@Lionel trop mignon le petit bull ! J'adore cette race, c'était le n°1 quand j'ai voulu reprendre un chien. Mais quand j'en ai vu "en vrai" j'ai trouvé trop petit. Peut être pour le n°2.
@Yann-Shadow ben non, c'est pas dès que tu mets la laisse tout le monde se calme. Toi tu vois un chiot qui apporte un bout de bois pour jouer, mais la femme elle voit un molosse prêt à la dévorer !
Il y a des gens qui ont peur des chiens, de tous les chiens. Même les plus petits ! La peur c'est pas toujours rationnel.
Donc quand on tombe sur quelqu'un qui a peur il faut laisser crier (c'est une façon de se défouler, extérioriser la peur) rester calme, s'excuser et expliquer. C'est tout. Après ça fonctionne pas toujours, mais c'est sur que si toi tu crie aussi aucune chance de donner une meilleure vision du chien à cette personne qui s'est senti agressée.
En m'excusant et en expliquant j'ai fais accepter Odin a des personnes croisées en forêt, alors qu'au départ elles en avait peur.
Et Odin en gros relou il retournait toujours vers celle qui avait le plus peur ! lol Mais après que je lui ai expliqué "il est gentil, c'est un couillon, etc" aucun problème. Presque c'était la femme qui s'excusait quand je venais récupérer mon chien "non mais il me gène pas"
Après on peut toujours tomber sur des cons, mais la plupart du temps il suffit de discuter pour que ça se passe bien. Et pour ça il faut reconnaître quand on est en tord et ne pas se braquer fasse une personne qui crie un peu.
J'ai certainement gardé ça de mon ancien métier. Quand j'étais maître chien c'était tous les jours que je devais gérer ce genre de conflits. Et essayer de crier plus fort ne sert à rien ! Bien au contraire.
Pour résoudre un conflit il vaut mieux être calme et faire passer son message calmement.
Enfin je te dis ça pour la prochaine fois. Parce que crier sur une personne a qui ton chien a fait peur c'est pas la bonne attitude pour faire accepter ton chien.
Peut être tu va la recroiser cette dame si elle vient dans le même jardin. Alors autant faire en sorte qu'elle comprenne que ton chien est cool. Et pour le coup là t'as eu tout faux en répondant aux cris en criant toi aussi.