Chaque chien a sa personnalité, et notre personnalité, notre façon de faire change aussi au fil du temps. Ce mélange fait qu'on a à chaque fois un chien extraordinaire, avec lequel on a une relation particulière.
Par contre il y a des caractéristiques liées à la race qui sont indéniables. Mais on ne peut pas en juger sur un ou deux spécimens.
Mes parents qui ont eu plusieurs dogue allemand, plusieurs teckels, un York, un bullmastiff, voient bien (et je le vois aussi pour avoir grandi avec tous ces chiens) les traits de caractères qu'on retrouve d'un individu à l'autre malgré chaque personnalité propre.
Le dogue allemand est un chien délicat, proche, à l'écoute, calme, etc... Ce sont des caractéristiques qu'on retrouve d'un individu à l'autre, ensuite il y a le caractère individuel, l'éducation (parce qu'on ne fait pas pareil d'un chien à l'autre), l'environnement (quand on n'a pas de chiens dans son environnement difficile d'avoir un chien sociable), les conditions de vie (chien seul 8h/jour où avec son maître H24), etc... Beaucoup de paramètres influencent la relation qu'on a avec le chien.
Et aussi, ET SURTOUT, le risque de comparer quand on reprend la même race.
Mon Argentin était un chien parfait avec ses défauts. Et je suis sûre que c'est une race qui me correspond. Mais si j'avais repris un petit Argentin je l'aurai forcément comparé. Ayrton faisait ça, Ayrton était mieux, etc, etc... C'est humain. C'est difficile de reprendre "le même" quand on perd son pote.
Par contre je reprendrai un Argentin, c'est sûr. Mais maintenant je le comparerai à Ayrton et Odin, c'est différent.
Oulala ! Voilà que moi aussi je me mets à écrire des pavés ! C'est ta faute ADB t'es contagieuse !! 😅