Votre (vos) balade(s) du jour...

Aggie19
Aggie19

Coucou,

En ce moment il fait tellement beau, que les balades sont merveilleuses pour tout le monde (chiens et maîtres !).

Si on postait les photos des balades du jour ?

Je commence : la 1re est la balade d'hier (26 février) et la 2e celle d'aujourd'hui...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
9 937 réponses
Docline
Docline

Ma photo a 4 jours, aujourd'hui micro ballade avec cette grosse pluie non-stop

Citer
Mel1
Mel1

@Aggie19 oui enfin les gens ne sont pas tous au courant de l'attitude à adopter en face d'un chien.

Quand Odin a foncé sur une promeneuse en forêt j'étais bien contente qu'elle reste immobile le temps que j'arrive. Mais j'aurais compris qu'elle panique et ait un mauvais comportement qui aurait aggravé celui de mon chien.

On ne peut pas rendre les autres responsables du mauvais comportement ou plutôt de la mauvaise éducation de notre chien !

Après l'éducation passe par la mise en situation et il y a forcément des ratés. Mais à aucun moment le joggeur, le vttiste, ou le promeneur ne peut être mis en cause parce qu'il n'a pas eu "la bonne réaction" !

Les gens ne savent pas tous l'attitude à avoir en face d'un chien. Et ce n'est pas de leur faute si NOTRE chien a un mauvais comportement. C'est à nous d'éduquer nos chiens et d'anticiper toutes situations, même si bien-sûr je sais que ce n'est pas facile.

Mais quand on rate, on rate . Faut accepter et pas reporter la faute sur le type qui passe en vélo...

Citer
 Sky
Sky

Alors que ces toutous sont tellement gentils qu'ils font ça pour les motiver et les aider améliorer leur chrono! Pauvres toutous si bien intentionnés mais si mal compris... hi hi hi 😏

lol

" 色即是空 "
Citer
Aggie19
Aggie19

Je n'accuse pas le cycliste de porter l'entière responsabilité mais nimporte quel cycliste qui fait du vélo plus d'une fois par an sait très bien qu'on ne passe pas comme une flèche près d'un chien, aussi cool soit-il. Ça ne relève pas d'une grande connaissance de la gente canine !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Avatar21
Avatar21

Salut,

Encore une situation pendant la balade d'hier qui me fait "halluciner".

En chemin, on croise au loin une femme avec ses 2 caniches en liberté. Un des caniches nous voit et nous fonce plus ou moins dessus en aboyant comme un fou tout en avançant/reculant en même temps.

Bon, de toute évidence il n'a pas beaucoup de rappel car la maîtresse à beau l'appeler, il s'en tape ^^

Je continue d'avancer dans sa direction car c'était mon chemin et me moque gentiment: "Bah alors, dis-donc qu'est-ce que tu as à nous engueuler comme ça, toi?" pour que la maîtresse ne stresse pas du comportement de son chien et arrive à le rappeler.

Bon, elle n'a pas l'air de se décider à venir le chercher et à libérer le passage, alors j'avance et il vient sentir B.Pearl en liberté (comme toujours) et Pandi en longe.

Tout le monde se renifle mais je sens Pandi se tendre quand le caniche recommence à aboyer (en sachant que Pandi a déjà un mauvais passé avec les caniches). Et ça ne manque pas, Pandi en aillant marre de se faire aboyer dessus, commence à vocaliser grave.

Et là, miracle la maîtresse arrive au galop pour récupérer son chien en le cachant derrière elle, l'air affolé que son chien se fasse bouffer par le grand méchant loup.

Mais au grand jamais, il lui est venu à l'esprit de venir chercher son chien ou au moins se rapprocher (et éventuellement de s'excuser un petit peu du comportement de son caniche) avant que Pandi ne montre son ras le bol.

Citer
Kainate
Kainate

Assez d'accord avec Aggie, il ne s'agit pas de faire porter l'entière responsabilité aux cyclistes/joggeurs mais ralentir quand on passe près d'un chien (ou même d'un humain pour ne pas faire peur) c'est une question de bon sens et j'ai envie de dire d'éducation aussi.

Oui tu as raison je suis responsable des pb éducatifs de mes chiens.

