La bonne nouvelle dans l'histoire c'est qu'il progresse bien côté marche au pied/écoute en extérieur, du coup les rares fois où je ne peux pas anticiper et où il part en vrille, j'arrive quand même assez rapidement à le maîtriser et à le faire redescendre, contrairement à nos premières sorties où je n'avais limite d'autre choix que de me traîner le monstre dans un fossé en attendant qu'il s'éteigne tout seul tellement il était en transe.
Là ce matin je l'ai repris, il a fini par obéir malgré tout, même s'il a eu plus de mal à "décrocher" vraiment du Carlin vu qu'il sortait de transe.
En repartant, à nouveau une ou deux tentatives de retourner la tête en direction du Carlin mais corrigées aussitôt et après nickel, il a bien marché au pied jusqu'à la maison.
J'avoue que quand je vois dans quel état il est après une "crise", ça me fait un peu pitié le pauvre. On voit vraiment qu'il décompense, il halète comme un fou, à moitié désorienté.
J'espère vraiment parvenir à lui faire complètement passer cette réactivité, au moins en mode promenade classique en laisse, je pense que c'est possible que l'obéissance/marche calme au pied remplace peu à peu ses réactions par défaut (il a vraiment ce potentiel).
Ceci dit, c'est un chien sociable (tu es bien placée pour comprendre cette ambivalence 😁), en liberté en prairie par exemple, à chaque nouveau chien qu'il voit à l'horizon, il va charger comme un kon, puis une fois à son niveau, renifler et retomber tranquillement, un peu comme ta Berger j'imagine.
Il est comme c.ul et chemise avec un Husky un peu plus âgé que lui, avec lequel il joue comme un gros chiot. J'ai bien vu qu'il était aussi capable de respecter les avertissements d'un autre chien, quand l'épagneul breton du coin l'a envoyé c.hier parce qu'il le dérangeait dans son pistage, Buck a bien reçu le message et s'est tenu à distance par la suite.
Par contre, je ne dirais pas pour autant qu'il peut côtoyer sans danger n'importe quel chien à ce stade. Si le chien en face est "solide"/confiant, ça va passer, mais s'il tombe sur un craintif, d'une part il se sent fort et peut vite glisser sur du harcèlement, mais en plus si l'autre chien fuit il peut passer en coursage limite prédation... enfin tu vois ce que je veux dire.
Concernant les petits gabarits, j'ai pas ça dans mes copains de ballade, on n'en croise qu'en laisse ici et tu imagines bien que les maîtres n'ont pas franchement envie de s'attarder vu l'accueil 😔
Donc je garantis pas du tout la compatibilité sur chien craintif et petit chien pour le moment, j'ai pas les moyens matériels d'aller plus loin sur ces terrains là.