se calmer et une fois plus calme, autoriser à nouveau le contact. Ou encore de tourner le dos à l'autre chien qq min, le manque de contact visuel va aider votre chien à se calmer ou bien faire un ptit tour qq mètres plus loin et revenir vers le chien de la dame.

Dans un cas où il y aurait grosse tension, animosité je veux dire, là, de préférence, ne pas l'obliger à tourner le dos au chien, il ne serait pas serein... Après s'il le fait et vous suit, ça montre aussi le degré de confiance en vous mais s'il ne le fait pas, c'est aussi naturel. On ne tourne jamais le dos au danger, ça vaut aussi pour les humains en fait.

Mais quel est le problème de Seth ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cool pour le rdv demain matin, au moins tu auras un vrai diagnostic ! Très bien pour Seth. Mais maintenant que tu sais qu’en laisse il peut pas jouer, il va falloir lui dire « non » « attends » dès qu’il commence à s’exciter.... potentiellement il faudrait que tu essaies en marchant. La position statique en rajoute, donc quand tu veux parler avec qqu’un qui a un chien en laisse, autant l’accompagner sur quelques mètres...

oui, on s'est baladé toute a l heure elle boitait pas , bizarre ce truc

Citer
Kainate
Kainate

@Draugen

Tu vois bien que c'est le fait de se sentir bloqué par la laisse qui fait réagir Seth :)

La réactivité en laisse peut très très vite devenir un cercle vicieux, c'est donc important de prévenir le soucis chez les chiens qui sont sensibles, donc, tu sais ce qu'il te reste à faire : te débrouiller pour que Seth ne se sente jamais bloqué par la laisse quand il croise un autre chien. Ce qui passe par le fait de prévenir tout mouvement brusque de Seth (qui pourrait tendre la laisse) quand il interagit avec un autre chien, donc : ne pas le laisser jouer en laisse, ne pas forcer un contact avec un chien qui le met mal à l'aise (au risque que Seth ait un brusque mouvement de recul lié à la peur > se sente bloqué par la laisse tendue > puis agresse).

Donc tu fais comme lors des croisements 2 et 3 :

-si le chien et le maître en face t'ont l'air cool : tu avances, contournes légèrement l'autre chien et les laisses se sentir, tu reprends ta route avant que ça ne se mette à jouer en appelant gentiment ton chien. Ca doit se faire de façon fluide, naturelle, sans tension sur la laisse (tu ne tires évidemment pas sur la laisse pour rappeler Seth vers toi). Si jamais tu as été un peu lente à mettre fin au contact et que ça commence à jouer, si tu en as la possibilité (pas de voiture à côté), laisse tomber la laisse de Seth sur le sol, pour qu'il n'ait pas l'impression d'être bloqué par celle-ci. Puis rappelle le pour récupérer la laisse et continuer ta route.

-si le chien ou le maître en face ne t'ont pas l'air cool : tu avances, tu contournes plus largement l'autre chien en invitant Seth à te suivre. S'il n'y a pas possibilité de contourner largement un chien que tu ne sens pas (trottoir étroit), tu traverses ou fais demi-tour. Evite en tout cas de te retrouver dans la situation où tu gardes Seth au pied avec une laisse ultra tendue à 30cm d'un chien agressif qui cherche à le bouffer mais est retenu par sa laisse. S'il y a autant de chiens réactifs en laisse, c'est aussi parce qu'on a tendance à leur imposer ce type de croisements artificiels et anxiogènes, qui n'auraient pas lieu si les chiens étaient libres !

Et point important, si tu ne sens pas un chien, ne fixe pas ce chien, n'incline pas ton corps dans sa direction (pour ne pas créer d'alerte chez Seth), tu contournes, traverse ou fais demi tour, mais en mode détendue, comme si tu n'avais même pas vu le chien en face :)

Et à côté de ça, indispensable, il faut que tu prévoies un max de rencontre en liberté avec d'autres chiens, pour que Seth soit plus détendu dans ces contacts sociaux. Tu es en ville donc j'imagine que tu as soit des parcs à chiens à disposition soit moyen d'organiser des balades canines.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Des photos de la ballade d'aujourd'hui...

Zouine et Xena ont enfin couru ensemble!

Citer
Kainate
Kainate

Ca fait tellement plaisir de le voir si "souriant" Zouine :) !

On dirait que leur petite chasse aux poules les a rapprochés !

Citer
Emla
Emla

Ils ont l’air de plus en plus complices 🤣 et Zouine semble beaucoup plus en forme !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Zouine semble "apprendre" de Xena et la copie. Pour jouer et tout le reste. Il a l'air bien.

Demain je vais demander un pass pour aller a Marrakech, j'ai une dent cassee, on va en profiter pour emmener Zouine chez le Veto.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?