Merci Emla pour les références du GPS, c'est surtout pr les balades hors de ma régions que je m'inquiète donc ça pourrait être bien utile en vacances... Ça marche jusqu'à quelle distance du chien? Et sans soucis d'interférences dû au relief ou bois?
@Lacurieuse ça va , je n'ai pas trop eu peur, pas de terrain accidenté, pas de grande route a traversé, et pas loin du domicile.. juste pour traverser mon village que là ça me colle la trouille car la il y a des voitures, certes a sa vitesse rapide elle doit mettre 1m30 là où j'en met 3-4 a le traverser mais un accident arrive vite...
Et oui padja c'est Google Map, elle estime les itinéraires que je vais prendre et après me retrouve plus. ( Du coup en fait c'est surtout aux croisements de chemins qu'on se perd). Elle estime même ma vitesse. Cad qu'elle va me retrouver, plus loin sur le chemin (alors que du coup par exemple je me suis arrêter pour l'attendre) et paniquer car elle ne m'y trouve pas et au lieu d'aller en arrière, courir loin devant me chercher, le temps qu'elle fasse ça, moi je me dis zut elle reviens pas, du coup je fais demi-tour pour la retrouver au dernier endroit où on s'est vu 😅 et ainsi de suite
C'est le pire chien de chasse lol. Elle pourrait mettre le nez au sol et me chercher... Elle cherche en fonction itinéraire probable/ vitesse/ et a vue et un tout petit peu de nez au sol. Mais bon, a force de ce faire prendre elle me surveille d'avantage aux croisements ( et je l'attend / appelle aussi pour bien qu'elle voit mon itinéraire). C'est comme ça qu'on apprend aussi.
J'étais plus inquiète lorsque mon ancienne chienne ce carapatait ( 1 fois par mois environ) car elle elle avait le don de ce fourrer dans les pires emmerdes.
Joyna aussi a eu sa période vers 1 ans et demi, pas fugueuse mais courir a fond a 200m en supposant l'itinéraire, puis réaliser que j'étais plus là et rentrer ventre a terre, souvent j'étais juste a côté a 20m sur le chemin d'en face ou je l'attendais a hurler et lui faire des grands signes pour qu'elle me voit, mais joyna dès qu'elle avait l'impression d'être perdue, était totalement sourde et aveugle, elle ne cherchais pas du tout, pas 1 seconde et filait. Elle a fait ça 4 fois dans sa jeunesse puis elle a compris, faut suivr et chercher un peu, l'humain est pas loin!
Dingo lui, il a la technique secrète et incroyable. Il suit. Et surveille. Il ne s'est jamais perdu. Lui s'il se perd, au bout de 5min c'est panique totale, garde nationale et hélicoptères.😅