@Draugen
Tu vois bien que c'est le fait de se sentir bloqué par la laisse qui fait réagir Seth :)
La réactivité en laisse peut très très vite devenir un cercle vicieux, c'est donc important de prévenir le soucis chez les chiens qui sont sensibles, donc, tu sais ce qu'il te reste à faire : te débrouiller pour que Seth ne se sente jamais bloqué par la laisse quand il croise un autre chien. Ce qui passe par le fait de prévenir tout mouvement brusque de Seth (qui pourrait tendre la laisse) quand il interagit avec un autre chien, donc : ne pas le laisser jouer en laisse, ne pas forcer un contact avec un chien qui le met mal à l'aise (au risque que Seth ait un brusque mouvement de recul lié à la peur > se sente bloqué par la laisse tendue > puis agresse).
Donc tu fais comme lors des croisements 2 et 3 :
-si le chien et le maître en face t'ont l'air cool : tu avances, contournes légèrement l'autre chien et les laisses se sentir, tu reprends ta route avant que ça ne se mette à jouer en appelant gentiment ton chien. Ca doit se faire de façon fluide, naturelle, sans tension sur la laisse (tu ne tires évidemment pas sur la laisse pour rappeler Seth vers toi). Si jamais tu as été un peu lente à mettre fin au contact et que ça commence à jouer, si tu en as la possibilité (pas de voiture à côté), laisse tomber la laisse de Seth sur le sol, pour qu'il n'ait pas l'impression d'être bloqué par celle-ci. Puis rappelle le pour récupérer la laisse et continuer ta route.
-si le chien ou le maître en face ne t'ont pas l'air cool : tu avances, tu contournes plus largement l'autre chien en invitant Seth à te suivre. S'il n'y a pas possibilité de contourner largement un chien que tu ne sens pas (trottoir étroit), tu traverses ou fais demi-tour. Evite en tout cas de te retrouver dans la situation où tu gardes Seth au pied avec une laisse ultra tendue à 30cm d'un chien agressif qui cherche à le bouffer mais est retenu par sa laisse. S'il y a autant de chiens réactifs en laisse, c'est aussi parce qu'on a tendance à leur imposer ce type de croisements artificiels et anxiogènes, qui n'auraient pas lieu si les chiens étaient libres !
Et point important, si tu ne sens pas un chien, ne fixe pas ce chien, n'incline pas ton corps dans sa direction (pour ne pas créer d'alerte chez Seth), tu contournes, traverse ou fais demi tour, mais en mode détendue, comme si tu n'avais même pas vu le chien en face :)
Et à côté de ça, indispensable, il faut que tu prévoies un max de rencontre en liberté avec d'autres chiens, pour que Seth soit plus détendu dans ces contacts sociaux. Tu es en ville donc j'imagine que tu as soit des parcs à chiens à disposition soit moyen d'organiser des balades canines.