Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 933 réponses
Emla
Emla

Non c’est pas si cher.

Mon chien de fugue pas de chez moi, c’est juste en balade où il se laisse un peu trop aller à sa truffe. C’est un cas à part Milo, ces deux premières années ont surtout été de l’errance d’après l’historique de sa puce (fourrière, refuge, nouveau maître, fourrière, refuge, nouveau maître....x4). Je partais de très loin, et le gps m’a vraiment aidé. Pouvoir comprendre ses déplacements, le retrouver si il ne revenait pas, ça a été essentiel sur cette première année.

Mes autres braques, un eu chiot donc pas de problème de rappel, l’autre eu à 5 ans mais avec un parcours moins chaotique, donc rééduquer plus facilement, j’en avais pas eu besoin.

Le fait que je me pose la question de renouveler, c’est simplement de ne pas dépenser 50€ pour rien, même si c’est pas très cher, c’est c*n.

Mais est ce qu’on est prêt ???

Partir en balade sereinement sans Gps aurait un goût de petite victoire pour moi.

Et justement c’est positif pour les Braques, et même les chiens de chasse en général... même sur un baroudeur de 2 ans, on peut y arriver 😉

Citer
Frederic216
Frederic216

Donc je lis entre les lignes qu'on peut apprendre le rappel sérieux à un braque si on on commence chiot? Le Gps n'étant qu'un filet de sécurité supplémentaire. En fait c'était l' objet de mon inquiétude et de mon questionnement. 🙄

Citer
Emla
Emla

Oui, on peut apprendre le rappel à un Braque, chiot ça ne pose pas de problème.

Parmi les chiens de chasses, les plus faciles en rappel sont les Retriever, puis les chiens d’arrêt (Setter, griffon, braque, epagneul...) et certains pisteurs classés dans les courants (Bruno, bleu de Gascogne, chien courant italien..) puis les terriers, puis les chiens courant de vénerie (dont le Beagle...!)

En fait le rappel est plus facile sur un Braque que sur un Jack, ce qui fausse la donne c’est que le terrier part moins loin, mais il ne répond pas forcément au rappel !

Citer
Lu12345
Lu12345

Emla, tu peux reprendre l'abonnement à tout moment ? Si tu te sens de tenter pourquoi pas. Après je sais pas les tarif sur un mois mais tu peux peur être reprendre 1 mois de plus pour vérifier que le rappel est bien installé et tu aviseras à se moment la.

Citer
Frederic216
Frederic216

"" Oui, on peut apprendre le rappel à un Braque, chiot ça ne pose pas de problème.

Parmi les chiens de chasses, les plus faciles en rappel sont les Retriever, puis les chiens d’arrêt (Setter, griffon, braque, epagneul...) et certains pisteurs classés dans les courants (Bruno, bleu de Gascogne, chien courant italien..) puis les terriers, puis les chiens courant de vénerie (dont le Beagle...!)

En fait le rappel est plus facile sur un Braque que sur un Jack, ce qui fausse la donne c’est que le terrier part moins loin, mais il ne répond pas forcément au rappel ! ""

Merci c'est super clair. Quand j'étais enfant je voyais pendant des années dans la rue une dame qui promenait en pleine ville ses deux Weimar attachés l'un à l'autre au niveau des colliers mais sans laisse...je pense qu'elle allait au boulot avec ses deux chiens. Bref, ça me fascinait!

Citer
Emla
Emla

Ce qui donne aussi une perception différente, c’est qu’on ne peut pas espérer avec un Braque de l’avoir en permanence dans un rayon de 20m autour de soi. Il vadrouille, ça on peut pas l’en empêcher, mais il revient quand on l’appelle.

L’erreur bien souvent avec des personnes n’ont habitué à ce type de tempérament, c’est d’appeler son chien dès qu’on ne l’a plus dans son champ de vision, et du coup le chien se lasse et fini par ignorer les rappels. Si on agit à bon escient (donc un vrai rappel jusqu’à soi, et pas toutes les 2 min) tout se passe bien.

D’où l’intérêt du gps, ça permet de déterminer un peu mieux le rayon d’action de son chien, voir si on doit restreindre son périmètre ou pas, voir si il a bien un suivi naturel, même si c’est à 50m etc... et se rassurer en constatant que même si on ne le voit pas tout le temps, il reste quand même toujours autour de nous.

Forcément ce travail est plus compliqué sur un chasse adopté adulte qui n’a pas été du tout éduquer ou parfois simplement éduquer à la chasse, mais avec un chiot qu’on n’encourage pas à la chasse, on peut constater un périmètre assez restreint et une réponse très correcte au rappel.

Citer
Bangdji
Bangdji

Tu me brise le coeur en voyant le Bruno/Gascogne dans les plus facile à apprendre le rappel chasse surtout en prenant chiot😂😂😅

Pour ma part je prendrais encore l'abonnement pour milo, peut-être pour rien, mais 3 promenades nickelle ça me paraît peu pour estimer que le loulou est près... Si cela faisait 1 mois ou deux je ne dirais pas.. mais parfois ils ont leur période.. et peut-être qu'à la sortie du confinement avec l'habitude qu'il a prise d'être avec toi non stop il reste dans tes jupes maintenant et puis une fois repris la confiance....

Je sait que c'est différent car padja est jeune et donc pas la même évolution ( crise d'ados, découverte que ses pattes la portent plus loin etc...) Mais elle a ses périodes affreuses, et des périodes jupettes ( là on est dans une période où ça va bien, mais j'attends la cri-crise des 1 an et demi, puis celle de 2 ans,etc...)

Pour moi ça ne fait pas assez longtemps que milo la joue jupette... Par sécurité je reprendrais l'abonnement. Tu pourras toujours partir sans s'il continue a filer droit.. et même pour une nouvelle promenade très giboyeuse si tu va randonné ou ailleurs tu auras la sécurité de pouvoir lui mettre son gps.

Citer
Emla
Emla

Ben en fait je n’avais pas mis le gps depuis le début du confinement 🤣, je l’ai ressorti pour les sorties « exotiques », ça fait bien un mois qu’il n’a pas loupé un rappel, il n’est même pas descendu dans les lotissements chercher les chats depuis fin mars, début avril.

C’est pour ça que je parlais peut être au mois... prolongé jusqu’à cet été (je pense pas encore m’en passer pour les vacances...)

Bon j’ai encore 13 jours pour trancher...

Citer
Emla
Emla

Et quand je classe Padja avec les braques, c’est parce qu’ils ont quand même un rayon d’action plus faible et un suivi naturel largement supérieur au chien courant de vénerie.

Mais tu peux essayer la corne de chasse si tu veux 🤣

Citer
Bangdji
Bangdji

Arrête lol on me l'avait conseillé la corne de chasse.. mais pas envie de me balader avec une corne de chasse et non plus qu'en cornant toutes les meutes de chasse des alentours reviennent vers moi😂 ni non plus que padja aille rejoindre un chasseur qui bramerait pour récupérer ses chiens...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?