Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 937 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien jouer @Aggie19 encore une grenouille verte ! Jolie prise ahah !

Pour le côté Terrier de Norkham, aucune idée, Berger qui est un berger ( lol ) aime terrasser aussi et Sirius s'y adonne aussi ( bon ça c'est le côté Pinscher )

Bon sang, il y en avait du Malinois chez @Kainate ! 😯

Citer
Kainate
Kainate

Oh que 2 cette fois, c'est déjà arrivé que mes frisés se retrouvent dans des balades 100% malinois avec 5-6 spécimens... et c'est le nabot de Léon qui joue les patrons 🤭

Citer
Mel1
Mel1

@Wiegehts j'ai retrouvé le blaireau ;) il n'était pas parti depuis la dernière fois.

Et j'avais pas fait attention mais y a la mâchoire avec, je m'attendais pas à ce qu'il soit entier en général je trouve que le dessus.

Citer
Kainate
Kainate

@Petylechon

"Justement comment vous faites pour donner envie au chien ? J’ai testé quelques fois le pistage de friandise en intérieur et dans la cour, mais mon gros ne fait aucun effort... je cache le morceau et je lui dit « aller cherche » il snif 30 sec et s’il ne trouve pas immédiatement il laisse tomber 😑"

La clé c'est qu'il faut que le chien ait très envie de trouver l'objet pour que ça fonctionne ^^ Et de commencer par des planques faciles, puis de complexifier au fur et à mesure... avec un chien peu motivé on peut commencer par lui "cacher" l'objet à vue (on le met en assis/pas bouger à distance mais on le laisse regarder où on planque la chose).

Avec un chien "addict à la balle" par exemple, c'est simple... on joue un peu à la balle pour le "chauffer", et une fois qu'il est à fond, on lui planque. La motivation à trouver l'objet est naturelle dans ce cas.

Mais on peut aussi motiver un chien à trouver n'importe quel objet qui n'aurait pas d'intérêt pour lui en sachant jouer avec sa motivation.

J'ai pas mal bossé le pistage/la distinction d'odeurs avec Léon pendant le confinement, et lui ai appris à rechercher du romarin, plante qui ne l'intéresse évidemment pas en elle même :)

Je l'ai simplement fait "monter" en intensité sur cette odeur au clicker... un jeu d'enfant pour un chien habitué à bosser au clicker.

J'ai commencé par lui apprendre à mettre le museau dans un pot de yaourt contenant un petit bout de romarin (click + friandises à chaque fois qu'il mettait le nez dedans).. vu que c'est un exo facile, qui paye bien, le chien y prend vite goût.... Ensuite on commence à éloigner le pot, le tenir en hauteur, etc, pour inciter le chien à bouge... on joue un peu sur la frustration... il veut mettre la truffe dans le pot maintenant qu'il connait l'exo, mais on tient le pot un poil trop haut alors il peine, il doit se hisser haut sur les pattes arrières pour l'atteindre...

On peut aussi mettre plusieurs pots identiques, le chien n'est récompensé que s'il met la truffe dans le bon...

Une petite vidéo où on voit le genre d'exo possible, bon c'était en pleine confinement, j'avais crée ma "boîte à odeurs" avec les moyens du bord (le romarin est dans le rouleau que je pointe au début, dans les autres rouleaux soit il n'y a rien, soit il y a une autre plante, soit il y a des croquettes) :

https://www.youtube.com/watch?v=wvewQRkhsxc&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=5

Quand on sent le chien suffisamment motivé on commence à cacher l'échantillon avec l'odeur au départ bien en évidence sous ses yeux, puis sous ses yeux mais dans des endroits inaccessibles, par exemple sous le canapé, entre l'armoire et le mur... l'idée étant toujours de construire la motivation en jouant sur la frustration de ne pas réussir à atteindre la cible.

Puis quand il est prêt, bien à fond, on commence à cacher l'odeur cible hors de sa vue :)

Citer
Kainate
Kainate

Le stade suivant c'est ensuite de pouvoir faire cela en balade. J'attends que Léon soit occupé, en train de sentir des pipis, marquer... pour lui cacher son petit brin de romarin. Et op, dès que je dis "cherche ! cherche" il abandonne ce qu'il est en train de faire et se met tout de suite à fond dans sa recherche ! Il n'a pas un très bon flair donc je ne le fais pas chercher sur de grosses grosses zones pour ne pas le décourager, mais sur une zone de quelques mètres carrés, en balade, il est capable de me retrouver ma branche de romarin dans la végétation :)

Ce qui est chouette c'est que si je veux tester avec une autre plante, ça marche aussi, je n'ai qu'à lui faire sentir l'odeur cible dans un sachet avant de le lancer en recherche. Il aura juste plus de mal à repérer cette nouvelle odeur parmi d'autres vu qu'il n'y ait pas habitué (donc pour le moment, à éviter dans la nature, où il risque vite d'être perturbé par les autres odeurs), mais il comprend le principe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts j'ai retrouvé le blaireau ;) il n'était pas parti depuis la dernière fois. Et j'avais pas fait attention mais y a la mâchoire avec, je m'attendais pas à ce qu'il soit entier en général je trouve que le dessus.

Nom de Diou ! Il est superbe ! C'est fréquent , pour le crâne de blaireau, d'avoir la mâchoire inférieure avec le reste du crâne , c'est du costaud jusque dans la mort 😁 ( plus sérieusement l'antagonisme particulier entre ces deux parties est parfaite, et une dépression légère empêche les branches de sauter aussi facilement de leurs emplacements que sur les autres crânes ) .

Merci de l'avoir ramassé, et maintenant il faut le montrer à ton neveu ahah ! ( Odin lui trouve de l'intérêt où il s'en moque ? )

Citer
Mel1
Mel1

@Wiegehts oui je vais le montrer à mon neveu la prochaine fois qu'il passera. Il s'intéresse bien aux animaux, la nature, tout ça.

Odin il s'en fout complètement 😅 il l'a senti la première fois qu'on est passé devant, mais aujourd'hui il est passé tout droit. Peut être que si je lui mettait à la maison il ferait son cirque "c'est quoi cette bête ?!" En forêt c'est normal, à la maison c'est pas normal...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Roh tu as de la chance avec Odin, ça aurait été Sirius il l'aurait défoncé en moins de deux ... Je suis actuellement en train d'en recoller un à cause de lui pfff .

Pour ton neveu, ça va l'amuser , les crânes de blaireau ont une forme très sympathiques , avec leur crête on dirait des minis punks !

Il manque les canines et les incisives , c'est typique des trouvailles de forêt mais le reste est sublime 😳 ( et si il veut le garder et que ses parents sont ok, n'hésites pas , hein ! )

Citer
Bangdji
Bangdji

Olala Kainate, tes photos sont superbes ! J'adore le frisé marron ( son nom? Pardon je sait que le noir et blanc c'est Léon mais le second...) Et la tête du gros blanc devant la privatisation du bac me fait trop rire😂

Scandalisé le gros 😅

Citer
Mel1
Mel1

C'est surtout toi qui n'a pas de chance avec Sirius ;) moi je ne collectionne pas les crânes donc même si Odin s'y intéressait ça serait pas un problème.

Mon neveu c'est pas un capricieux, si je lui dis que c'est pour quelqu'un qui fait une collection il sera très content de le donner. Il est pas comme certains gosses qui veulent tout garder, même ses bonbons il les donne sans qu'on lui demande.

Et s'il veut un crâne je sais où en trouver un autre. Un de biche ou chevreuil, il est mis sur un piquet c'est mon repère lol

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?