Mais ne pas avoir cette notion de devoir ralentir face à un animal doté d'un instinct de prédation c'est aussi un pb éducatif, humain cette fois. Je ne suis pas née dans une famille "à chiens" et pourtant le kit de survie "comportement à adopter face à un chien" (ne pas le fixer dans les yeux, ne pas courir, ne pas crier etc) m'a été donné étant gamine. Faut pas oublier que les chiens partagent la vie des hommes vraissemblablement depuis plus de 10 000ans. Ca ne me semble pas hors de propos d'espérer que le kit de survie "comportement à adopter face à un chien" face partie d'un socle éducatif, culturel, commun. C'est autant du bon sens pour un parent d'expliquer ça à son gosse que de lui dire de faire attention aux ruelles isolées la nuit quand il rentre seul de l'école en hiver (et pourtant, bien sûr que si un gamin se fait agresser dans une ruelle légalement et moralement c'est de la faute de l'agresseur pas du gamin, de la même façon que si mon chien mord un cycliste légalement et moralement c'est de ma faute pas celle du cycliste). Le problème c'est que les gens vivent de plus en plus dans une bulle aseptisée et oublient de faire preuve de bon sens.

Là en l'occurence ils ont de la chance qu'ils y aient des maîtres derrière.. mais j'ai déjà fait du vélo dans des pays où il y a des chiens errants, où les maisons n'ont pas de portails dc où même les chiens non errants vagabondent... bin crois moi que tu prends vite le reflexe de ralentir en passant devant un chien ! S'agit même pa de savoir qui gagnerait en cas de procès, s'agit juste de finir la balade sans avoir perdu un bout de jambe !

Citer
Emla
Emla

Mon bois de promenade quotidienne est très fréquenté. Comme tous les espaces verts restant en zone urbaine.

Parfois je vois les vttistes sortir à fond de petits chemins, mes chiens ne les courses pas mais j’ai quand même toujours peur qu’il y en est un qui finisse sous les roues, mais comme un gamin aussi !

En fait chaque utilisateur de cet espace semble agir comme si son activité était légitime sans se préoccuper des autres. Les propriétaires de chiens les promènent sans laisse et ne se préoccupe pas de savoir si leur toutou a fait popo au milieu du chemin, les joggers courent seul avec leur écouteurs ou en groupe et c’est évident que le marcheur n’a qu’à se ranger sur le côté et les vélos foncent dans le tas ! Et je ne parle même pas des ados qui rentrent du lycée avec la musique à fond sur leur téléphone puisqu’on leur a expliqué que les écouteurs étaient néfastes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, il s'agit juste de vivre en bonne intelligence, pas de "rejeter la faute" sur qui que ce soit. Si les chiens étaient interdits ou absents des espaces publics, la question ne se poserait pas. Mais les chiens font partie du paysage, c'est juste un fait... Donc autant agir raisonnablement et apprendre a cohabiter les uns avec les autres.

Citer
Kainate
Kainate

@emla

Après ça c'est le problème de la densité de population dans certains endroits..

J'ai longtemps vécu à Paris et vraiment, le souvenir qui m'a le plus marqué et décidé à quitter cette ville... c'est l'image du petit square situé à côté de chez moi, littéralement bondé, un après midi ensoleillé d'avril. A l'époque je vivais dans un petit studio en haut d'une tour de 12 étages... sans espace extérieur évidemment mais sans même la possibilité d'ouvrir mes fenêtres en entier. Je voulais seulement aller me poser pour lire dans un parc, histoire de sentir la terre ferme, l'air, le soleil sur ma peau. Mais rien que ça c'était un parcours du combattant... trouver seulement qq mètres carrés de libre pour se poser tranquille... c'était comme trouver un endroit pour essayer de poser sa serviette sur une plage de Coney Island. Et tu avais tjrs... des gamins pour jouer au foot et t'envoyer le ballon dans la face à qq mètres de toi, des ados en train d'écouter la musique à fond, des cyclistes en train de s'acharner sur leur sonnette, un mec pour venir se poser pile poil à côté de toi et essayer de te draguer.... tant de choses qui prises isolément ne sont rien, mais quand c'est quotidien, et que tu n'as aucun moyen de t'en soustraire, forcément ça génère de l'agressivité.

Je comprends bien que des gamins puissent vouloir se défouler, courir, crier et jouer et ballon, mais dans un environnement avec une telle densité de population, même cela n'est plus possible, c'est triste !

Et quand tu ajoutes au problème de la densité de population celui de la montée de l'individualisme et de la perte de valeurs culturelles communes, le fameux "vivre ensemble" devient presque impossible.

Élever mes chiens dans cet environnement, j'aurais pas pu !

Bon je suis encore très loin de vivre à la campagne, mais c'est déjà un peu plus respirable ici ^^ (même si autant pollué lol)

Citer
Bobkat
Bobkat

ici c'est pareil les parcs quand ils fait beaux, sont pris d'assaut, et j'avoue que ca n'est pas très agréable au final, mais c'est le lots des grandes villes, quand tout le monde ne bénéficie pas d'un espace vert privatif, par la j'entend un jardin, bein tout le monde sort dans les parcs dispo, les berges de fleuves. Les piétons les cyclistes, trottinettes, poussettes, joggeurs, tout est mélangé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?