@Petylechon
"Justement comment vous faites pour donner envie au chien ? J’ai testé quelques fois le pistage de friandise en intérieur et dans la cour, mais mon gros ne fait aucun effort... je cache le morceau et je lui dit « aller cherche » il snif 30 sec et s’il ne trouve pas immédiatement il laisse tomber 😑"
La clé c'est qu'il faut que le chien ait très envie de trouver l'objet pour que ça fonctionne ^^ Et de commencer par des planques faciles, puis de complexifier au fur et à mesure... avec un chien peu motivé on peut commencer par lui "cacher" l'objet à vue (on le met en assis/pas bouger à distance mais on le laisse regarder où on planque la chose).
Avec un chien "addict à la balle" par exemple, c'est simple... on joue un peu à la balle pour le "chauffer", et une fois qu'il est à fond, on lui planque. La motivation à trouver l'objet est naturelle dans ce cas.
Mais on peut aussi motiver un chien à trouver n'importe quel objet qui n'aurait pas d'intérêt pour lui en sachant jouer avec sa motivation.
J'ai pas mal bossé le pistage/la distinction d'odeurs avec Léon pendant le confinement, et lui ai appris à rechercher du romarin, plante qui ne l'intéresse évidemment pas en elle même :)
Je l'ai simplement fait "monter" en intensité sur cette odeur au clicker... un jeu d'enfant pour un chien habitué à bosser au clicker.
J'ai commencé par lui apprendre à mettre le museau dans un pot de yaourt contenant un petit bout de romarin (click + friandises à chaque fois qu'il mettait le nez dedans).. vu que c'est un exo facile, qui paye bien, le chien y prend vite goût.... Ensuite on commence à éloigner le pot, le tenir en hauteur, etc, pour inciter le chien à bouge... on joue un peu sur la frustration... il veut mettre la truffe dans le pot maintenant qu'il connait l'exo, mais on tient le pot un poil trop haut alors il peine, il doit se hisser haut sur les pattes arrières pour l'atteindre...
On peut aussi mettre plusieurs pots identiques, le chien n'est récompensé que s'il met la truffe dans le bon...
Une petite vidéo où on voit le genre d'exo possible, bon c'était en pleine confinement, j'avais crée ma "boîte à odeurs" avec les moyens du bord (le romarin est dans le rouleau que je pointe au début, dans les autres rouleaux soit il n'y a rien, soit il y a une autre plante, soit il y a des croquettes) :
https://www.youtube.com/watch?v=wvewQRkhsxc&list=UUjP1RqP9fVdENXrqiGgCRKw&index=5
Quand on sent le chien suffisamment motivé on commence à cacher l'échantillon avec l'odeur au départ bien en évidence sous ses yeux, puis sous ses yeux mais dans des endroits inaccessibles, par exemple sous le canapé, entre l'armoire et le mur... l'idée étant toujours de construire la motivation en jouant sur la frustration de ne pas réussir à atteindre la cible.
Puis quand il est prêt, bien à fond, on commence à cacher l'odeur cible hors de sa vue :)